Ce week-end a marqué la fin de la saison 2022/23 de la D2, avec des clubs malheureux, mais qui ont fait le bonheur d'autres clubs. A l'image de Albi défait largement par Saint-Étienne, qui a profité du match nul de Grenoble face au Puy pour arracher son maintien. Alors que dans le groupe A, Nantes passe tout juste a côté, puisque malgré sa victoire contre Le Mans, le club devait aussi espérer la défaite ou le nul de Orléans face à l'ESOF pour se maintenir, ce qui n'a pas été le cas. Les Orléanaises vainqueures 1-0 de La Roche, se maintiennent donc de justesse en D2 !

 

Nantes tout près du maintien

C'était une journée cruciale pour Nantes cet après-midi au Parc des Sports, avec un déplacement du côté du Mans pour les joueuses du nouvel entraineur nantais, Nicolas Chabot, arrivé à la tête de l'équipe senior, le 11 mai dernier. Malgré leur victoire 1-0 grâce à un but de Juliette Mossard (45e) tout juste avant la pause, véritable exploit à l’extérieur, les Nantaises disent adieux à la D2, puisqu'elles sont reléguées en D3.

En haut de tableau, Strasbourg s'est logiquement imposé face au GPSO à domicile, mais a du lutter pour y parvenir, avec un seul but signé Latifah Abdu (47e) en seconde période.

 

Orléans remporte son maintien

De son côté, Orléans qui était justement à la lutte pour le maintien avec Nantes, arrache son ticket pour la D2, avec seulement un point de plus que son adversaire. Un succès 1-0 également, face à La Roche-sur-Yon, grâce à une réalisation de l'emblématique joueuse du club, Mariane Amaro (40e). Un but qui suffira pour obtenir leur maintien en D2 pour la saison prochaine.

Sans aucun espoir de maintien, Saint-Malo a tout de même joué son va-tout face à Metz et réussit la belle performance de ce week-end, en arrachant le match nul. Des buts de Océane Picard (19e) pour Metz, et de Marie-Anne Fixot (64e) pour Saint-Malo.

 

Le RC Lens soigne sa dernière

Assurées de jouer en D2 la saison prochaine, avec leur victoire à l'aller face à Nantes, les Lensoises voulaient tout de même terminer leur saison sur une bonne note face au CA Paris. Après avoir essuyé l'ouverture du score par Leila Kadri (4e), Lens va réagir dès la première période, avec l'égalisation signée Tess David (34e). En seconde mi-temps Chanel Tchaptchet (67e) va offrir la victoire à son équipe !

Un peu plus au nord, le LOSC - champion de D2 du groupe A et promu en D1 - termine sa saison sur une très bonne note, avec une victoire 1-0 en toute fin de match, sur une réalisation de Julie Pian (80e).

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 22e journée

Strasbourg - Issy : 1-0

Saint Malo - Metz : 1-1

Le Mans - Nantes : 0-1

La Roche-sur-Yon - Orléans : 0-1

Lille - Brest : 1 - 0

CA Paris - Lens : 1-2

 

Marseille termine en beauté

Dans le groupe B, l'OM, qui n'est pas passé loin de la montée, a réussi sa dernière en s'imposant logiquement face à Clermont. Un doublé de l'intraitable Mama Diop (44e et 45e) suffira pour repartir avec un succès, qui redonnera du baume au coeur aux joueuses de Yacine Guesmia.

Tout comme Saint-Malo dans le groupe A, le Puy termine sur une bonne note avec son match nul face à Grenoble, qui jouait son maintien, à la lutte avec Albi. Ophélie Cordier (6e) ouvre le score pour le Puy, mais Grenoble va revenir au score en seconde période, par l'intermédiaire de Chelsea Surpris (53e), mais cela ne suffira pas aux Grenobloises pour se maintenir. La victoire était impérative pour repasser à deux points devant Albi.

 

Thonon passe devant Nice

Pour leur dernier match de la saison, Thonon Evian s'offre une belle victoire pour clôturer son exercice, et chiper la 4e place au classement aux dépens de l'OGC Nice. Un succès 4-0 sans appel, grâce à un doublé de Elodie Policarpo (47e et 78e), et des buts de Océane Closset (66e) et Yama Lelo (84e).

De son côté Yzeure réalise la bonne opération du week-end en s'imposant à domicile face à Toulouse, grâce à des buts de Aude Gbedjissi (14e) et Afi Rifela Dogli (23e).

 

Montauban étrille les Aiglons

A domicile Montauban sera impitoyable face à Nice. L'ouverture du score interviendra rapidement par Sana Guermazi (7e), mais Viviane Boudaud (8e) redonne de l'espoir à ses coéquipières. Avant de voir Samia Fikri (19e) remettre Montauban devant. En seconde période, Chloé Mouly (63e) et Océane Ringenbach (77e) vont entériner la victoire pour la dernière de la saison.

Le champion du groupe B n'a pas fait dans le détail non plus, avec une victoire écrasante 6 buts à 1 face à Albi, qui avait pourtant ouvert le score, grâce à Kim Cazeau (21e). Mais les Stéphanoises vont vite remettre les pendules à l'heure, et revenir au score par Cindy Caputo (30e), avant de renverser complètement le match, grâce à Faustine Bataillard (40e) et Ninon Blanchard (44e). En seconde mi-temps, Cindy Caputo (78e et 90e) continuera de s'illustrer avec deux nouveaux buts !

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 22e journée

Clermont - OM : 0-2

Nimes - Thonon Evian : 0-4

Yzeure - Toulouse : 2-0

Le Puy - Grenoble : 1-1

Montauban - Nice : 4-1

ASSE - Albi : 6-1

 

Photo : Albi