La 19e journée en D2 a permis de révéler l’identité de la première équipe à rejoindre la première division la saison prochaine. Rodez retrouvera l’élite, alors que Nantes rêve toujours de l’intégrer...

 

Groupe A – Nantes conforté, le LOSC décroché

La course à la montée n’a pas livré son verdict dans le groupe A. Pourtant, le FC Nantes renforce son ascendant sur ses adversaires directs. Les Canaris profitent des faux-pas de Lille et du Havre, et prennent désormais deux points d’avance sur le HAC (2e), et cinq sur le LOSC (3e).

A trois journées de la fin, l’équation semble désormais complexe pour les Lilloises, battues ce dimanche par le FC Metz (0-2). Les joueuses de Jessica Silva restaient sur une série de cinq matches consécutifs sans victoire, une mauvaise passe interrompue dans le Nord. Décrochées de la course à la montée, les Messines semblent désormais avoir offert le même sort au LOSC.

En première période, c’est Allison Blais qui ouvre le score pour le FC Metz (39e), alors qu’Elisa Launay était parvenue à repousser plusieurs opportunités messines dans ce premier acte. Au retour des vestiaires, la poussée lilloise ne suffit pas à rétablir la parité, et c’est finalement Metz qui double la mise à l’approche du dernier quart d’heure (75e).

 

Le Havre perd du terrain avant le choc

Lille décroche, alors que Le Havre s’est contenté d’un partage des points sur la pelouse de Saint-Malo (1-1). Le HAC focalisé sur une possible montée, alors que Saint-Malo reste concerné par la lutte pour le maintien. Un point bienvenu donc pour les Malouines, qui avaient ouvert le score par Olivia M’Bala sur corner (8e).

L’échappée est de courte durée, avec la réplique havraise de Nadjma Ali Nadjim (10e), buteuse pour la quatrième journée consécutive. Le Havre ne parvient pourtant pas à prendre l’avantage, alors que Saint-Malo va se procurer de nouvelles occasions, butant notamment sur le cadre à l’heure de jeu.

Au classement, ce partage des points profite donc aux leaders nantaises. À égalité de points avec le Havre avant cette 19e journée, Nantes compte désormais deux longueurs d’avance sur le HAC, grâce à à sa victoire face à La Roche-sur-Yon (2-1). Un écart qui intervient alors que les deux équipes ont rendez-vous au stade Océane le week-end prochain pour un duel au sommet.

Les buts de Laureen Oillic (5e) et de Pilar Khoury (35e) ont permis aux Canaris de prendre les devants en première période. Il faut également plusieurs interventions de Kinga Szemik dans les buts nantais pour contenir le retour yonnais. En fin de match, Louise Martineau réduit l’écart (86e) mais sans pouvoir enclencher une remontée de l’ESOF au tableau d’affichage.

 

Toujours en vie

La bonne opération est donc nantaise, tandis que La Roche-sur-Yon continue d’occuper la place de barragiste (10e) en bas de tableau. Dans son dos, la zone rouge continue d’être occupée par Saint-Maur (11e) et Vendenheim (12e). Le club alsacien entretient le suspense, après sa victoire (1-2) sur la pelouse d’Orléans, la première de la saison pour Vendenheim.

En très mauvaise posture, Vendenheim peut encore mathématiquement reprendre la place de barragiste à La Roche-sur-Yon, avec neuf points d’écart entre les deux équipes à trois journées de la fin. Cette défaite d’Orléans maintient le club du Loiret trois points devant l’ESOF, Orléans (9e) qui est désormais la première équipe non-relégable.

En effet, Orléans a été dépassé au classement par Saint-Malo (8e), et par Brest (7e) victorieux face à Saint-Maur (3-0). Le score est ouvert par Morgane Belkhiter en première période, qui trouve le chemin du but sur un centre-tir (34e). Déjà en vue avant la pause, Winnie Mapangou creuse ensuite l’écart avec deux nouveaux buts pour Brest (52e et 84e) dans le second acte.

Brest se rapproche du maintien, alors que Saint-Maur reste sous pression, trois points derrière La Roche-sur-Yon et avec six de retard sur Orléans.

Également ce week-end, Lens a subi une lourde défaite sur la pelouse de Strasbourg (4-0). Madeline Roth avait donné l’avantage aux Alsaciennes, avec un doublé au quart d’heure de jeu (15e et 17e). Strasbourg remporte ce duel des racings grâce à deux nouveaux buts dans le second acte, signés Morgane Duporge (48e) et Marie Perrotte (89e). Au classement, Strasbourg conforte sa quatrième place devant Metz (5e), et le RC Lens (6e).

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 19e journée

Stade Brestois – VGA Saint-Maur : 3-0

Lille OSC – FC Metz : 0-2

FC Nantes – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-1

US Orléans – FC Vendenheim : 1-2

US Saint-Malo – Le Havre AC : 1-1

RC Strasbourg – RC Lens : 4-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez assure sa montée en D1

Parmi les deux équipes qui monteront en D1 pour la saison prochaine, l’une d’entre elles est désormais connue. Fort de sa victoire sur la pelouse de Nice (0-1), Rodez a distancé définitivement ses adversaires, et s’apprête donc à retrouver la première division, après y avoir évolué de 2010 à 2019.

=> D2 (Groupe B) : Rodez valide sa montée en D1 après son succès à Nice

Cette accession de Rodez à l’échelon supérieur constitue une confirmation, alors que les Ruthénoises ont dominé le groupe B depuis l’automne. Dans le bas de tableau, c’est désormais la course au maintien qui anime les débats.

 

Un rayon de soleil pour Mérignac Arlac

La relégation directe est destinée à Mérignac Arlac, qui ne peut plus revenir, ni sur le premier non-relégable, ni sur le barragiste. Une certitude qui n’a pas empêché les joueuses de Gironde de remporter leur premier succès cette saison, en s’imposant ce dimanche face au Puy (1-0). Un but de Léa Crouzet (77e) à l’entame du dernier quart d’heure a permis à Mérignac Arlac de l’emporter dans cette rencontre.

Particularité de ce groupe B à onze équipes, une seule équipe est donc directement reléguée en fin de saison, et il reste donc à déterminer quelle équipe devra disputer les barrages. Ce strapontin était occupé jusqu’à présent par l’Olympique de Marseille, mais les Phocéennes sont parvenues à gagner une place au classement après leur victoire de Thonon Évian (1-2).

 

Nîmes et l’OM inversent les rôles

Un résultat obtenu en seconde période, alors que les Haut-Savoyardes menaient à la pause, grâce à l’ouverture du score d’Amandine Jung (23e). C’est Ashley Clark qui égalise pour les Olympiennes (71e), avant que le but de Marine Coudon (83e) ne permette à l’OM de l’emporter. Avant cette 19e journée, Marseille était à égalité de points avec Nîmes, mais l’OM compte désormais deux points d’avance sur les Gardoises, qui héritent de la place de barragiste (10e).

Nîmes a pourtant pris un bon point face à Yzeure (1-1), tenant en échec les futures finalistes de la Coupe de France. Les deux équipes ont trouvé le chemin du but au retour des vestiaires, avec Seynabou Mbengue (54e) qui a répondu à Sebe Coulibaly (51e). Les Nîmoises se retrouvent donc sous pression avant de se déplacer dans une semaine sur la pelouse de l’OM, un match d’importance en vue du maintien.

Parmi les équipes encore concernées par ce risque de la descente, on peut citer Le Puy (8e) ou encore Albi-Marssac (7e), battu dans le derby du Tarn par Montauban (2-0). Sur leur pelouse, les joueuses de Soraya Belkadi ont marqué dans chaque période, Charlotte Fromantin ouvrant le score (15e), et Laura Blanchard assurant la victoire en fin de match (90e).

Avec cette victoire, Montauban s’intercale entre Nice (2e) et Yzeure (4e), et remonte donc provisoirement sur le podium de ce groupe B.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 19e journée

FCE Mérignac Arlac – Le Puy Foot 43 : 1-0

OGC Nice – Rodez AF : 0-1

Montauban FCTG – Albi-Marssac TFA : 2-0

FF Nîmes MG – FF Yzeure AA : 1-1

Thonon Évian GG – Olympique de Marseille : 1-2

Exempt : Grenoble Foot 38

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai