Victoire spectaculaire de Saint-Étienne sur la pelouse de Nice, dans un choc qui a tourné au cavalier seul dans le groupe B. Les Vertes partagent la tête avec l’OM, une configuration que l’on retrouve dans le groupe A avec Lens et Lille toujours aux avant-postes...

 

Groupe A – Lens préserve sa dynamique

Leaders avant cette troisième journée, Lens et Lille ont signé de nouvelles victoires ce week-end, respectivement face à Strasbourg et Nantes. Les points sont au rendez-vous pour les Sang et Or qui sont allées chercher la victoire (1-0) en fin de match dans le duel entre racing clubs.

Les Strasbourgeoises avaient eu l’occasion de prendre les devants, notamment lorsqu’elles se procurent un penalty en première période. Une opportunité que Marie Perrotte ne parvient pas à convertir pour le club alsacien (41e).

Alors que l’on approche du terme, Fany Proniez parvient à faire la différence côté droit, et adresser un long centre dans la surface de Strasbourg. Au second poteau, Tess David reprend le ballon de la tête et l’envoie dans les filets gardés par Manon Wahl (86e).

Nantes laisse filer de nouveaux points face au LOSC

Lens reste talonné par le LOSC, également crédité d’une troisième victoire sur le terrain des Canaris nantaises (1-2). Les trois buts de la partie ont été inscrits en première période, avec d’abord l’ouverture du score de Maïté Boucly sur coup franc (5e). Margaux Bueno parvient ensuite à égaliser pour le FC Nantes (26e), inscrivant alors le premier but de la saison pour les Canaris.

C’est ensuite une ancienne joueuse jaune et verte qui redonne l’avantage au LOSC, un but signé Anaïs Ribeyra après la demi-heure de jeu (34e). Le suspense reste entier en seconde période, le FC Nantes parvenant régulièrement à s’approcher du but d’Élisa Launay en fin de partie.

Nantes s’incline dans ce match et enregistre une troisième défaite consécutive, entamant déjà ses ambitions cette saison. Au classement, les joueuses de Mathieu Ricoul côtoient le GPSO 92 Issy au bas du tableau. Les joueuses franciliennes ont également concédé un troisième revers sur la pelouse de Brest (2-0).

Issy déjà dos au mur

Les joueuses bretonnes se sont montrées plus efficaces, alors que les deux équipes ont eu les opportunités de faire trembler les filets. Solenne Ninot ouvre le score pour Brest sur un penalty transformé en deux temps (25e), avant qu’Alexandra Atamaniuk ne permette au Stade de faire le break au retour des vestiaires (55e).

Issy laisse filer les points au terme d’un match au cours duquel les Chouettes ont notamment obtenu un penalty en fin de première période (45+1), sans pouvoir le transformer, quelques minutes après avoir frappé sur le cadre (41e). Descendu de D1 au printemps, le GPSO 92 est pour le moment dernier au classement provisoire de ce groupe A.

Le Mans maintient le cap

Un duo surprenant en bas de tableau, alors que l’équipe du Mans continue son très bon début de saison, avec une victoire obtenue par les promues sur la pelouse de Saint-Malo (0-2). Pour le troisième match consécutif, Naomie Vagre a trouvé le chemin du but (48e), reprenant de la tête le centre de Madison Henry.

Les Mancelles parviennent ensuite à se détacher en fin de match, avec un penalty marqué par Chloé Philippe (85e). Le Mans (3e), toujours invaincu, n’est qu’à deux points du duo de tête, et à la hauteur du FC Metz (4e), soit aux côtés des équipes qui ambitionnent d’évoluer à l’étage supérieur la saison prochaine. Les Messines sont dans le bon wagon, remportant une deuxième victoire face à La Roche-sur-Yon (2-0), avec des buts d’Amélie Delabre (23e) et d’Océane Picard (60e) pour le club lorrain.

Également ce week-end, Orléans a enregistré sa deuxième victoire de la saison, remportée face aux promues du CA Paris 14 (5-1). Les joueuses de la capitale avaient ouvert le score par Mathilde Palou (45e) avant la pause, mais le second acte se révèle moins favorable. Cinq buts sont alors inscrits en trente minutes par les joueuses de l’USO, dont un doublé pour Anissa Belkasmi (65e et 79e).

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 3e journée

FC Metz – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-0

RC Lens – RC Strasbourg : 1-0

US Saint-Malo – Le Mans FC : 0-2

FC Nantes – Lille OSC : 1-2

US Orléans – CA Paris 14 : 5-1

Stade Brestois – GPSO 92 Issy : 2-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – l’OM et l’ASSE sur un rythme infernal

Après trois journées, Marseille et Saint-Étienne mènent la danse dans le groupe B, avec trois victoires au compteur, et des succès éclatants pour s’isoler en tête du classement. L’OM s’est notamment imposé face à Yzeure (4-0), avec un doublé de Mama Diop (16e et 70e), auteure de l’ouverture du score.

Deux buts inscrits de la tête pour l’attaquante sénégalaise, également impliquée sur le but de sa compatriote et coéquipière Awa Diakhaté (40e). De son côté, Roxane Couasnon distribue les bons ballons, impliquée sur l’ouverture du score, mais également sur le but d’Ashley Clark avant la pause (45+2).

Victoire éclatante pour les Olympiennes dans une partie qui s’est terminée à dix contre dix, après les expulsions de Mbayang Sow pour l’OM (77e) et de Tifanie de Sousa du côté d’Yzeure (89e). Saint-Étienne suit le même rythme que les Phocéennes, avec en prime un succès face à un adversaire direct pour la montée.

Nice est tombé de haut

Premier choc attendu dans ce début de saison, la réception de l’ASSE à Nice a tourné à la démonstration des Vertes en seconde période, larges vainqueures (1-7) sur la Côte d’Azur. Saint-Étienne menait à la pause grâce à un doublé de Laury Jésus (15e et 44e). Un seul but pourtant séparait les deux équipes, puisque Sarah Magnier avait également marqué pour Nice (22e) dans ce premier acte.

La seconde période propose un autre match, avec des Stéphanoises qui s’envolent autour de l’heure de jeu, profitant des buts de Peyton DePriest (58e) et de Cindy Caputo (60e). La tendance se confirme dans le dernier quart d’heure, avec trois nouveaux buts en faveur des joueuses du Forez. Parmi eux, celui inscrit par Chloé Marty (78e), qui marque pour la première fois en D2, quelques instants après son entrée en jeu dans cette partie.

Thonon repris par Le Puy

Nice s’est écroulé dans ce second acte et subit sa première défaite de la saison, perdant le contact sur le duo OM-ASSE. Thonon Évian cède également du terrain ce week-end, alors que les Haut-Savoyardes avaient été les premières à se porter en tête du groupe B. La victoire semblait une nouvelle fois au rendez-vous face au Puy, alors que Thonon Évian menait de deux buts après l’heure de jeu.

Yama Lelo (16e) et Amandine Jung (63e) avaient permis aux joueuses de Thierry Uvenard de faire le break, mais Thonon Évian était également réduit à dix, suite à l’expulsion de Lisa Nicot en fin de première période (44e). La partie bascule à l’amorce du dernier quart d’heure, lorsque les Ponotes inscrivent deux buts coup sur coup, par Charlotte Ouillon (76e) et Fanny Thouvenot (77e).

Les deux équipes se séparent sur un match nul (2-2), avec deux premiers points qui échappent aux Haut-Savoyardes dans ce début de saison. Le Puy n’est pas la seule équipe parvenue à accrocher un match nul à l’extérieur, c’est également le cas de Montauban qui partage les points sur la pelouse du TFC (2-2).

Un point bienvenu pour Nîmes et Clermont, Albi-Marssac lance sa saison

Les deux équipes ont mené au score dans ce derby, mais c’est bien Toulouse qui vire en tête (2-1) à la mi-temps. Par la suite, Montauban est même réduit à dix après le second jaune reçu par Floriane Fortin (53e). Une infériorité numérique qui ne freine pas les joueuses de Soraya Belkadi, qui comblent leur retard par l’intermédiaire de Sana Guermazi (66e), son premier but sous les couleurs de Montauban.

Un point également pour Nîmes et Clermont, deux équipes qui débloquent leurs compteurs après leur match nul (1-1) dimanche en Auvergne. Les Clermontoises avaient ouvert le score par Emma Bordier (51e), avant que Fanny Da Cunha n’égalise pour Nîmes en fin de match (83e).

Du côté de Grenoble, les deux buts du jour ont été en faveur d’Albi-Marssac (0-2), crédité de ses premiers points de la saison. Un premier pas en avant matérialisé grâce au troisième but en trois matches de Kim Cazeau (32e), avant que Julie Revelli ne conforte l’avantage des Tarnaises en fin de partie (83e).

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 3e journée

Toulouse FC – Montauban FCTG : 2-2

Grenoble Foot 38 – Albi-Marssac TFA : 0-2

OGC Nice – AS Saint-Étienne : 1-7

Olympique de Marseille – FF Yzeure : 4-0

Clermont Foot – FF Nîmes MG : 1-1

Thonon Évian GG – Le Puy Foot 43 : 2-2

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai