Le Havre a fait un nouveau pas significatif dans la course à la montée, s’imposant sur la pelouse du LOSC. Un succès revenu de l’arrière, au terme d’une partie spectaculaire, et qui semble désormais placer les Havraises en position idéale pour conclure. Un groupe A qui attend aussi de livrer son verdict pour la place de barragiste, alors que Rodez est désormais paré du titre de champion de D2...

 

Groupe A – Une victoire décisive pour les Havraises ?

Avec une journée encore à jouer, Le Havre semble désormais aux portes de la D1. La prudence semblait encore de mise, avec notamment un déplacement périlleux dimanche sur la pelouse du LOSC. Des Lilloises décrochées ces dernières semaines dans la course à la montée, mais qui restent des adversaires redoutables, depuis leur troisième place.

La partie a été disputée avec de multiples rebondissements, et une victoire sur le fil (3-4) des Havraises. En première période, le pressing lillois provoque deux premiers buts, inscrits par Lorena Azzaro (6e) et Maïté Boucly (24e). Le HAC se met en difficulté, mais parvient aussi à réagir rapidement. Élise Legrout réduit l’écart (25e) tandis que Nadjma Ali Nadjim parvient à égaliser avant la pause (37e).

Au retour des vestiaires, Lille prend le contrôle du ballon et finit par se procurer de nouvelles occasions après l’heure de jeu. Les buts ne sont pourtant plus au rendez-vous, et c’est au tour du Havre de prendre l’avantage, sur un centre de Kelsey Araujo, dévié dans son propre but par le capitaine nordiste, Gwenaëlle Devleesschauwer (69e).

Le LOSC s’accroche dans cette partie, et sur un centre de Chloé Pierel, Noémie Mouchon place sa tête au second poteau pour rétablir la parité (83e). Dans un match déjà fou, une passe en retrait mal assurée profite à Nadjma Ali Nadjim, qui part au but pour donner un avantage définitif au Havre (89e). La série se poursuit pour l’attaquante normande, buteuse pour la sixième journée consécutive, et portant son total à 15 réalisations cette saison en D2.

 

Nantes continue d’espérer

Cette victoire à l’arrachée permet au Havre de conserver la première place du groupe A, un point devant le FC Nantes. Les Canaris ont remporté leur match face à la VGA Saint-Maur (4-0), inscrivant deux buts par période face aux joueuses franciliennes. Hillary Diaz avait ouvert le score pour les Nantaises en première période (32e), tandis qu’Anaële Le Moguedec a signé un doublé dans cette partie (41e et 63e).

Pour le FC Nantes, seule une défaite ou un match nul du Havre face à Vendenheim lors de la dernière journée, peut encore lui permettre de viser la montée en D1. Lanterne rouge de ce groupe A, Vendenheim est déjà assuré de descendre à l’échelon régional la saison prochaine, de même que la VGA Saint-Maur.

En attendant de connaître quelle équipe rejoindra Rodez pour la montée, un autre enjeu va animer la dernière journée de championnat. Si l’on connaît les deux équipes qui descendront directement en D2, la place de barragiste reste incertaine, notamment après la victoire de La Roche-sur-Yon à Vendenheim (1-3).

 

La Roche-sur-Yon veut échapper aux barrages

Ce succès des Yonnaises rebat les cartes en bas de tableau, alors qu’elles occupaient la place de barragiste (10e) avant ce week-end. Cette victoire provoque un regroupement, avec l’ESOF qui revient à hauteur de Brest et d’Orléans, et à un point de Saint-Malo.

Ces trois équipes voient revenir la Roche-sur-Yon après s’être inclinées dans leurs matches respectifs. Saint-Malo a notamment concédé une défaite sur sa pelouse (2-3) face au RC Lens. Les joueuses nordistes ont inscrit leurs trois buts en première période, signés Pauline Cousin (7e), Namnata Traoré (8e), et Mama Diop (25e).

Toujours dans ce premier acte, les Malouines avaient réduit une première fois l’écart sur corner par Morgane Ikene (17e). Malgré un meilleur visage en seconde période, Saint-Malo ne trouvera le chemin des filets qu’en fin de match, avec le second but pour Olivia Mbala (90e).

 

Orléans de nouveau sous pression

Dans cette deuxième partie de tableau, c’est désormais Orléans qui se retrouve à la dixième place, en raison d’une différence de buts particulière défavorable face à Brest (8e) et La Roche-sur-Yon (9e). Les joueuses du Loiret avaient pourtant bien débuté ce week-end en Lorraine, prenant l’avantage face à Metz, grâce à un but sur penalty de Solenne Ninot (24e).

Les Messines parviennent ensuite à inverser la tendance, d’abord en égalisant avant la pause par Latifah Abdu (43e) puis en prenant l’avantage à l’heure de jeu, grâce à un but de Marjorie Boilesen (62e, 2-1). Malgré cette dixième place, Orléans a aussi son destin en main. Lors de la dernière journée, l’USO va recevoir le Stade Brestois, qui la précède au classement. Une victoire le 22 mai prochain assurerait donc définitivement le maintien à Orléans.

 

Groupe A (saison 2021/2022) – Les résultats de la 21e journée

FC Metz – US Orléans : 2-1

FC Vendenheim – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-3

Lille OSC – Le Havre AC : 3-4

FC Nantes – VGA Saint-Maur : 4-0

US Saint-Malo – RC Lens : 2-3

Stade Brestois – RC Strasbourg : 0-1

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez, un champion au repos

Les Ruthénoises étaient exemptes pour cette avant-dernière journée de la saison, mais elles savent désormais qu’elles seront championnes cette saison en D2. Un titre honorifique qui vient compléter l’accession en D1 déjà validée par le RAF.

Championnes des deux groupes, avec un trophée décerné en fonction des résultats obtenus face aux équipes placées entre la deuxième et la sixième place de chaque groupe. Que ce soit Grenoble ou l’Olympique de Marseille qui termine à la sixième place, Rodez est assuré de disposer d’un meilleur total que l’équipe – Le Havre ou Nantes – qui terminera en tête du groupe A.

C’est la deuxième fois que Rodez remporte le titre en D2, il avait déjà accompagné la première montée du RAF en D1, à l’issue de la saison 2009/2010. Dans le bas de tableau, les jeux sont également faits pour le maintien, avec la descente actée pour Mérignac Arlac et la place de barragiste pour Nîmes.

 

Une fin de saison positive pour Mérignac Arlac

Déjà condamné, Mérignac Arlac enregistre aussi ses premières victoires de la saison, ces dernières semaines. Après avoir battu Le Puy lors de la 19e journée, c’est désormais Yzeure qui chute en Gironde (3-1), une semaine avant de se mesurer au Paris Saint-Germain, le 15 mai prochain en finale de la Coupe de France.

Les joueuses de l’Allier avaient pourtant ouvert le score en première période par l’intermédiaire d’Ines Ou Mahi (21e). La partie prend une autre tournure dans le second acte, avec des buts de Léa Crouzet (52e), Chloé Zubieta (53e) et d’Anaïs Feillard (71e). Ce résultat fait perdre la deuxième place provisoire à Yzeure, reprise par l’OGC Nice.

Le Gym a enregistré une large victoire face à Albi-Marssac (7-1), un rebond après les deux revers subies lors des précédentes journées. À cette occasion, Sarah Palacin confirme son statut de meilleure buteuse de D2, inscrivant un doublé dans cette partie (21e et 58e). L’attaquante niçoise porte son total à 18 buts cette saison en championnat, le plus élevé pour l’ensemble des deux groupes.

Nice reprend la deuxième place, tandis que Montauban reste au pied du podium après sa défaite face à l’Olympique de Marseille (2-3). Les Phocéennes enchaînent les résultats, avec pour la première fois cette saison, trois victoires consécutives pour l’OM.

 

Thonon Évian regarde vers le haut

Sur la pelouse de Montauban, Marseille avait ouvert le score par Marina Makanza dans le premier quart d’heure (13e). Les joueuses locales égalisent rapidement par Samia Fikri (19e), mais Marine Coudon redonne aussi l’avantage à l’OM avant la pause (44e). En seconde période, le premier but en D2 de Caroline Devant (67e) permet à Marseille de creuser provisoirement l’écart, même si Mayliss Rubio s’assure ensuite de maintenir en vain Montauban au contact (72e).

L’OM finit mieux la saison, mais reste bien en deuxième partie de tableau (7e), un point derrière Grenoble (6e) vainqueur dimanche face au Puy (3-1). Claudia Fabre (3e, 71e) et Sherly Jeudy (19e) sont les buteuses grenobloises du jour, alors que Charlotte Ouillon avait un temps réduit l’écart (38e) pour les Ponotes.

Également ce week-end, Thonon Évian s’est rapproché du podium après sa victoire sur la pelouse de Nîmes (1-3), avec des buts d’Élodie Policarpo (42e) et de Nolwen De Jesus (58e, 63e). Les Haut-Savoyardes terminent la saison au plus haut, trois points derrière Yzeure (3e), et une longueur derrière Montauban (4e), qui se déplacera à Thonon à l’occasion de la dernière journée.

 

Groupe B (saison 2021/2022) – Les résultats de la 21e journée

Grenoble Foot 38 – Le Puy Foot 43 : 3-1

OGC Nice – Albi-Marssac TFA : 7-1

FCE Mérignac Arlac – FF Yzeure AA : 3-1

Montauban FCTG – Olympique de Marseille : 2-3

FF Nîmes MG – Thonon Évian GG : 1-3

Exempt : Rodez AF

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai