Après la trêve, reprise du championnat en D2, et une hiérarchie qui se confirme dans le groupe A. Comme la saison passée, Nantes démarre sur les chapeaux de roue, et garde son fauteuil de leader à l'issue de cette 3e journée. Dans le groupe B, Rodez et Saint-Étienne se partagent le sommet, alors qu'Yzeure complète le podium provisoire après sa victoire face à l'Olympique de Marseille.

 

Groupe A – Les Nantaises confirment face à Metz

Le FC Nantes conserve seul la tête du groupe à l'issue du week-end. Les Canaris ont remporté une première victoire à domicile (2-1) face au FC Metz. Un résultat forcément significatif, face à une équipe qui évoluait en D1 la saison passée. Les Nantaises ont ouvert le score dans le premier acte par Julie Pian (35e), concrétisant la bonne période des joueuses de Tanguy Fétiveau.

Au retour des vestiaires, Metz parvient à refaire son retard, par l'intermédiaire de Maëva Salomon (64e). Un retour de courte durée, puisque Anaïs Ribeyra reprend victorieusement de la tête, un centre distribué par Pauline Dhaeyer (70e). Nantes s'accroche à son avantage et poursuit son très bon début de saison sur le plan comptable.

Seul en tête, Nantes est suivi à deux longueurs par le duo Lille/Saint-Malo. Deux formations également invaincues, et qui ont signé de larges victoires ce week-end. Saint-Malo se déplaçait sur la pelouse de La Roche-sur-Yon, une équipe vendéenne qui s'incline lourdement pour la deuxième journée consécutive.

 

Lille et Saint-Malo restent au contact du leader

Les Malouines l'emportent (0-4), avec les deux premiers buts inscrits par Alexandra Banner (14e) et Romane Enguehard (20e). Au retour des vestiaires, la tendance se confirme, grâce à une nouvelle réalisation de Jade Nassi (50e). En fin de match, Claire Lelarge conforte la victoire bretonne sur coup franc (88e).

Le LOSC a frappé encore plus fort (7-0) face à une équipe de Nancy, actuelle lanterne rouge, et seule équipe du groupe sans point ni but inscrit depuis le début de saison. Dans le Nord, les Nancéiennes ont tenu le temps d'une mi-temps, avant de s'écrouler dans le second acte.

C'est Noémie Mouchon qui débloque le compteur lillois, profitant d'un ballon relâché par Laura Droz (55e). La jeune attaquante nordiste va s'offrir un doublé (76e), juste avant d'être remplacée par l'ex-Rémoise Chloé Pierel, qui trouve à son tour le chemin des filets (80e) !

Lorena Azzaro (59e), Silke Demeyere (60e), Eva Frémaux (88e) comptent parmi les buteuses, alors que Maïté Boucly conclut la rencontre sur un corner direct victorieux (90+2). Un début de saison compliqué pour Nancy, un sort partagé par Vendenheim dont le compteur-points reste également bloqué après trois journées.

 

Vendenheim à l'arrêt, Lens espérait mieux

Les joueuses d'Alsace se déplaçaient à Brest, et dans le Finistère, elles ouvrent rapidement le score par Fiona Bitterlin (6e), profitant d'une relance mal assurée. Les Brestoises parviennent ensuite à répliquer juste avant la pause sur coup franc. Le service d'Anne-Marie Banuta est repris de la tête par Winnie Mapangou (45+1) pour l'égalisation bretonne.

Dès le retour des vestiaires, Brest prend la main, avec Océane Ringenbach (47e, 2-1) à la conclusion sur un centre d'Elody Salaun. Un avantage conservé jusqu'au terme de la rencontre, et qui permet à Brest de décrocher sa première victoire cette saison.

Son premier succès, Lens pensait l'avoir en main face à Saint-Maur, avant de devoir partager les points (1-1) avec le club francilien. L'ouverture du score de Mama Diop (54e) sur coup franc, porte les Sang en tête, mais Nina Richard (69e) permet ensuite à la VGA de revenir au score.

Deuxième point pour les joueuses de Sarah M'Barek qui se contentent pour le moment de petits pas. De son côté, Orléans enchaîne une deuxième victoire sur la pelouse de Strasbourg (1-2). Longtemps menées, les joueuses du Loiret ont renversé la tendance en seconde période, grâce à un doublé d'Ikram Adjabi (70e et 81e).

 

Groupe A (2020/2021) – Les résultats de la 2e journée

Stade Brestois – FC Vendenheim : 2-1

RC Strasbourg – US Orléans : 1-2

RC Lens – VGA Saint-Maur : 1-1

ESOF La Roche-sur-Yon – US Saint-Malo : 0-4

FC Nantes – FC Metz : 2-1

Lille OSC – AS Nancy Lorraine : 7-0

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Réduit à dix, Saint-Étienne prend les points à Albi

Rodez et Saint-Étienne poursuivent leurs bons débuts de saison avec trois succès en autant de rencontres. Une première explication était attendue entre les Vertes et Albi, l'ASPTT également dans le bon tempo pour débuter la saison. Sur le terrain des Albigeoises, l'ASSE se retrouve rapidement en difficulté après l'expulsion de Lalia Storti (10e).

L'essentiel du match à dix, et Saint-Étienne qui devra attendre le second acte pour faire la différence. Entrée à l'heure de jeu, Manon Uffren ouvre le score sur coup franc (66e), une bascule qui se confirme dans la dernière demi-heure. Également sortie du banc, Kelly Gago sert Laury Jesus sur la seconde réalisation stéphanoise (76e), avant d'ajouter dans la foulée, le troisième but du jour (79e, 0-3).

Albi laisse filer le duo de tête, avec Saint-Étienne et donc Rodez, vainqueur dans l'Aveyron face à Nice (2-0). Les Ruthénoises ont pris l'avantage en fin de première période via des buts de Laurie Cance (41e) et de Selen Altunkulak (45+1).

 

Yzeure maintient l'OM à distance

Un duo de tête à égalité presque parfaite, et dont reste pour le moment éloigné l'Olympique de Marseille. Le club phocéen avait vu ses deux premiers matches reportés en raison de cas de COVID-19 détectes au sein du centre de formation olympien. Au cœur de la trêve internationale, l'OM signait une première victoire face au Puy (2-1), mais pour sa deuxième sortie, Marseille doit s'incliner face à une autre équipe auvergnate.

En déplacement à Yzeure, les joueuses de Christophe Parra avaient ouvert le score sur corner. Un but de la tête signé Yrma Mzé Issa (19e), le premier but en D2 pour la jeune attaquante phocéenne de 16 ans. C'est ensuite Cynthia Guéhéo qui se charge de donner la réplique avec un triplé pour l'attaquante yzeurienne. Deux buts en première période pour renverser la tendance (33e et 37e), et un troisième dans le second acte (57e) pour assurer la victoire de son équipe.

Yzeure, troisième et invaincu, reste au contact du duo de tête, alors que l'OM accueillera Rodez dès le week-end prochain. Montauban reste aussi éloigné de cette première partie de tableau, après un nouveau partage des points face à Grenoble (3-3). Une partie à rebondissements, dans laquelle les joueuses de Soraya Belkadi ont mené de deux longueurs, avant de voir le GF38 reprendre l'avantage en l'espace de dix minutes.

Tiphaine Brissonnet (63e), Jade Decilap sur penalty (68e) puis Claudia Fabre (70e) ont contribué à la remontée grenobloise. Le coup de massue n'est pas fatal pour Montauban, qui revient au score par Mikerline Saint-Felix (84e). L'attaquante haïtienne réitère, après avoir permis le retour de son équipe face à Yzeure lors de la première journée.

 

Un duel de promues favorable au Puy

Montauban reste dans l'attente de sa première victoire, alors que le cap est désormais franchi pour Thonon Évian et Le Puy. Dans une rencontre entre promues, Le Puy l'a emporté sur la pelouse de Mérignac Arlac (0-1), grâce à une réalisation de Charlotte Ouillon (39e). Un premier but en D2 synonyme des premiers points de son équipe cette saison.

Thonon a pris le meilleur sur la pelouse de Nîmes (1-2), dans un match au cours duquel les trois buts ont été inscrits sur coup de pied arrêté. Sur coup franc, Khadija El Kessili (35e) avait répondu au but haut-savoyard inscrit par Alexia Trévisan sur corner (29e). En seconde période, Thonon Évian reprend définitivement l'avantage par Amandine Jung (50e), suite à un coup franc de Tatiana Solanet.

 

Groupe B (2020/2021) – Les résultats de la 3e journée

FF Nîmes – Thonon Évian FC : 1-2

FCE Mérignac Arlac – Le Puy Foot 43 : 0-1

Grenoble Foot 38 – Montauban FCTG : 3-3

Rodez AF – OGC Nice : 2-0

FF Yzeure – Olympique de Marseille : 3-1

ASPTT Albi – AS Saint-Étienne : 0-3

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai