Des chocs en haut de tableau au programme du week-end, avec Issy qui prend le large depuis Brest, alors que Saint-Étienne cède ses premiers points sur la pelouse du LOSC. Une 9e journée également perturbée par le mauvais temps, avec trois rencontres (une dans le groupe B /deux dans le groupe A) reportées à une date ultérieure.

 

Groupe A – Brest laisse filer Issy

Si deux rencontres du groupe A (Albi – Orléans et Montauban – Saint-Maur) ont été reportées en raison des conditions météo, l'explication entre les deux premières équipes du classement a bien eu lieu. Dans le Finistère, le Stade Brestois recevait le FF Issy, une équipe francilienne qui avait repris la première place avant la trêve internationale.

Le Stade Brestois avait l'intention de reprendre le fauteuil de leader, et dans les premières minutes, les joueuses bretonnes butent par deux fois sur le cadre. Marion Boishardy sur coup franc (2e) puis Winnie Mapangou (7e) ouvrent un match au cours duquel les Brestoises frapperont à quatre reprises sur les montants.

À l'inverse, les Isséennes parviennent à se montrer efficaces avec Ella Kaabachi qui ouvre le score avec l'appui du cadre (29e). Le schéma semble ensuite se répéter au retour des vestiaires, avec Laurie Teinturier qui peut ajouter le second but francilien (66e). Après avoir à son tour buté sur la transversale, l'attaquante américaine Angel Krell réduit l'écart pour Brest (69e).

Dans ce match au sommet, c'est pourtant bien Issy qui l'emporte avec Salma Amani qui assure le succès de son équipe en fin de partie (90e). Au classement, ce résultat permet aux leaders de creuser l'écart avec désormais 5 points qui séparent les joueuses des Hauts-de-Seine de leurs premières poursuivantes.

 

Pas de nouveau coup d'éclat pour le TFC

Brest à cinq longueurs, de même que Rodez, vainqueur sur la pelouse de Toulouse. Avant la trêve, le TFC avait créé la sensation en s'imposant à Nantes, une performance que les Violettes ne sont pas parvenues à reproduire ce week-end. Au contraire, c'est une large victoire (0-4) pour les Rafettes, qui ouvrent le score en première période par Anne-Marie Banuta (39e), pour son 9e but de la saison.

En seconde période, Rodez se détache progressivement au score avec notamment un doublé d'Anne-Laure Davy en fin de match (79e et 90e). Rodez est donc bien de retour dans la course à la montée, même s'il faudra compter sur un faux-pas d'Issy pour pouvoir se rapprocher au classement.

Ce résultat maintient également Toulouse dans la zone rouge, en avant-dernière position. Dans son dos, Bergerac est passé proche de prendre son premier point cette saison. Longtemps parvenu à accrocher La Roche-sur-Yon, les joueuses du Sud-Ouest ont cédé dans le dernier quart d'heure sur un but de Maureen Cosson (78e, 1-0).

 

Nantes retrouvé après la trêve

Également ce week-end, le FC Nantes s'est relancé sur la pelouse de Saint-Malo, après trois matches sans victoire. Au sortir de la trêve, les Canaris ont retrouvé leur allant des premiers matches avec un succès 5-0 à l'extérieur.

Les Nantaises avaient pris le large avant la pause grâce à un doublé d'Amandine Béché (35e et 41e) suivi d'un but de Fatoumata Baldé (45e). En seconde période, c'est une ancienne Malouine qui assure définitivement la victoire nantaise, avec un doublé de Melany Goutard (50e et 63e).

 

Groupe A (9e journée) – Les résultats

ASPTT Albi – US Orléans : reporté

Montauban FCTG – VGA Saint-Maur : reporté

Stade Brestois – FF Issy : 1-3

US Saint-Malo – FC Nantes : 0-5

Toulouse FC – Rodez AF : 0-4

ESOF La Roche-sur-Yon – Bergerac Périgord FC : 1-0

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – En attendant Le Havre

L'AS Saint-Étienne reste pour le moment en tête du groupe B, mais si cette première place est désormais précaire, après le match nul des Vertes sur la pelouse du LOSC (2-2). Dans le même temps, Le Havre a vu son match face à Arras reporté, alors que les Havraises pouvaient profiter de ce résultat pour prendre seules les commandes. Partie remise...

Avec 8 victoires en autant de matches, l'ASSE se déplaçait dans le Nord avec l'intention de poursuivre sa série. De son côté, Lille continue de nourrir des ambitions de montée, malgré l'écart qui sépare les Nordistes des deux équipes de tête. Un rôle de prétendant ou bien d'arbitre, avec ce match nul qui oblige les Vertes à partager les points pour la première fois cette saison.

En début de match, Kelly Gago avait pourtant bien lancé Saint-Étienne avec un but dès l'entame (5e). Avant la pause, la gardienne nordiste Élisa Launay maintient son équipe dans le match, et Julie Dufour se charge d'égaliser dans le temps additionnel (45+1). La jeune attaquante lilloise aura de nouveau l'occasion de trouver le chemin des filets au retour des vestiaires, mais c'est sa coéquipière Noémie Mouchon qui parvient finalement à tromper Gabrielle Lambert (75e).

Saint-Étienne s'évite une première défaite, grâce à Kelly Gago qui égalise dans la foulée (76e). Malgré de nouvelles occasions, les deux équipes en resteront là dans cette partie. Les Vertes comptent désormais un point d'avance sur le Havre, qui pourrait prendre la tête, une fois son match en retard disputé face à Arras. De leur côté, les joueuses de Rachel Saïdi restent à 7 points de l'ASSE, avant d'affronter les Havraises dans deux semaines.

 

Yzeure grimpe sur le podium

Avec ce match nul, Lille perd une occasion de se rapprocher, mais aussi la troisième place, ravie par Yzeure après sa victoire (4-1) face à Vendenheim. Les joueuses de l'Allier ont pris l'ascendant en première période, avec notamment un doublé d'Anaïs Ribeyra (17e et 23e). À la dernière passe sur l'ouverture du score, Julie Berger fait également trembler les filets à deux reprises (21e et 70e), alors que les joueuses d'Alsace devront attendre la fin de match avant de pouvoir réduire l'écart (84e).

Du mouvement en haut de tableau, c'est aussi le cas au bas du classement avec notamment un match entre les deux promues Nice et Amiens. Deux équipes en besoin de points et qui se sont séparées sur un résultat nul (1-1). Sur sa pelouse, le Gym avait ouvert le score en première période par Dylanie Del Rio, alors que Tiffany Vassant se charge de ramener les Amiénoises à hauteur dans le second acte.

 

Saint-Denis décroche, un mouchoir de poche pour le maintien

Un point continue de séparer les deux équipes, avec Amiens parmi quatre formations avec 7 points au compteur, de la 8e à la 11e place. Parmi elles, on retrouve Grenoble qui a été tenu en échec par Nancy (2-2), avec notamment la remarquable égalisation en fin de match de la Grenobloise Lina Thivillon sur coup franc (88e).

Thonon complète ce quatuor, après sa victoire face à Saint-Denis. Un duel de relégables entre les deux dernières équipes du groupe B, avec des Dionysiennes sont de plus en plus isolées au bas du classement. Une situation amplifiée avec la large victoire (6-0) des Haut-Savoyardes qui ont inscrit 5 buts en première période dont 3 penalties.

Saint-Denis distancé et réduit à dix avant la pause, suite à l'expulsion de Sebe Coulibaly (38e). Du côté de Thonon, Maysa Jbarah s'est illustrée avec un doublé (5e et 42e). L'attaquante jordanienne est imitée par sa coéquipière Luce Ndolo Ewele, qui convertit le troisième penalty haut-savoyard (29e), avant de marquer sur corner à l'entame du dernier quart d'heure (76e).

Au classement, Thonon reste relégable, mais se rapproche de ses adversaires directs, avec deux matches d'importance à venir face à Amiens et Arras pour conclure la phase aller.

 

Groupe B (9e journée) – Les résultats

OGC Nice – Amiens SC : 1-1

Thonon Evian FC – RC Saint-Denis : 6-0

Lille OSC – AS Saint-Étienne : 2-2

FF Yzeure – FC Vendenheim : 4-1

Le Havre AC – Arras FCF : reporté

GF38 – AS Nancy Lorraine : 2-2

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai