Nouvel épisode ce week-end en D2, avec une neuvième journée qui a confirmé l’ascendant actuel de Rodez dans le groupe B. Vainqueur face à Nice, le RAF conforte son statut de leader, alors que dans le groupe A, les débats semblent pour le moment plus disputés. Nantes garde la tête, mais c’est le FC Metz qui apparaît comme l’équipe en forme après sa victoire devant le LOSC...

 

Groupe A – Metz confirme ses ambitions

Si le FC Metz n’est aujourd’hui pas leader du groupe A, les joueuses de Jessica Silva sont plus que jamais engagées dans la lutte pour la montée. Les joueuses lorraines viennent d’enchaîner deux succès face à des adversaires directes en haut de tableau, s’imposant à Nantes, actuel leader du groupe, puis ce week-end face à Lille (2-1).

Avec leur match en retard, les Lilloises semblaient en position de force dans ce haut de tableau encore dense. Cette défaite à Metz fait rentrer le LOSC dans le rang, avec un joker de perdu pour les protégées de Rachel Saïdi. Lille avait pourtant bien débuté la rencontre, se créant de multiples occasions dans la première demi-heure, mais sans parvenir à tromper la vigilance de Justine Lerond, notamment à la parade face à Maïté Boucly (7e).

Metz s’accroche et pousse ensuite ses adversaires à la faute. Marjorie Boileseen s’infiltre dans la défense nordiste, et provoque finalement le penalty dans la surface adverse. Une sanction ensuite transformée par sa coéquipière Justine Rougemont (38e). Le match est lancé, avec Lille qui égalise dans la foulée par Salomé Elisor, reprenant le ballon de la tête sur un coup franc de Maïté Boucly (40e).

La situation bascule à nouveau avant la pause, lorsque Océane Picard s’échappe dans la profondeur et peut redonner l’avantage aux Messines (45+1) au moment de rentrer au vestiaire. Trois buts concentrés en dix minutes et des Lilloises qui ne seront pas en mesure de revenir au score en seconde période. L’égalisation semblait proche en fin de partie mais Justine Lerond joue à nouveau rôle son dernier rempart pour s’opposer à Naomie Bamenga (89e).

 

Nantes et Le Havre ont rendez-vous début décembre

Metz l’emporte et peut ainsi rester à un point du duo de tête, composé de Nantes et du Havre. Lille se retrouve à quatre points des leaders, et devra notamment remporter son match en retard face à Orléans pour revenir au contact des meilleures.

Battu par Metz le week-end dernier, le FC Nantes conserve pour le moment la première place du groupe. Un leadership réaffirmé après le succès des Canaris sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (0-2). Dès l’entame, les Nantaises s’étaient portées en tête, ouvrant le score par l’intermédiaire de Pilar Khoury (2e). Prolifique depuis le début de saison, Anaïs Ribeyra a de nouveau été privée de buts ce week-end malgré plusieurs opportunités pour l’attaquante nantaise.
C’est finalement sa jeune coéquipière, Lauren Oillic, qui double la mise (71e) en seconde période. Servie par Julie Pian, la milieu de terrain nantaise de 16 ans inscrit alors son premier but en D2. En tête de ce groupe A, le FC Nantes reste accompagné du Havre, également vainqueur face à Saint-Malo (2-0).

Dans cette partie, la délivrance n’est venue qu’en toute fin de rencontre, lorsque Kelsey Araujo inscrit le second but havrais (90+4). L’attaquante portugaise est également impliquée sur la première réalisation de son équipe à l’heure de jeu, servant en retrait Élise Legrout à la conclusion (62e). Les deux co-leaders se rencontreront le 5 décembre prochain à Nantes, une explication qui pourrait évidemment modifier la hiérarchie en tête du groupe A.

 

Fin de série pour le RC Lens

Le sommet, Lens semblait s’en rapprocher ces dernières semaines, mais les Sang et Or ont été stoppées dans leur élan par Strasbourg. Une courte défaite (0-1) qui interrompt une série de sept matches sans défaite pour les joueuses de Sarah M’Barek.

Strasbourg a pris l’avantage en seconde période sur corner, avec un but inscrit contre son camp par Pauline Boquet (66e). Au classement, les Alsaciennes (5e) repassent devant les Lensoises (6e), deux équipes pour le moment en retrait de la lutte en haut de tableau. Une situation qui concerne également le Stade Brestois (7e), le club breton qui a partage les points sur la pelouse de Saint-Maur (1-1).

Les joueuses brestoises avaient ouvert le score en première période par Kimberley Cazeau (12e), avant de voir la VGA égaliser par Lou Bénard (75e), sa première réalisation en D2. En bas de tableau, Orléans se replace (8e), après sa victoire à Vendenheim (0-1). Les joueuses du Grand Est restent en dernière position, et privées de victoire, alors que c’est Ikram Adjabi qui a inscrit le but vainqueur pour l’USO (69e), à la conclusion de la tête sur corner.

 

Groupe A [Saison 2021/2021] – Les résultats de la 9e journée

RC Lens – RC Strasbourg : 0-1

ESOF La Roche-sur-Yon – FC Nantes : 0-2

FC Vendenheim – US Orléans : 0-1

Le Havre AC – US Saint-Malo : 2-0

VGA Saint-Maur – Stade Brestois : 1-1

FC Metz – Lille OSC : 2-1

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez met la pression sur ses adversaires

Le RAF a solidifié sa place de leader après son succès, samedi, face à l’OGC Nice (2-0). Comptant un match de plus que ses poursuivants, le club aveyronnais devait creuser l’écart pour ne pas être mécaniquement à la merci d’un retour lorsque ce sera au tour du RAF d’être au repos.

C’est désormais chose faîte, avec notamment cette victoire ruthénoise face au Gym en ouverture de cette neuvième journée. La partie bascule au retour des vestiaires, lorsque Solène Champagnac ouvre le score sur coup franc (50e). La brèche est ouverte et Alex Lamontagne s’engouffre pour ajouter un second but en faveur de son équipe (55e).

Avec ce succès, Rodez porte son avance à quatre points sur ses adversaires du jour. L’OGC Nice perd ainsi deux occasions de reprendre la tête, au terme de cette partie, mais également avec le match supplémentaire à jouer pour les Niçoises dans cette phase aller et qui pouvait également permettre de doubler les Rafettes.

 

Yzeure veut se rapprocher du sommet

Parmi les poursuivants de Rodez, Yzeure et Montauban comptent également un match supplémentaire à jouer. Pour Yzeure, la remontée se poursuit puisque les joueuses de l’Allier sont désormais au pied du podium après leur succès face à Nîmes (2-1). Les Yzeuriennes menaient de deux buts à la pause, après les réalisations de Seynabou Mbengue (21e) et Sabine Woedikou (42e).

La seconde période se révèle plus compliquée, avec les Nîmoises qui réduisent l’écart par Maeva Ferrat (55e), et passent plusieurs fois proches de l’égalisation, notamment lorsque Mélissa Dacius frappe sur le cadre (76e).

 

Montauban cède des points dans le derby

Yzeure est désormais à égalité de points avec Nice, alors que Montauban a perdu une occasion de rester au contact de Rodez. Toujours deuxièmes, les joueuses de Soraya Belkadi ont été tenues en échec dans le derby du Tarn face à Albi-Marssac (2-2).

Les deux équipes ont eu l’avantage dans cette partie, à commencer par Montauban qui ouvre le score dès la troisième minute de jeu par Laura Blanchard sur coup franc. À l’entame du dernier quart d’heure, c’est pourtant Albi-Marssac qui est parvenu à inverser la tendance avec un doublé pour Salma Zemzem (32e et 46e), et un carton rouge pour la Montalbanaise Oumou Fofana (62e).

Une partie mal embarquée, mais la parité est bien rétablie par Charlotte Fromantin (79e), déjà impliquée sur le premier but du jour. Montauban s’en sort à Albi, mais cède du terrain sur Rodez qui compte désormais trois points d’avance sur le club du Tarn-et-Garonne.Le RAF prend donc un premier avantage sérieux en tête du groupe B, et qui reste désormais à confirmer à l’issue de la phase aller.

 

Le Puy remonte encore au classement

Une autre équipe a tiré son épingle du jeu ce week-end. Il s’agit du Puy, qui remporte sa deuxième victoire dans un duel de bas de tableau face à Mérignac Arlac (3-0). Les joueuses auvergnates se sont détachées en seconde période avec des buts de Charlotte Ouillon (50e, 60e) et de Pauline Bel Haj (90e).

Dans un groupe B à onze, avec une seule place directement relégable, et une de barragiste, Le Puy remonte provisoirement au neuvième rang, devant Nîmes (10e) et Mérignac Arlac (11e). Également ce week-end, l’Olympique de Marseille a été tenu en échec sur sa pelouse par Thonon Évian (1-1).

Les Phocéennes avaient ouvert le score par Ashley Clark (34e), avant de voir Amandine Jung (78e) égaliser sur coup franc dans le second acte. Dans le temps additionnel, il faut également un sauvetage décisif d’Anaïs M’Bassidjé sur la ligne (90+1) pour éviter aux Olympiennes une défaite sur le fil. Au classement les deux équipes restent positionnées aux sixième (Thonon Évian) et septième rangs (Marseille) du groupe B.

 

Groupe B [Saison 2021/2021] – Les résultats de la 9e journée

Rodez AF – OGC Nice : 2-0

Le Puy Foot 43 – FCE Mérignac Arlac : 3-0

Albi-Marssac TFA – Montauban FCTG : 2-2

FF Yzeure AA – FF Nîmes MG : 2-1

Olympique de Marseille – Thonon Evian GG : 1-1

Exempt : Grenoble Foot 38

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai