La 20e journée de D2 a encore réservé quelques surprises, avec la victoire de Nantes face au FC Metz dans le groupe A et celle de Yzeure contre Nice dans le groupe B. Après Lille, l'ASSE est également promu en D1 pour la saison prochaine.

 

Le FC Nantes ressuscité

Après un début de saison catastrophique et plusieurs points laissés sur des matches, les Nantaises ont su relever la tête dans ce sprint final, en sortant pour la première fois de la saison, de la zone de relégation. Une victoire 1-0 de prestige face au FC Metz, avec un but rapidement inscrit par Juliette Mossard (9e) pour offrir trois points précieux et prendre la 6e place au classement à deux journées de la fin.

De son côté Strasbourg, qui n'a plus rien à jouer, hormis la place d'honneur du dauphin, a limité la casse avec un match nul (0-0) face au CA Paris.

 

Orléans repasse dans le rouge

Après avoir longtemps échappé à cette zone de relégation, l'US Orléans trébuche au pire moment face à l'US Saint-Malo. Pourtant les Orléanaises avaient bien débuté leur rencontre en ouvrant le score dès le premier quart d'heure, par l'intermédiaire de Maeva Salomon (14e). Mais les Malouines vont revenir dès la première période et renverser le match, avec des buts de Sara Vranic (42e) et Marie Anne Fixot (44e).

Juste au-dessus, Le Mans n'a laissé aucune chance au Stade Brestois, avec un succès court mais important 1-0, grâce à un but de Naomie Vagre (30e). Les coéquipières de Solenne Ninot vont tout faire pour revenir au score, mais Le Mans reste solide pour éviter tout retour de leur adversaire du jour, qui finira à 10 contre 11 en toute fin de rencontre.

 

Lens ne saisit pas sa chance

En déplacement à La Roche-sur-Yon, les Lensoises passent également à côté de leur match, avec une défaite 4-2, malgré l'ouverture du score de Chanel Tchaptchet (17e). Les Yonnaises vont très vite revenir au score, par Eden Boban (20e) et renverser complètement la situation, avec des réalisations de Maureen Cosson (33e) sur penalty et Mélanie Roux (40e), avant d'enfoncer Lens en fin de match sur un but contre son camp de Kahissa Saidi Muscara (81e). Le but de Pauline Cousin (70e) sera anecdotique pour Lens.

Championnes du groupe A de D2, les Lilloises ont assuré à domicile face au GPSO 92 Issy. Mené au score dès la 9e minute de la rencontre sur une réalisation de Ikram Adjabi, Lille va réagir instantanément avec des buts de Lorena Azzaro (18e) et Julie Rabanne (27e). Les Isséennes passent à côté d'une victoire capitale pour la course au maintien.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 20e journée

FC Metz – FC Nantes : 0-1

CA Paris 14 – RC Strasbourg : 0-0

US Saint-Malo – US Orléans : 2-1

Le Mans FC – Stade Brestois : 1-0

ESOF La Roche-sur-Yon – RC Lens : 4-2

Lille OSC – GPSO 92 Issy : 2-1

 

L'OM accroché par Thonon

Après le nul contre Toulouse (4-4), Marseille continue sa mauvaise série avec ce second match nul (2-2) d'affilée, face à Thonon Evian à domicile. Les Marseillaises vont encaisser l'ouverture du score dès la première période, avec un but sur penalty de Tatiana Solanet (21e). Mais à l'heure de jeu, Sarah Zahot (60e) va remettre les siennes à égalité sur penalty. Thonon va rebondir quelques instants après cela pour reprendre les trois points, avec une réalisation signée Yama Lelo (62e). En fin de match, Marseille va parvenir à égaliser une nouvelle fois, grâce à Cyrine Ben Rabah (83e) !

Troisième au classement juste en-dessous de Marseille, l'OGC Nice va également passer à côté de sa victoire face à Yzeure, grâce à un doublé de Aude Gbedjissi (45e s.p. et 82e).

 

Florilèges de buts pour Grenoble et Albi

Chez Nîmes, le Grenoble FC a fait sa loi, avec une victoire écrasante 6 buts à 0. Des réalisations de Chelsea Surpris (23e) sur penalty, Jennyfer Limage (31e), Claudia Fabre (45e), Florsie Joseph (47e) et un doublé de Mélanie Chabrier (50e et 51e). Un succès important pour garder l'espoir du maintien, au coude-à-coude avec les Albigoises.

La victoire était aussi du côté de Albi en déplacement chez Le Puy Foot 43, qui sera réduit à 10 dès les débuts du match avec l'expulsion de Coralie Arcis (12e). Inès Masson (15e) va pourtant ouvrir le score pour le Puy, mais Albi va faire parler son expérience avec son attaquante Kim Cazeau (27e) qui remet son club dans le match sur penalty. Avant de renverser la situation juste après cela, par Manon Correia (30e) et prendre le large en seconde mi-temps avec un doublé de Valentine Kirbach (46e et 90e +4) et le doublé également pour Kim Cazeau (82e).

 

Saint-Étienne promu en D1

En bas de tableau tout d'abord, le Clermont Foot recevait le Toulouse FC. Les Clermontoises déjà condamnées à la D3 la saison prochaine, voulaient faire un coup à domicile, avec l'ouverture du score de Megane Lafond (4e) dès l'entame de la rencontre. Mais l'expérience de Toulouse va être capitale. Les Toulousaines vont renverser la situation en seconde mi-temps, par l'intermédiaire de l'expérimentée Selen Gul Altunkulak grâce à une réalisation à la 54e et un penalty transformé à la 63e minute du match.

Malgré sa défaite chez Montauban (2-1), l'ASSE valide officiellement son accession en D1, tout juste un an après l'avoir quitté. Des buts de Marie Jo Girardot (45e) et Audrey Duranty (49e) vont sceller la victoire de Montauban, avec la réduction du score de Cindy Caputo (88e) en fin de match. Alors que Saint-Étienne avait eu l'occasion de prendre la main, sur penalty, mais Manon Toti va stopper la frappe de Ninon Blanchard (38e). Une défaite anecdotique, puisque le match nul de Marseille offre la montée à Saint-Étienne !

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 20e journée

Olympique de Marseille – Thonon Évian GG : 2-2

Clermont Foot – Toulouse FC : 1-2

FF Nîmes MG – Grenoble Foot 38 : 0-6

FF Yzeure AA – OGC Nice : 2-0

Le Puy Foot 43 – Albi-Marssac TFA : 1_5

Montauban FCTG – AS Saint-Étienne : 2-1

 

Photo : ASSE