Nouveau changement de leader dans le groupe B, avec Rodez qui retrouve la première place provisoire après son succès face à Montauban. Les écarts restent minimes, alors que dans le groupe A, les Nantaises prennent désormais quelques longueurs d’avance...
Groupe A – Le FC Nantes fait un premier écart
Les circonstances se sont révélées favorables pour les joueuses du FC Nantes, qui confortent leur première place en tête du groupe A. Les Nantaises s’étaient assurées de passer une semaine supplémentaire dans le fauteuil de leader, après leur succès ce dimanche à Vendenheim (0-5). Une victoire large au terme d’un premier quart d’heure tonitruant, marqué par quatre buts nantais.
Anaïs Ribeyra était la première à faire trembler les filets (3e et 6e), imitée par ses coéquipières Roseline Eloissaint (7e) et Claire Lelarge (13e). En seconde période, Julie Pian amplifie l’avantage des Canaris sur coup franc (67e). Le FC Nantes s’impose dans ce match des extrêmes, puisque les leaders, rencontraient Vendenheim, actuelle lanterne rouge du groupe.
Nantes creuse également l’écart au classement puisque dans le même temps ses poursuivants n’ont pas été en mesure de prendre les trois points. C’est le cas du Havre, accroché sur sa pelouse par Strasbourg (1-1). Les joueuses du HAC ont rapidement ouvert le score par Élise Legrout (12e), mais sans réussir à faire le break, malgré de multiples situations favorables.
Alors que l’on approche l’heure de jeu, le Racing parvient à égaliser par l’intermédiaire de Joséphine Palin (60e). Les deux gardiennes se montrent ensuite vigilantes, et notamment Manon Wahl dans les buts strasbourgeois, qui assure à son équipe un résultat positif en Normandie.
Le FC Metz piégé par les Diablesses
Le Havre se retrouve désormais à trois points de Nantes, et le FC Metz à quatre points des leaders, après sa défaite face à Saint-Malo (2-3). Les joueuses bretonnes confirment leur démarrage enclenché avant la trêve, et sont allées obtenir un résultat sur la pelouse d’une des formations candidates au titre.
Les deux équipes se répondent en début de match, entre l’ouverture du score malouine signée Floriane Fortin sur corner (11e) et l’égalisation de Kelly Koné (13e) sur un autre coup de pied de coin. La première période s’achève avec l’avantage repris par Saint-Malo, grâce à un second but inscrit par Louise Averty (45e).
Le FC Metz court après le score et parvient à revenir une seconde fois au retour des vestiaires par Clara Petitjean (54e). Les joueuses de Jessica Silva tentent d’arracher la victoire mais butent sur une équipe malouine bien organisée, et qui parvient finalement à piéger les Messines, sur un contre conclu par Salma Amani en fin de match (88e).
Orléans attend ses internationales algériennes
Nantes peut donc se détacher après les déconvenues de ses concurrents, même s’il faudra attendre un autre résultat pour connaître l’ampleur de la bonne opération nantaise. En effet, le LOSC a vu son match face à Orléans reporté, alors que les Lilloises pointaient à seulement un point des leaders nantaises avant cette 7e journée.
Un report lié à l’absence de six joueuses orléanaises et de l’entraîneur de l’USO Farid Kebsi, bloqués à Khartoum avec l'équipe nationale d'Algérie. Une situation liée au coup d’État militaire en cours au Soudan et qui a retardé leur départ du pays, finalement organisé par avion dans la nuit de samedi à dimanche. Dans cette sélection algérienne, on retrouve une dizaine de joueuses issues de clubs de D2 à l’instar de Sofia Guellati (Rodez), Sylia Koui (Le Havre) ou Morgane Belkhiter (Brest).
Lens poursuit sa remontée
Le LOSC aura donc l’occasion de reprendre ce terrain perdu, derrière une équipe nantaise qui reste pour le moment invaincue. Une autre équipe nordiste se rapproche désormais de ce haut de tableau, il s’agit du RC Lens, vainqueur sur la pelouse de la VGA Saint-Maur (1-3). Le triplé de Mama Diop (45e, 54e et 63e) a répondu à l’ouverture du score francilienne de Karen Montgénie (44e). Les joueuses de Sarah M’Barek remontent désormais à la cinquième place provisoire.
Des Lensoises à égalité de points avec le Stade Brestois (6e), tenu en échec sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (2-2). Brest a mené au score à deux reprises, avec des buts de Baptysia Doisy (4e) et de Kimberley Cazeau (51e), un avantage à chaque fois effacé par les Yonnaises, grâce à des réalisations de Lauriane Borde (20e) et de Charline Volard (61e).
Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 7e journée
FC Vendenheim – FC Nantes : 0-5
Le Havre AC – RC Strasbourg : 1-1
FC Metz – US Saint-Malo : 2-3
ESOF La Roche-sur-Yon – Stade Brestois : 2-2
Lille OSC – US Orléans : reporté
VGA Saint-Maur – RC Lens : 1-3
=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Groupe B – Rodez retrouve le fauteuil de leader
C’était un rendez-vous attendu pour Montauban, après avoir réussi à se porter en tête du groupe B ces dernières semaines. Une première place ravie à l’OGC Nice, et que les Montalbanaises devaient désormais défendre face à Rodez, autre candidat à la montée dans ce groupe B.
La partie a finalement tourné en faveur des Rafettes qui l’emportent à domicile (3-0) et reprennent du même coup la première place provisoire à Montauban. Un résultat qui constitue également la première défaite cette saison pour les joueuses de Soraya Belkadi, alors qu’elles restaient les seules encore invaincues avant cette septième journée.
Rodez l’a emporté grâce à un doublé de Zoé Stievenart qui ouvre le score de la tête sur un coup franc ruthénois (32e), avant de doubler la mise au retour des vestiaires (54e). Le succès du RAF est assuré en fin de match, avec le troisième but du jour inscrit par Alex Lamontagne en contre (83e).
Dans un mouchoir
Si Rodez reprend les commandes, ce succès rappelle d’abord le caractère indécis de début de saison dans le groupe B. Le RAF compte seulement un point d’avance sur Montauban, mais également sur Nice, exempt ce week-end, ou encore Grenoble, qui se rapproche à nouveau après son succès face à Mérignac Arlac (4-0).
Le GF38 reste à l’affût, au terme d’une partie rapidement dominée par les Iséroises. L’écart est fait à la pause, après les buts d’Andrea Compper-Banguillot (6e et 32e) et de Claudia Fabre (32e). Au retour des vestiaires, Sherly Jeudy se charge d’enfoncer le clou, avec un lob de l’attaquante haïtienne (53e) pour trouver à son tour le chemin des filets.
Des écarts resserrés en tête, mais aussi deux équipes, Nice et Montauban, qui comptent un match en moins par rapport à Rodez. Dans ce groupe B à onze, les deux équipes auront donc mécaniquement une opportunité de reprendre cette première place, notamment lorsque le RAF sera exempt à son tour.
L’OM perd une occasion, Le Puy enfin lancé
Signe de ces faibles écarts en tête du groupe B, quatre points seulement séparent Rodez de Marseille, à la septième place. Les Olympiennes ont d’ailleurs perdu une occasion de faire un rapproché, battues dimanche sur la pelouse d’Yzeure (2-1).
L’OM avait ouvert le score en première période par Ashley Clark (34e), avant d’être repris par les Auvergnates en seconde période, qui obtiennent la victoire grâce à des buts de Christine Manie (70e) et de Maëlys Goumeziane (87e). Battu sur le fil, Marseille laisse passer Yzeure au classement (6e) mais également Thonon Évian (5e) vainqueur sur la pelouse d’Albi (0-1), grâce à un but d’Océane Closset (64e) au terme d’un contre haut-savoyard.
Un haut de tableau indécis, et une équipe relancée depuis le bas du classement. Privée de point et de but depuis le début de saison, Le Puy a débloqué tous les compteurs ce week-end face à Nîmes. Un premier succès (2-0) obtenu grâce à des buts de Marion Blanc-Gonnet (14e) et de Coralie Arcis (21e), alors que les Nîmoises ont longtemps joué à dix, après l’expulsion de Mathilde Bourgoin (33e).
Au classement, le club auvergnat quitte provisoirement la dernière place du classement, seule relégable dans ce groupe B, et désormais occupée par Mérignac Arlac.
Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 7e journée
Grenoble Foot 38 – FCE Mérignac Arlac : 4-0
Rodez AF – Montauban FCTG : 3-0
Le Puy Foot 43 – FF Nîmes MG : 2-0
Albi-Marssac TFA – Thonon Évian GG : 0-1
FF Yzeure AA – Olympique de Marseille : 2-1
Exempt : OGC Nice
=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai