Lancement d'une nouvelle saison en D2, six mois après l'interruption des compétitions, en raison de la progression de l'épidémie de coronavirus. Un contexte sanitaire toujours pesant, avec deux premiers matches reportés, mais aussi des équipes qui s'illustrent à l'image de Nantes vainqueur face à Lens, ou de Rodez, porté par le quadruplé d'Alex Lamontagne face à Thonon Évian..

 

Première journée, et premiers reports en raison de l'épidémie de coronavirus. Deux rencontres ont été concernées, une dans chaque groupe. Suite à des cas de COVID-19 au sein de son effectif, le déplacement de la VGA Saint-Maur sur le terrain de Strasbourg a été reporté (Groupe A).

L'Olympique de Marseille voit également son match face au Puy reporté (Groupe B), en raison de la fermeture du centre de formation du club et de la décision d'annuler les matches de l'OM programmés ce week-end. Des mesures là-aussi motivées par la détection de cas d'infections au COVID-19.

 

Groupe A – Des débuts contrariés pour le RC Lens

Cette nouvelle saison en D2 est marquée par l'apparition du RC Lens, qui prend le relais de l'Arras FCF, après la fusion des deux clubs. Dans l'immédiat, les joueuses de Sarah M'Barek évoluent toujours au stade Degouve dans la cité arrageoise et recevait le FC Nantes pour ce premier rendez-vous de la saison.

Les Canaris sont parvenues à prendre le meilleur, inscrivant un but par mi-temps. C'est d'abord Anaïs Ribeyra qui ouvre le score sur une frappe puissante (24e). Un premier but avec Nantes, alors qu'Emma Smaali avait retardé l'échéance quelques minutes plus tôt (15e).

Impliquée sur l'ouverture du score, Julie Pian inscrit le second but nantais au retour des vestiaires, suite à un coup franc excentré de Leila Peneau (49e, 0-2). Les Nantaises conservent leur avantage jusqu'au bout, et prennent trois premiers points à l'extérieur, une aisance loin de leurs bases déjà vue la saison dernière.

 

Metz repart du bon pied à Brest

Autre équipe à s'imposer à l'extérieur, le FC Metz a pris les trois points en Bretagne, sur la pelouse du Stade Brestois (1-3). Maëva Salomon se charge d'ouvrir le score (27e), quelques instants après avoir buter une première fois sur Sarah Dubois, la gardienne brestoise.

Les Messines se détachent au retour des vestiaires par Justine Rougemont (49e), puis Marie Levasseur (67e) qui conforte le succès lorrain. Le but d'Arielle Roy-Petitclerc (68e) en faveur des Brestoises, ne permet pas de changer le cours du match, qui revient au FC Metz, de retour en D2 après avoir évolué deux saisons à l'échelon supérieur.

 

Reprise euphorique pour La Roche et Saint-Malo

D'est en ouest, les déplacements ont été moins fructueux pour Vendenheim et Nancy, battus sur le même score (4-0) par La Roche-sur-Yon et Saint-Malo. Les Malouines avaient pris les devants en fin de première période, sur un coup franc de Roselène Khezami (45+2). Le second acte reste favorable aux joueuses bretonnes, qui s'échappent définitivement grâce à Alexandra Banner (60e) et un doublé de Pamela Babinga (54e et 84e).

Vendenheim quitte la Vendée sur une défaite toute aussi lourde. Les Yonnaises ont trouvé le chemin du but, par deux fois dans chaque période. C'est Salomé Alberbide qui ouvre le score pour l'ESOF (12e), avant le break signé Maureen Cosson avant la pause (45e). Si Vendenheim manque un penalty en seconde période, Jessica Marchadié (51e) et Charlotte Lemarchand (85e) se chargent de mettre leur équipe à l'abri.

Dernière équipe à prendre des points ce week-end dans le groupe A, le LOSC l'a emporté face à Orléans (2-0). Les Lilloises ont acquis leur avantage en seconde période, grâce à un doublé de Noémie Mouchon (56e et 83e).

 

Groupe A (Saison 2020/2021) – Les résultats de la 1re journée

Stade Brestois – FC Metz : 1-3

Lille OSC – US Orléans : 2-0

ESOF La Roche-sur-Yon – FC Vendenheim : 4-0

RC Strasbourg – VGA Saint-Maur : reporté

RC Lens – FC Nantes : 0-2

US Saint-Malo – AS Nancy Lorraine : 4-0

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Saint-Étienne se replonge en D2

Ces derniers mois, l'AS Saint-Étienne avait tenté d'obtenir son accession en D1 sur le terrain judiciaire, privée de montée pour quelques centièmes. Une démarche infructueuse, et les Vertes devront à nouveau tenter de triompher du groupe B pour pouvoir accéder de nouveau à l'élite.

L'objectif déjà affiché, avant un premier déplacement sur la pelouse de Grenoble. La partie reste longtemps incertaine, avec Grenoble qui s'accroche au point du match nul. Dans les dernières minutes, Audrey Chaumette force la décision en parvenant à lober Julie Perrodin sur une demi-volée aux 25 mètres (82e, 0-1).

 

Des promues dans la difficulté

D'autres équipes ont pris les points à l'extérieur, Albi et Nice qui l'ont emporté sur les pelouses des deux promus, Nîmes et Mérignac Arlac. Les Albigeoises ont fait la différence en l'espace de quelques minutes, avec les buts de Marion Moura (27e) et de Laura Arriberouge (29e), deux recrues qui assurent le premier succès de l'ASPTT cette saison (0-2).

Dans la peau du promu la saison passé, l'OGC Nice a désormais trouvé ses marques, et s'offre une victoire flatteuse sur la pelouse de Mérignac Arlac (1-5). Cécile van Potobsky ouvre le score dès l'entame (2e) et la Suissesse ajoutera un second but personnel en seconde période (67e).

Les joueuses de Gironde ont perdu pied au retour des vestiaires, avec trois buts encaissés en moins de cinq minutes, avec notamment Rachel Robert (49e) et Sarah Palacin (52e) à la conclusion. Le but d'Anaïs Feillard (90+2) permet aux Écureuils de conclure la partie sur une note plus optimiste, à l'occasion de leur retour en D2.

 

Partage des points à Yzeure, Rodez en deux temps face à Thonon

Des buts, il y en a eu également dans l'Allier, avec Yzeure et Montauban qui ne sont pas parvenus à se départager (2-2). Les deux formations ont eu un temps l'avantage, Montauban d'abord après l'ouverture du score de Sidonie Demarle sur coup franc (23e).

En seconde période, Yzeure renverse la tendance, avec deux buts coup sur coup de Sebe Coulibaly (70e) puis de sa capitaine, Julie Berger (90+3). Entrée pour la dernière demi-heure, l'internationale haïtienne Mikerline Saint-Félix arrache l'égalisation dans les arrêts de jeu (90+3), à la réception sur un centre de Soriana Constant.

Yzeure repris par Montauban, un scénario évité par Rodez face à Thonon Évian. Rapidement menées au score, les joueuses haut-savoyardes sont progressivement revenues à 2-2, après les buts d'Inès Boutaleb (14e) et de Nadjma Ali Nadjim à la reprise (47e).

Les Ruthénoises parviennent pourtant à reprendre la main, bien aidées par le quadruplé inscrit par Alex Lamontagne (2e, 7e, 58e et 70e), l'attaquante canadienne de retour en France, après un premier passage au FC Fleury. Thonon perd le contact, et termine la partie à dix après l'expulsion de Tatiana Solanet (70e) Autre recrue du RAF à s'illustrer, Selen Altunkulak (62e) a également contribué à la première victoire (5-2) de Rodez cette saison.

 

Groupe B (Saison 2020/2021) – Les résultats de la 1re journée

Rodez Aveyron Football – Thonon Évian FC : 5-2

FF Nîmes – ASPTT Albi : 0-2

Grenoble Foot 38 – AS Saint-Étienne : 0-1

FF Yzeure – Montauban FCTG : 2-2

Olympique de Marseille – Le Puy Foot 43 : reporté

FCE Mérignac Arlac – OGC Nice : 1-5

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai