Le duo Marseille-Saint-Étienne reste solidement installé au sommet du groupe B, tandis que Nice s’offre une victoire de prestige sur la pelouse du Stadium à Toulouse. Dans le groupe A, Lens doit de nouveau partager la tête après son match nul à Orléans. Les Sang et Or sont reprises par le FC Metz, tandis que le LOSC est de nouveau au contact...

 

Groupe A – Les leaders lensoises tenues en échec à Orléans

Le RC Lens n’est plus seul en tête à l’issue de cette 5e journée, après avoir été contraint au partage des points, samedi sur la pelouse d’Orléans. Si les Sang et Or restent invaincues, elles voient leur série de victoires désormais interrompue. L’US Orléans avait même ouvert le score après l’heure de jeu, par l’intermédiaire de Maëva Salomon (67e).

Servie aux abords de la surface côté droit, la milieu de terrain orléanaise se décale sur son pied gauche, pour conclure d’une frappe décroisée. L’USO prend l’avantage, après une première période disputée, et des opportunités de part et d’autre. En fin de match, la poussée lensoise permet aux joueuses de Sarah M’Barek de recoller au score. Sur un centre de Fany Proniez venu de la droite, Pauline Cousin place une tête décroisée, qui termine dans les filets d’Audrey Dupupet (79e).

Le FC Metz nouveau co-leader

Au classement, Lens est désormais repris par le FC Metz (2e), qui revient à hauteur après son court succès (3-2) face au CA Paris 14. Les promues parisiennes sont passées proches d’un résultat positif à l’extérieur, avec notamment un penalty obtenu en première période, alors que le score était encore nul et vierge.

Dans les buts messins, Emmeline Mainguy remporte son duel (24e), et c’est finalement Amélie Delabre qui ouvre le score pour le club lorrain (32e). Salma Amani ajoute ensuite un second but avant la pause (45e), sans entamer la détermination de leurs adversaires parisiennes. À la reprise, Sarah Galera réduit l’écart (57e), concrétisant un temps fort du CA Paris.

Metz se maintient en tête grâce à un but d’Inès Boutaleb (67e), un nouveau break précieux puisque le CA Paris ajoutera un second but par Leila Kadri (72e). Les joueuses de Jessica Silva partagent désormais la tête, et permettent également le retour du LOSC (3e), replacé à un point du duo de tête.

Un haut de tableau qui se resserre

Les Lilloises l’ont emporté sur la pelouse de Saint-Malo (0-4), avec deux buts par période pour les Nordistes. Julie Rabanne ouvre le score sur penalty (22e), tandis que Noémie Mouchon double rapidement la mise pour le LOSC (29e). Au retour des vestiaires, Gwenaëlle Devleesschauwer creuse à son tour l’écart (50e), tandis que Lorena Azzaro ajoutera un ultime but dans le temps additionnel (90+4).

Plus largement, cette 5e journée réduit les écarts, avec seulement trois points de retard sur la tête, pour des équipes comme Orléans (4e) ou Le Mans (5e). Les joueuses de Damien Bollini restent dans le bon wagon, retrouvant le goût de la victoire face à La Roche-sur-Yon (1-0). Une rencontre décidée en toute fin de match, alors que le Mans était réduit à dix, suite à l’expulsion de Madison Henry (61e).

Malgré cette infériorité numérique, Le Mans parvient à marquer en fin de match par l’intermédiaire d’Esther Siluvangi (90e). Strasbourg (6e) pointe de son côté à quatre longueurs de duo de tête, après le succès du Racing sur la pelouse de Brest (0-2). Les joueuses alsaciennes ont fait la différence dans le second acte, Morgane Duporge ouvrant le score dès la reprise (46e), tandis que Mafille Woedikou profite d’un service en profondeur pour doubler la mise (81e).

Nantes hérite de la lanterne rouge

En bas de tableau, le week-end était l’occasion d’un match d’importance entre le FC Nantes et le GPSO 92 Issy, deux équipes qui n’avaient pas encore pris de points cette saison. Une surprise alors que les Isséennes descendent de D1, et que les Canaris étaient passées proches de la montée au printemps dernier.

Sur leur pelouse, les Nantaises ont enregistré une nouvelle défaite (0-2), face à des joueuses franciliennes désormais lancées. En première période, Ikram Adjabi ouvre le score, en coupant le centre de sa coéquipière jamaïcaine Deneisha Blackwood (21e). Dans le dernier quart d’heure, c’est Elisabeth Tsé (80e) qui vient ensuite assurer le premier succès du GPSO 92.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 5e journée

US Orléans – RC Lens : 1-1

Stade Brestois – RC Strasbourg : 0-2

FC Metz – CA Paris 14 : 3-2

US Saint-Malo – Lille OSC : 0-4

FC Nantes – GPSO 92 Issy : 0-2

Le Mans FC – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Victoire de prestige pour le Gym

Après cinq journées, les joueuses de l’OGC Nice restent dans l’ombre du duo de tête, à trois points de Marseille et de Saint-Étienne. Les joueuses azuréennes ont aussi eu l’occasion de s’imposer sur la pelouse du Stadium de Toulouse, dans une partie jouée en « baisser de rideau » du match TFC-Angers, en Ligue 1 masculine.

Les Niçoises remportent une courte victoire (0-1), grâce à une réalisation de Sarah Palacin (10e). Une ouverture du score rapide, mais jamais confortée par un second but. Toulouse est même passé proche de l’égalisation avant l’heure de jeu, sans parvenir à tromper la vigilance de Pauline Moitrel.

Saint-Étienne enchaîne, Marseille reste hermétique

Le Gym reste au contact des leaders, alors que les promues toulousaines ne parviennent pas, pour le moment, à enchaîner les résultats. Nice attend son heure, derrière des leaders toujours sur le même rythme à l’issue de la trêve internationale. Saint-Étienne s’impose (0-2) devant une équipe grenobloise bien organisée, et parvenue à retarder l’échéance face au leader.

L’ouverture du score intervient finalement en seconde période, sur un coup franc direct de Laury Jésus (57e). Dans la foulée, Ninon Blanchard a l’occasion de doubler la mise sur penalty, mais sans y parvenir face à Kateryna Boklach, la gardienne ukrainienne de Grenoble (59e). Le succès stéphanois est finalement assuré en fin de match, avec le second but inscrit par Élise Legrout (87e).

L’Olympique de Marseille s’adjuge également les trois points devant Montauban (3-0), avec également un cinquième match sans encaisser de buts pour les joueuses phocéennes. Bien servie par Mama Diop, Ashley Clark ouvre le score en première période, avec une frappe croisée du gauche envoyée sous la barre (26e).

Les Olympiennes creusent ensuite l’écart dans la dernière demi-heure, avec des buts signés de leurs deux internationales sénégalaises, Mama Diop (68e) et Awa Diakhaté (89e). Elles devraient d’ailleurs être engagées pour les barrages intercontinentaux au mois de février 2023, et tenter de se qualifier pour leur première Coupe du monde, l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Yzeure confirme face à Nîmes, le derby pour Le Puy

Les deux leaders maintiennent le rythme et seules quelques équipes sont encore dans leur sillage. C’est le cas de Nice (3e), mais aussi de Thonon Évian (4e), qui reste à cinq points du duo après son court succès face à Albi-Marssac (1-0). Trois points obtenus dans la difficulté par les Haut-Savoyardes, avec un but vainqueur signé Ndeye Louhourignon en seconde période (69e).

D’autres équipes se replacent au classement à l’occasion de cette 5e journée. C’est le cas d’Yzeure (8e) qui enregistre un deuxième succès sur la pelouse de la lanterne rouge nîmoise (0-2). Les joueuses de l’Allier ont fait la différence en seconde période, prenant l’avantage grâce à des buts de Christine Manie (49e) et d’Aude Gbedjissi (69e).

Les deux autres clubs auvergnats de ce groupe B se retrouvait à Clermont-Ferrand, pour un derby face au Puy. Les deux équipes avaient trouvé le chemin des filets, Maëlle Saltel (32e) répondant à l’ouverture du score d’Ophélie Cordier (24e), suite à un coup franc en faveur des Ponotes. Le Puy reprend définitivement l’avantage au retour des vestiaires, avec le second but signé Charlotte Ouillon (62e, 1-2).

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 5e journée

Olympique de Marseille – Montauban FCTG : 3-0

Clermont Foot – Le Puy Foot 43 : 1-2

Thonon Évian GG – Albi-Marssac : 1-0

FF Nîmes MG – FF Yzeure AA : 0-2

Grenoble Foot 38 – AS Saint-Étienne : 0-2

Toulouse FC – OGC Nice : 0-1

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai