Le Stade Brestois est le nouveau leader du groupe A à l'issue de cette 7e journée, alors qu'Issy partageait les points face au FC Nantes. Dans le groupe B, le duo de tête reste bien installé, tandis que Nancy perd à nouveau quelques longueurs après son match nul en Haute-Savoie.
Groupe A – Le fauteuil de leader change de main
Brest prend désormais la tête du groupe après sa victoire face à Saint-Maur. Une première place que les joueuses bretonnes ont pu aller chercher en raison du match nul du FF Issy face au FC Nantes (0-0). En tête avant cette 7e journée, les Isséennes se mesuraient à des Canaris qui ont connu un ralentissement ces dernières semaines après avoir pris temporairement la tête du groupe.
Dans les Hauts-de-Seine, les deux équipes se sont neutralisées malgré une frappe sur la barre pour Issy en première période. Un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes puisque les Franciliennes doivent céder la première place, mais Nantes reste pour le moment à distance, avec 4 points de retard sur le FF Issy, et désormais 5 sur Brest.
Nantes n'est d'ailleurs pas la seule équipe à perdre du terrain en tête du groupe A. Battu samedi sur sa pelouse par Orléans (1-2), Saint-Malo cède par exemple la troisième place aux Canaris. Les Malouines s'inclinent malgré l'ouverture du score de Mélanie Anger (53e) sur coup franc. Orléans parvient finalement à l'emporter avec des buts de Mariane Amaro (72e) et Kessya Bussy en fin de match (89e).
Une première place pour Brest avant les chocs
Si Brest peut désormais profiter de son fauteuil de leader, la tâche n'a pas été aisée face à Saint-Maur, avec les joueuses du Finistère qui s'imposent sur la plus petite des marges (1-0). Le but breton a été inscrit par Myriam Zanoubi sur penalty (25e), après une main d'une joueuse de la VGA dans sa surface.
Saint-Maur a eu ensuite les occasions de revenir au score, notamment en seconde période. Élise Courel se heurte à Camille Desforges (48e et 90+2), alors que Mélanie Hacard n'est pas plus en réussite sur coup franc (79e). Brest prend donc la tête à l'issue d'une série de 5 victoires consécutives, et avant de rencontrer ses premiers poursuivants sur la fin d'année 2019.
L'autre dynamique du moment, elle s'est enclenchée du côté de La Roche-sur-Yon avec un quatrième match sans défaite pour les joueuses de Vendée, qui avaient perdu leur trois premières rencontres de la saison. Pour ce nouveau rendez-vous, les Yonnaises l'ont emporté (5-1) face à Toulouse, dans une partie qui s'est débloquée après la pause.
Alors que le TFC avait ouvert le score par Salomé Prat (48e), La Roche a proposé une formidable réplique avec un quadruplé de Marine De Sousa (50e, 61e, 68e et 72e) et le 5e but cette saison de Maureen Cosson (69e). Pour Toulouse, c'est un nouveau revers, qui reste pour le moment en position de relégable, mais désormais avec trois points de retard sur Albi.
Albi peut souffler, premier accroc pour Montauban
Les joueuses de l'ASPTT ont remporté leur première victoire face à la lanterne rouge, Bergerac (1-0). Les Albigeoises avaient pourtant été rapidement réduites à dix après l'expulsion de Cloé Marsollier (28e), mais en début de seconde période, Louane Morin peut ouvrir le score suite à un corner albigeois.
Première victoire pour Albi, et première défaite pour Montauban qui enchaînait les derbies avec la réception de Rodez. Les Rafettes l'ont emporté (0-3) dans ce match et reviennent au classement à hauteur des Montalbanaises à la 5e place. En première période, Chloé Bornes ouvre le score pour Rodez (34e), avant un doublé d'Anne-Marie Banuta dans le second acte (58e et 79e).
Ce troisième but est alors synonyme de victoire, d'autant que Montauban avait eu l'occasion de réduire l'écart quelques instants plus tôt sur penalty. La frappe de Mandy Jacques est alors repoussée par Déborah Garcia (78e). La fin de match n'est pas plus favorable pour Montauban, qui termine à dix après l'expulsion de Mikerline Saint-Félix.
Groupe A (7e journée) – Les résultats
US Saint-Malo – US Orléans : 1-2
ESOF La Roche-sur-Yon – Toulouse FC : 5-1
Stade Brestois – VGA Saint-Maur : 1-0
ASPTT Albi – Bergerac Périgord FC : 1-0
Montauban FCTG – Rodez AF : 0-3
FF Issy – FC Nantes : 0-0
=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Groupe B – Nancy laisse s'échapper le duo de tête
En déplacement du côté d'Evian, l'AS Nancy a dû se contenter du résultat nul (1-1) face à l'équipe haut-savoyarde. Un résultat qui creuse l'écart avec le duo de tête, désormais à cinq points devant les joueuses lorraines. Mais c'est peut-être un moindre mal pour les Nancéiennes qui ont vécu un match au scénario incroyable.
Dès l'entame, l'internationale jordanienne Maysa Jbarah ouvrait le score en faveur de Thonon Evian (9e). Un avantage longtemps conservé alors que Nancy est réduit à dix après l'heure de jeu suite à l'expulsion de Morgane Gaudin (67e). En fin de match, ce sont les blessures qui éclaircissent encore les rangs nancéiens, avec Kelly Koné qui doit sortir du terrain. Alors que Nancy est réduit à 9, Laura Blanchard parvient pourtant à égaliser en fin de match (85e).
Koné parvient à revenir sur le terrain, mais deux autres joueuses lorraines se retrouvent au tapis avec Marine Morel et Laura Magnin-Feyssot évacuées suite à un choc violent à la tête. À 8 contre 11, Nancy termine la partie sans encaisser de nouveaux buts, et peut repartir avec ce point acquis dans la douleur.
Le Havre et les Vertes maintiennent la cadence
Au classement, Saint-Étienne et Le Havre font donc un nouvel écart, deux équipes qui poursuivent avec une septième victoire en autant de rencontres, Saint-Étienne à Arras, et Le Havre face à Saint-Denis. Des victoires à chaque fois sur le score de 3-0, et pour les Havraises, un premier but d’Élodie Policarpo dès l'entame (5e).
Le HAC n'impressionne pas face à la lanterne rouge mais finit par se détacher en fin de match grâce à deux nouveaux buts inscrits par Ashley Clark de la tête sur un centre de Laura Rueda (82e), avant la conclusion de Jesse McDonough (89e). Le Havre reste donc dans les pas de l'ASSE, vainqueur à Arras avec un break réalisé avant la pause.
Après un début de match favorable aux Nordistes, les Vertes se détachent par l'intermédiaire d'un but contre son camp de Jessica Lernon (27e) suivi de celui d'Audrey Chaumette à l'affût sur un coup franc de Lalia Storti (35e). En seconde période, le troisième but stéphanois est inscrit par Ninon Blanchard sur penalty (69e), ce qui permet à l'ASSE de conserver la première place provisoire.
Nice arrache le nul face à Vendenheim
Si Nancy laisse filer le duo de tête, Thonon reste de son côté sous la pression de Nice en bas de tableau. Deux équipes en mauvaise posture aux 10e et 11e places et qui ont connu des résultats similaires ce week-end. Les Niçoises recevaient Vendenheim sur la Côte d'Azur et sont parvenues à obtenir le match nul (2-2) après avoir été menées de deux buts.
Mégane Hoeltzel (22e) et Laurine Lachaume (35e) avaient permis à Vendenheim de prendre l'avantage, deux actions sur lesquelles on retrouve Imane Saoud à l'initiative. Nice réagit rapidement par Dylanie Del Rio (40e) et voit les Alsaciennes réduites à dix avant la pause, suite à l'expulsion (45+5) de Marie-Morgane Sieber, jeune gardienne de Vendenheim.
En seconde période, Nice parvient finalement à refaire son retard avec un but de Léa Malaret en fin de rencontre (85e). Un résultat nul qui maintient le statu quo au classement pour le Gym, derrière Thonon, même si les deux équipes se rapprochent à nouveau d'Amiens et de Grenoble.
Grenoble explose à Yzeure, le LOSC entre deux eaux
Ces deux équipes se sont inclinées ce week-end avec pour Grenoble, une lourde défaite sur la pelouse d'Yzeure (6-1). Une rechute pour le GF38 après sa victoire face à Thonon, dans un match où l'ancienne grenobloise Anaïs Ribeyra a inscrit un triplé, accompagné par le doublé de Cynthia Duteil.
Pour Amiens, l'addition a été moins salée sur la pelouse du LOSC, vainqueur 2-0 face aux joueuses de Picardie. Silke Demeyere avait ouvert le score en première période (34e) avant que Maïté Boucly n'inscrive le but du break au retour des vestiaires (51e) sur coup franc. Comme Yzeure, Lille reste bien installé en première partie de tableau, deux équipes respectivement 4e et 5e et désormais au contact de l'AS Nancy Lorraine.
Groupe B (7e journée) – Les résultats
FF Yzeure – Grenoble Foot 38 : 6-1
OGC Nice – FC Vendenheim : 2-2
Arras FCF – AS Saint-Étienne : 0-3
Le Havre AC – RC Saint-Denis : 3-0
Lille OSC – Amiens SC : 2-0
Thonon Evian FC – AS Nancy Lorraine : 1-1
=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai