Après le groupe B, la semaine passée, c’est au tour du groupe A de voir le fauteuil de leader changer de main, Nantes se hissant en tête devant le trio Le Havre-Lille-Metz. Montauban a conservé la première place dans le groupe B, après son succès face à Grenoble, et reste pour le moment talonné par l’OGC Nice...

 

Groupe A – Les deux leaders ont chuté

Co-leaders avant cette sixième journée, Le Havre comme Lille ont subi ce week-end leur première défaite de la saison. Les deux équipes étaient en déplacement ce dimanche, avec des Havraises du côté d’Arras pour affronter le RC Lens.

Les joueuses de Sarah M’Barek ont fait tomber le HAC, alors que les Nordistes n’avaient pas encore remporté de victoire cette saison, accumulant les matches nuls ces dernières semaines. Le résultat obtenu ce dimanche valait peut-être bien l’attente avec un succès 3-1 pour faire tomber les leaders.

Les quatre buts de la rencontre ont été inscrits en première période, l’ouverture du score lensoise signée Namnata Traoré sur un centre d’Amélie Coquet (19e). Les Havraises avaient frappé sur le cadre en début de match par Nora Coton-Pelagie, mais voient finalement leurs adversaires se détacher, grâce au second but nordiste, inscrit par Mama Diop (26e), sur un nouveau ballon d’Amélie Coquet.

Si Le Havre réduit l’écart dans la foulée par Kelsey Araujo (27e), Lens reprend son break d’avance grâce à un coup franc d’Emma Smaali (35e). En seconde période, le score n’évolue plus, malgré des opportunités de part et d’autre, et Lens peut désormais s’offrir un premier succès, après avoir tenu tête à d’autres équipes de haut de tableau (Lille, Metz) lors des précédentes journées.

 

Nantes, seule équipe encore invaincue

Le Havre battu, le LOSC aussi. Les Lilloises se sont inclinées face au FC Nantes (1-0) qui reprend désormais la première place du classement. Les Nantaises sont également la seule équipe du groupe A encore invaincue, et marquent donc des points face à un adversaire direct. À nouveau, côté nantais, Anaïs Ribeyra a été à la conclusion en fin de rencontre (84e). L’attaquante nantaise a inscrit au moins un but lors des six premières journées de championnat, une série donc toujours en cours.

Nantes prend les commandes, un point devant Lille, Le Havre, mais aussi le FC Metz, qui profite également de la situation pour réaliser ce rapproché. Les Messines de nouveau au contact de la tête, après leur succès dimanche à Brest (0-2). C’est une ancienne stadiste qui a ouvert le score pour Metz, avec un but de Kelly Koné suite à un coup franc.

Alors que Brest est réduit à dix après l’heure de jeu, suite à l’expulsion de Fanny Pereira (62e), le FC Metz parvient à s’assurer de la victoire en fin de match. C’est Adèle Connesson qui inscrit le second but lorrain (80e), une première en D2 pour la jeune attaquante de 17 ans.

 

Premiers succès pour Saint-Malo et La Roche-sur-Yon

Le classement se resserre donc au sommet avec quatre équipes en un point, alors qu’en bas de tableau, deux autres équipes ont obtenu leur première victoire de la saison. Comme pour le RC Lens, cette 6e journée a été la bonne pour Saint-Malo et La Roche-sur-Yon.

Les joueuses de Vendée sont allées s’imposer sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg (1-2). Après l’ouverture du score rapide de Laura Muller pour l’ESOF (7e), Strasbourg parvient à égaliser au retour des vestiaires par Joséphine Palin (51e), servie par Mathilde Dijon. La partie reste indécise, avec Mélany Goutard qui redonne finalement l’avantage aux Yonnaises dans les dernières minutes du match (87e).

C’est une autre équipe alsacienne qui a subi la loi de Saint-Malo, avec Vendenheim battu au Stade Marville (2-1). Les Fédinoises sont également à la poursuite d’un premier succès, mais les buts de Louise Averty (37e) et de Pamela Babinga (68e) ont permis aux Malouines de l’emporter.

Lourdement battu le week-end dernier au Havre, la VGA Saint-Maur a rebondi ce week-end sur la pelouse de l’US Orléans. Les joueuses franciliennes l’ont emporté (2-4) grâce à un nouveau but de Chanel Tchaptchet (10e) mais aussi les trois premiers buts en D2 de Loredana Stefut (7e, 48e et 53e). La VGA avait pris le large avant l’heure de jeu, alors que les des équipes ont terminé la rencontre à dix après les expulsions de Chanel Tchaptchet et de Yakara Niakaté (62e).

 

Groupe A 2021/2022 – Les résultats de la 6e journée

Stade Brestois – FC Metz : 0-2

FC Nantes – Lille OSC : 1-0

RC Strasbourg – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-2

RC Lens – Le Havre AC : 3-1

US Saint-Malo – FC Vendenheim : 2-1

US Orléans – VGA Saint-Maur : 2-4

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Montauban poursuit la course en tête

Deux semaines de plus en tête du groupe B pour Montauban, qui confirme après avoir pris la première place la semaine passée. Alors que la trêve internationale se profile, le club du Tarn-et-Garonne a pris trois nouveaux points face à Grenoble (2-0).

Le GF38 faisait partie des trois équipes à égalité de points avec Montauban avant cette sixième journée. Grenoble perd désormais du terrain, cédant en seconde période face aux joueuses de Soraya Belkadi. C’est d’abord un penalty qui fait basculer la rencontre, suite à une main grenobloise dans la surface.

Chloé Mouly se charge de le tirer avec succès (51e), alors que Grenoble avait peut-être laissé passer ses meilleures opportunités dans le premier acte. En fin de match, Montauban assure définitivement sa victoire, avec un lob de Marion Braunwart pour tromper à son tour Emma Templier (85e).

Grenoble décroche de la tête, de même que Rodez, tenu en échec sur la pelouse de Nîmes (1-1). Les joueuses du RAF avaient ouvert le score après l’heure de jeu par Selen Altunkulak (62e), mais les Nîmoises parviennent ensuite à rétablir la parité sur corner, avec Mathilde Bourgoin à la conclusion de la tête (83e).

 

Nice reste dans le bon wagon

Dans le sillage de Montauban, seul Nice a conclu la semaine avec le même total de points que les leaders. En déplacement sur la pelouse de Mérignac-Arlac, les Niçoises l’ont emporté d’une courte tête (2-3), après avoir pourtant fait la différence dans un premier temps. Les buts de Sarah Magnier (60e) et de Fatoumata Baldé (67e et 73e) avaient alors permis au Gym de se détacher.

Par la suite Mérignac se rapproche en fin de match, grâce à des réalisations de Manon Correia (80e) puis de Sabrina Melhi (89e) sur coup franc, mais sans parvenir à reprendre les Azuréennes. Nice reste à hauteur de Montauban, mais avec en match en moins pour les Montalbanaises. Ces dernières restent donc en pole position avant le choc face à Rodez à la fin du mois, alors que Nice sera exempt lors de cette 7e journée.

 

L’OM attend son heure, Le Puy reste privé de points

Derrière les leaders, une équipe reste pour le moment en position d’attente. Il s’agit de l’Olympique de Marseille, pointé à trois points du duo de tête, et vainqueur ce week-end lors de la réception d’Albi-Marssac (2-0). Côté Tarnais, Ophélie Cordier avait touché deux fois le cadre (47e et 58e), mais seules les Phocéennes sont parvenues à faire trembler les filets.

En première période, le corner de Laura Rueda côté droit file directement dans le but d’Inès Troussier (12e) alors que c’est Ashley Clark qui ajoute le second but olympien (72e), et assure la victoire de son équipe, désormais quatrième au classement provisoire. Thonon peut également se replacer à l’issue du week-end, victorieux sur sa pelouse face au Puy (3-0).

L’équipe auvergnate reste pour le moment en difficulté, sans point ni but marqué lors de ses cinq premières sorties. La partie n’a pourtant pas été aisée pour les Haut-Savoyardes, malgré l’ouverture du score d’Océane Closset dès le quart d’heure de jeu (15e). Le break n’est finalement fait qu’en fin de match lorsque Nolwen De Jesus (84e) puis Tatiana Solanet (90e) assurent la victoire de Thonon Évian.

 

Groupe B 2021/2022 – Les résultats de la 6e journée

Olympique de Marseille – Albi-Marssac TFA : 2-0

FCE Mérignac-Arlac – OGC Nice : 2-3

Montauban FCTG – Grenoble Foot 38 : 2-0

Thonon Évian GG – Le Puy Foot 43 : 3-0

FF Nîmes MG – Rodez AF : 1-1

Exempt : FF Yzeure AA

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai