Avant-dernière journée de championnat, avec Grenoble qui garde espoir pour se maintenir en deuxième division, Montauban remporte le derby du Sud-Ouest face à Albi, et Orléans qui fait une bonne opération face au Mans !

 

Orléans garde encore espoir

Les Orléanaises devaient éviter la défaite pour garder un espoir de décrocher le maintien. Choses faites avec une belle victoire face à une équipe du Mans déjà sauvée. Maeva Salomon (28e et 48e) a inscrit un doublé pour Orléans, suivi par ses coéquipières Bouzid (50e) et Zemzem (65e). Du côté des visiteuses, Henry (20e) et Leveau (30e) avaient pourtant inscrit les buts importants pour prendre la victoire, avant d'être renversé en second période par Orléans, déterminé à décrocher son maintien.

Nantes, qui a cru avoir fait le plus dur contre Saint-Malo avec une rapide ouverture du score de Rachel Avant (4e) dès le début du match, a rapidement craqué suite aux nombreuses attaques des visiteuses, qui sont rapidement revenues au score grâce à un doublé de Morgane Ikene (9e et 55e). Les visiteuses ont rapidement inscrit leur second but en début de seconde période et repartent avec les trois points, leur donnant encore l'espoir d'accrocher le maintien lors de la dernière journée.

 

Metz remporte le derby de l’Est

Les Messines prennent rapidement l'avantage sur leur adversaire en début de match, avec deux buts inscrits dans les vingt premières minutes grâce à des buts de Boutaleb (8e) et Delabre (19e). Une victoire de prestige face à une équipe de Strasbourg qui n'a pas réussi à trouver le fond des filets des Messines. Les joueuses de Jessica Silva récupèrent par la même occasion leur 2e place au classement. Les deux équipes, qui avaient déjà décroché leur maintien, tâcheront à présent de bien finir leur saison lors du dernier match restant à jouer.

 

Lille confirme face à Lens

Les Lilloises qui jouaient un match chez leur rivale lensoise sont parvenues à décrocher la victoire dans un match très disputé, où finalement Maite Boucly (43e) a réussi à placer la balle au fond des filets de la gardienne lensoise juste avant la mi-temps. Malgré les nombreuses tentatives des Lensoises pour revenir au score, Lille remporte ce match et conforte sa très bonne saison avec le titre de champion de France déjà acquis.

 

Le GPSO pour l'honneur

Issy, qui recevait le CA Paris, décroche une belle victoire face à leurs voisines, qui n'ont pas réussi à bloquer les nombreuses attaques de leurs adversaires. Soulac (63e et 85e) a inscrit un doublé pendant ce match, suivi par Battouri (87e) et Adjabi (48e).

De son côté Brest a fait match nul contre La Roche-sur-Yon. Les visiteuses avaient pourtant ouvert le score à la demi-heure de jeu grâce à Cosson (33e). En seconde période, Diallo (54e) va égaliser pour Brest. Les deux équipes ne parviendront pas à se départager et repartent avec le point du match nul, pas immérité, au vu du jeu égal proposé par les deux camps.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 21e journée

Orléans - Le Mans : 4 - 2

Nantes - Saint Malo : 1 - 2

Brest - La Roche sur Yon : 1 - 1

Issy - CA Paris : 4 - 0

Metz - Strasbourg : 2 - 0

Lens - Lille : 0 - 1

 

Le Puy surprend les Niçoises

Le Puy, qui était déjà condamné à la relégation en troisième division, voulait terminer sur une bonne note leur aventure en D2. En déplacement à Nice, qui souhaite poursuivre leur série de victoires, le Puy va s'offrir un beau match nul, disputé et palpitant.

Ophélie Cordier (17e et 90e) inscrit un doublé, tandis que Charlotte Ouillon (23e) et Thais Aznar (63e) vont inscrire chacune leur but en faveur du Puy. Quant à Nice, Baldé (6e et 69e) va également marquer deux buts, tandis que Boudaud (29e) et Palacin (85e) en ont également trouver le fond des filets. Les Sudistes ont dû jouer leur match à 10 contre 11 suite à l'expulsion de la gardienne niçoise, Maureen Saint-Léger (12e) pour une faute de main en dehors de la surface en début de match.

 

L'espoir continue pour Grenoble

Grenoble s'offre une belle victoire à domicile, en battant Yzeure sur leur terrain. Une victoire qui leur permet de se trouver à seulement un point du maintien. Chabrier (29e) a ouvert le score pour Grenoble dès la demi-heure de jeu, suivi par ses coéquipières Domenjoud (80e) et Joseph (81e) en fin de match. Yzeure a ouvert son compteur à dix minutes de la fin du match, mais cela n'a pas suffi pour remonter au score, par l'intermédiaire de Lea Crouzet (84e).

Thonon a également remporté son match, avec une vraie démonstration de force, infligeant une lourde défaite à Clermont sur le score de sept buts à zéro. Les visiteuses ont eu du mal à bloquer les attaques de leurs adversaires et sont restées impuissantes pendant ce match où les joueuses d'Évian ont été efficaces face au but de leurs adversaires. Un doublé de Yama Lelo (16e et 49e), et des buts de Coline Stephen (13e), Tatiana Solanet (35e), Elodie Policarpo (44e), Stella Petrel (69e) et Océane Closset (72e).

 

Marseille bat les championnes

Les Marseillaises, qui ne peuvent plus mathématiquement accéder à la D1, avaient envie de remporter ce match contre les Stéphanoises suite à leur défaite au match aller.

Le match fut haché à cause des nombreuses fautes sifflées par l'arbitre, mais c'est Diop (76e) qui va parvenir à ouvrir le score en fin de match d'une puissante frappe sous la barre sur un ballon venu d'un corner précédemment joué. Les Marseillaises peuvent avoir des regrets d'avoir loupé la montée vu leur bonne saison.

De l'autre côté, le Toulouse Football Club n'a fait qu'une bouchée des Nîmoises, qui ont dû s'incliner sous le lourd score de neuf buts à zéro. Cette saison a été compliquée pour les Nîmoises qui se retrouvent à la dernière place de leur groupe et reléguées dans cette nouvelle troisième division qui prendra place à partir de l'année prochaine. Un quadruplé de Selen Altunkulak (6e, 29e, 52e et 58e), un doublé de Sonia Roumiga Cayrol (71e et 89e), et des réalisations de Olga Massombo (2e), Sophie Rouge (60e) et Maelys Legrand (70e).

 

Montauban remporte le derby du Sud-Ouest

Dans un match très disputé, c'est finalement Montauban qui remporte ce derby face à leurs voisines d'Albi. Les visiteuses sont parvenues à ouvrir le score malgré les nombreuses tentatives d'Albi pour rester dans ce match, grâce à Mikerline Saint Félix (13e). Mais la buteuse va être expulsée juste après cela (25e), laissant son équipe à 10 suite à un carton rouge. Mais Montauban va pourtant faire respecter la hiérarchie en parvenant à faire le break par Océane Ringenbach (39e), avant d'enfoncer le clou par Charlotte Fromantin (50e). Albi va réduire le score juste après cela par Marine Coudon (55e). Mais coup de théâtre, c'est au tour d'Albi d'écoper d'un carton rouge pour Amandine Blanc (61e). Malgré cela Kim Cazeau va redonner espoir à son équipe avec cette seconde réduction du score. Avant que Samia Fikri (78e) n'enfonce le clou quelques instants après cela et entérine définitivement la victoire de Montauban. Les visiteuses ont montré plus de réalisme face au but et repartent avec les trois points.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 21e journée

Toulouse - Nimes : 9 - 0

OM - ASSE : 1 - 0

Albi - Montauban : 2 - 4

Thonon Evian - Clermont : 7 - 0

Nice - Le Puy : 4 - 4

Grenoble - Yzeure : 3 - 1

. La rédaction