Après huit journées, les deux groupes de D2 proposent un situation indécise. Dans le groupe B, Rodez conserve provisoirement la tête, mais reste sous la pression de Nice et de Montauban sur ses talons. Dans le groupe A, Nantes a subi sa première défaite, avec un regroupement en tête comme conséquence immédiate...

 

Groupe A – Nantes voit revenir ses poursuivants

D’une semaine à l’autre, la tendance s’est inversée pour les leaders nantaises. Le week-end dernier, les Canaris s’échappaient à la faveur des contre-performances de ses adversaires, elles les voient désormais revenir en force sur ses talons.

Artisan de ce regroupement, le FC Metz est parvenu à infliger une première défaite au FC Nantes cette saison. Battu par Saint-Malo lors de la septième journée, le club lorrain avait besoin d’une victoire pour rester placé dans la course à la montée. Rien de mieux qu’une victoire face aux leaders pour se rapprocher de la tête, et les Messines ont réalisé cette bonne opération en s’imposant (1-2) sur la pelouse des Nantaises.

C’est Kelly Koné qui permet aux Messines de prendre l’avantage en première période (22e). L’écart se creuse au retour des vestiaires, par l’intermédiaire d’Amélie Delabre (51e). Un break bienvenu, d’autant que Nantes parvient ensuite à réduire l’écart sur corner, avec Pauline Dhaeyer à la conclusion de la tête (80e).

 

A dix, Le Havre est resté supérieur

Fort de cette victoire à Nantes, le FC Metz revient à un point de ses adversaires du jour. Les joueuses de Jessica Silva ne sont pas les seules à faire le rapproché. Le Havre revient même à hauteur des Canaris après sa victoire sur la pelouse de Brest (1-4). Les joueuses du HAC l’emportent largement, malgré une heure jouée à dix après l’expulsion de leur gardienne Alice Pinguet (34e).

Un carton rouge sorti alors que les Havraises menaient déjà de deux longueurs, après le doublé de Nadjma Ali Nadjim (22e et 30e). Si Brest réduit l’écart avant la pause par Kimberley Cazeau (39e), c’est bien Le Havre qui parvient à prendre le large en seconde période, grâce à deux nouvelles réalisations signées Kelsey Araujo (67e) et Romane Enguehard (87e).

Freiné ces dernières semaines, le HAC retrouve désormais la tête, même si le club normand doit laisser la première place provisoire à Nantes, à la faveur d’une meilleure différence de buts. Qu’importe, la lutte pour la montée s’annonce un peu plus indécise. Parmi les candidats, c’est le LOSC qui semble désormais en position préférentielle.

 

Des clubs nordistes à la fête

Avec un match en retard à jouer, Lille n’est qu’à un point du duo Nantes-Le Havre. Les Nordistes ont dû batailler pour réaliser cette bonne opération, s’imposant en fin de match, face à la lanterne rouge, Vendenheim (2-0). Les joueuses d’Alsace ont longtemps repoussé l’échéance avant d’encaisser un premier but sur penalty (82e), transformé par Noémie Mouchon. C’est ensuite Gwenaëlle Devleesschauwer (87e) qui assure la victoire lilloise dans le temps additionnel (90+3).

Lille prêt à s’emparer du fauteuil du leader, mais c’est une autre équipe nordiste qui semble avoir le vent en poupe. Après les petits pas en début de saison, le RC Lens enchaîne désormais sa troisième victoire consécutive, s’imposant sur la pelouse de l’US Orléans (1-4).

Les joueuses de Sarah M’Barek ouvrent rapidement le score par Pauline Cousin (12e), et Christy Gavory (33e) répond ensuite à l’égalisation orléanaise d’Ikram Adjabi (31e). L’écart se creuse dès la reprise par Mama Diop (46e). À la dernière passe sur cette dernière action, Namnata Traoré fait à son tour trembler les filets (63e) après l’heure de jeu.

Lens n’est plus désormais qu’à quatre points de la tête, et pourrait venir se mêler à la lutte parmi les équipes jouant la montée en D1.

 

Le Racing repart de l’avant

Également ce week-end, Strasbourg a retrouvé le goût de la victoire, s’imposant (1-0) à domicile face à la VGA Saint-Maur. Le but de Marie Perrotte à l’heure de jeu (61e) permet au Racing de confirmer, après son match nul obtenu sur la pelouse du Havre le week-end dernier.

Pas de vainqueur en revanche entre Saint-Malo et La Roche-sur-Yon (2-2). Parvenue à renverser la tendance grâce au doublé de Charlotte Faity (60e et 65e), l’ESOF a vu les Malouines revenir en fin de match, avec une égalisation signée Louise Averty (87e).

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 8e journée

US Orléans – RC Lens : 1-4

Lille OSC – FC Vendenheim : 2-0

FC Nantes – FC Metz : 1-2

US Saint-Malo – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-2

RC Strasbourg – VGA Saint-Maur : 1-0

Stade Brestois – Le Havre AC : 1-4

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez garde une longueur d’avance

Rodez conserve provisoirement la tête après son succès sur la pelouse de Mérignac Arlac (0-4), actuelle lanterne rouge du groupe. Le RAF a notamment fait la différence grâce à un triplé d’Alex Lamontagne. L’attaquante canadienne enchaîne après avoir ouvert son compteur le week-end dernier. Zoé Stievenart a également marqué ce dimanche en Gironde, après son doublé la semaine passée face à Montauban.

Si les Rafettes font la course en tête, c’est avec la conscience que leur avantage reste fragile. À un point de Rodez, on retrouve le duo Montauban-Nice, deux équipes qui l’ont également emporté ce week-end. La victoire a été large pour les Montalbanaises face au Puy (5-0).

Les Auvergnates n’ont pas été en mesure d’enchaîner après leur premier succès à Nîmes, et face à une équipe de Montauban à la relance, après avoir cédé la première place du groupe le week-end dernier. Charlotte Fromantin a ouvert la marque en première période (23e), l’attaquante de Montauban qui inscrira un doublé dans cette partie (68e).

Entre temps, Marion Braunwart (45+3 sur penalty), Laura Blanchard sur coup franc (58e) et Mayliss Rubio (67e) avaient aggravé la marque en faveur de leur équipe.

 

Méthode(s) de calcul

Pour les Niçoises, la victoire a été obtenue face à une autre équipe de haut de tableau dans ce groupe B. Grenoble et le Gym étaient d’ailleurs à égalité de points avant ce match sur la Côte d’Azur. Nice l’emporte largement (4-1), même si l’écart ne s’est amplifié qu’en fin de match, grâce au doublé de Sarah Palacin (84e et 86e).

En première période, c’est Sarah Magnier qui avait donné l’avantage à son équipe, avec une frappe de l’extérieur de la surface pour tromper Emma Templier (18e). C’est ensuite Rachel Robert (37e) qui est à la conclusion suite à une relance mal assurée côté grenoblois. Le but du GF38 ne sera inscrit qu’en fin de match par Sherly Jeudy sur coup franc (90e), sans pouvoir influer sur l’issue de la rencontre.

À un point des leaders ruthénoises, Nice et Montauban ont aussi en commun d’avoir un match supplémentaire à jouer, un paramètre d’importance dans ce groupe B à onze équipes. Parmi les équipes à la poursuite du RAF, c’est également le cas d’Yzeure, à quatre points de la tête après son succès sur la pelouse de Thonon Évian (0-3).

Les joueuses de l’Allier gardent un œil sur le haut du tableau, grâce à cette victoire construite en seconde période. Yzeure fait céder ses adversaires après l’heure de jeu, avec un doublé pour Seynabou Mbengue (66e et 73e), appuyé par la réalisation de Maëlys Goumeziane (76e) pour mettre un terme au suspense dans cette partie.

 

La mauvaise passe des Nîmoises

Des équipes en poursuite, alors que la période est plus difficile pour Nîmes qui enchaîne un cinquième match sans victoire, battu sur sa pelouse par Albi-Marssac (2-4). La première période a été fatale aux Gardoises, menées de trois buts à la pause, après les réalisations de Marion Moura (16e), de Salma Zemzem sur une frappe longue distance (38e) et d’Ophélie Cordier (45e).

Les deux buts nîmois en seconde période (54e et 80e) entretiendront l’espoir dans cette rencontre, mais Fanny Thouvenot (85e) se charge alors d’assurer définitivement la victoire des Tarnaises.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 8e journée

FCE Mérignac Arlac – Rodez AF : 0-4

Montauban FCTG – Le Puy Foot 43 : 5-0

OGC Nice – Grenoble Foot 38 : 4-1

Thonon Évian GG – FF Yzeure AA : 0-3

FF Nîmes MG – Albi-Marssac TFA : 2-4

Exempt : Olympique de Marseille

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai