Rodez a frappé fort ce week-end, s'illustrant par une victoire sur la pelouse de Marseille. Rodez conserve la tête du groupe B, de même que le FC Nantes qui passe une semaine supplémentaire au sommet, après son succès sur la pelouse de Saint-Maur. Une 4e journée au format réduit dans le groupe A après le report de deux rencontres initialement prévues ce week-end.

 

Groupe A – Une première place à défendre pour le FC Nantes

Une nouvelle semaine seules en tête du groupe A pour les Nantaises. Le leadership des Canaris s'est affirmé depuis la 2e journée, et confirmé depuis par les joueuses de Tanguy Fétiveau. En déplacement en région parisienne, l'équipe nantaise s'est imposée (1-5) sur la pelouse de la VGA Saint Maur.

Un succès large et qui s'est dessiné dès le premier acte, avec un avantage de 3 buts à la pause. Dès l'entame, Julie Pian trouve la faille sur coup franc, reprenant de la tête un ballon distribué par Leïla Peneau (2e). On retrouve Peneau sur coup de pied arrêté, cette fois-ci pour transformer victorieusement un penalty en faveur du FC Nantes (19e).

Avant la pause (38e), Anaïs Ribeyra inscrit le premier de ses deux buts du jour. Elle récidive au retour des vestiaires (50e), deux réalisations avec le concours de Melany Goutard, également auteure du cinquième but nantais (55e).

La victoire est acquise pour Nantes, alors qu'Imène El Ghazouani réduit ensuite l'écart sur coup franc (73e). La suite est moins réjouissante pour Saint-Maur, qui doit terminer la partie à dix après l'expulsion de Marwa Hassani (80e).

 

Des poursuivants en ordre dispersé

Nantes préserve sa première place, suivi à deux points par Saint-Malo, vainqueur dimanche face à Strasbourg (3-1). Les Alsaciennes chutent après avoir ouvert le score par Mathilde Dijon (9e). Saint-Malo parvient à refaire son retard par Alexandra Banner (24e), avant de prendre rapidement l'ascendant grâce à Claire Lelarge (34e).

En seconde période, les Malouines conservent leur avantage malgré l'expulsion de Floriane Fortin (54e), et font même le break en fin de match, sur un but de Jade Nassi (80e). Deuxième au classement, l'USSM reste invaincue et donc à proximité des leaders nantaises.

Au contact après 3 journées, le LOSC cède provisoirement du terrain, puisque le club lillois a été privé de terrain ce week-end, en raison de cas d'infections au COVID-19 au sein de l'effectif nordiste. Deux matches ont été reportés ce week-end, et ce sont désormais la moitié des équipes du groupe (6/12) qui comptent un match en retard.

=> D2 (4e journée) : Les matches LOSC-ESOF et Nancy-Metz reportés après des cas d'infection au COVID-19

Orléans en profite pour se replacer, récupérant la troisième place après sa victoire face à Brest (4-0). Les joueuses du Loiret ont ouvert le score en première période par Solenne Ninot (25e), avant de se détacher dans le dernier quart d'heure. Coralie Monguillon a inscrit son premier but en D2 (77e), suivie par des réalisations de Laurène Martin (78e) et d'Ikram Adjabi (88e).

 

Vendenheim cède face à Lens

Autre bonne opération, celle réalisé par les joueuses de Sarah M'Barek. En déplacement sur la pelouse de Vendenheim, le RC Lens obtient sa première victoire en match officiel (1-2). Un petit événement, et probablement un soulagement pour le groupe Sang et Or, qui lance pleinement sa saison.

Le Racing est revenu de l'arrière pour l'emporter en Alsace, après l'ouverture du score d’Élise Tschaenn (10e). Vendenheim a eu des opportunités de faire le break, mais Lens parvient à maintenir un écart minimal à la pause. La suite est plus favorable aux Nordistes, d'abord grâce à l'égalisation de Mama Diop dès la reprise (47e). Restée incertaine, la partie bascule à la 84e minute, avec un but décisif inscrit par Christy Gavory. Les Lensoises remontent ainsi à la 5e place provisoire, alors que Vendenheim reste pour le moment en position de relégable.

 

Groupe A (2020/2021) – Les résultats de la 4e journée

US Orléans – Stade Brestois : 4-0

Lille OSC – ESOF La Roche-sur-Yon : reporté

US Saint-Malo – RC Strasbourg : 3-1

FC Vendenheim – RC Lens : 1-2

AS Nancy Lorraine – FC Metz : reporté

VGA Saint-Maur – FC Nantes : 1-5

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez affirme ses ambitions

Pour les deux équipes, ce match pouvait s'apparenter à un premier test. Deux anciens pensionnaires de D1, et forcément intéressées de retrouver l'élite par la suite. Dans le huis clos de l'OM Campus, le club phocéen recevait Rodez, et le RAF repart de Marseille avec les trois points.

Un succès large (0-5) pour les Ruthénoises, et un doublé pour Alex Lamontagne, qui ouvre le score en fin de première période (43e). Marseille perd pied en fin de match, après le second but de Rodez inscrit par Aimy Diop (74e). Dans les dix dernières minutes, l'OM encaisse trois buts coup sur coup, avec le second but de Lamontagne (87e), et de ses coéquipières Sofia Guellati (89e) et Selen Altunkulak (90+3).

L'écart est désormais creusé au classement entre les deux équipes. Malgré son match en retard, Marseille va devoir batailler pour tenter de combler ses 9 points de retard, déjà accumulés sur les leaders ruthénoises.

Rodez à l'offensive et toujours accompagné en tête par l'AS Saint-Étienne, qui signe également une 4e victoire en 4 matches. Un court déplacement sur la pelouse du Puy, face à des promues qui ont longtemps repoussé l'échéance, avant de s'incliner (0-2) en fin de partie. Pilar Khoury force la décision dans le dernier quart d'heure (80e), avant qu'Adeline Coquard n'assure la victoire des Vertes (88e), sur une frappe depuis les 25 mètres.

 

Yzeure garde le rythme, les trois points pour Montauban

Toujours au contact, Yzeure conforte sa troisième place, après sa victoire sur la pelouse d'un autre promu. Devant Mérignac Arlac, les joueuses d'Auvergne ont profité du doublé du Charlotte Landrieux (18e et 49e). Deux buts sur coups de pied arrêtés qui assurent la victoire (0-2) d'Yzeure, toujours invaincu après 4 journées.

Parmi les résultats du week-end, Montauban signe sa première victoire de la saison au dépens de Nîmes, lanterne rouge provisoire. Un large succès (5-1) pour les joueuses du Sud-Ouest, avec notamment un triplé pour Charlotte Fromantin (26e, 28e et 60e), également impliquée sur le but de sa coéquipière Laurence Saviana (37e).

 

Nice rebondit face à Grenoble

De son côté, Nice renoue avec la victoire, en s'imposant face à Grenoble (3-1). Les joueuses de l'Isère avaient pourtant ouvert le score sur corner par Elsa Domenjoud (43e), un avantage qui a fondu après la pause. Le Gym fait basculer la rencontre en un peu plus d'un quart d'heure, avec un premier but d'Inès Koré, entrée en seconde période, et qui conclut de la tête (63e).

Dans les minutes qui suivent, la tendance se confirme via de nouvelles réalisations de Juliane Gathrat (70e) et Sarah Palacin (79e). Ce résultat permet à Nice de remonter à la 5e place, devant son adversaire du jour, et à un point d'Albi (4e). L'ASPTT a partagé les points sur la pelouse de Thonon Evian (2-2), une partie au cours de laquelle les Albigeoises ont mené deux fois au score, mais finalement reprises, avec des buts haut-savoyards de Tatiana Solanet (37e, sur penalty) et de Nadjma Ali Nadjim (80e) en fin de match.

 

Groupe B (2020/2021) – Les résultats de la 4e journée

Olympique de Marseille – Rodez AF : 0-5

Thonon Evian FC – ASPTT Albi : 2-2

Montauban FCTG – FF Nîmes : 5-1

FCE Mérignac Arlac – FF Yzeure : 0-2

Le Puy Foot 43 – AS Saint-Étienne : 0-2

OGC Nice – Grenoble Foot 38 : 3-1

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai