Le LOSC obtient son ticket pour la D1 après sa victoire face au CA Paris (2-1), le Stade Brestois, l'US Orléans et le FC Nantes au coude à coude pour le maintien, Lens restera en D2 la saison prochaine dans le groupe A. De l'autre coté, Clermont rejoint Nîmes en D3, tandis que Albi et Grenoble se tirent également la bourre pour se maintenir en D2, alors que Saint-Etienne et l'OM sont tenus en échec dans le groupe B.

 

Groupe A – Le LOSC champion de D2

En ouverture de la 19e journée de D2, Strasbourg recevait le FC Nantes pour un match capital pour les deux clubs. Si le premier jouait la montée, le deuxième joue également gros sur ce match, avec en ligne de mire le maintien. Strasbourg devait l'emporter pour continuer à espérer monter aux dépens du LOSC, avec trois matches qui allaient suivre, capitaux. Mais Nantes semblait avoir plus d'envie, avec une ouverture du score en première période signée de la capitaine, Charlotte Lorgeré (26e). En seconde mi-temps le coach strasbourgeois effectue plusieurs changements, dont l'entrée de Pauline Haugou (56e) contre Kate Nado, qui va s'avérer payante. Après avoir longuement tenu, les Nantaises vont céder leur avantage au score, avec cette égalisation de l'entrante, Pauline Haugou (87e) tout juste avant le coup de sifflet final. Nantes passe a côté de trois points importants pour se hisser à la 6e place du classement de D2.

Dans l'autre match de haut de tableau, Orléans et Metz n'ont également pas réussi à se départager, avec un score de parité 1-1. Les Messines qui jouaient également la montée sur cette journée, passe à côté de leur victoire, après avoir mené par l'intermédiaire de Salma Amani (76e) jusqu'à l'égalisation de Anissa Belkasmi (90e) - tout juste entrée (80e) - en toute fin de rencontre ! Le FC Metz pourra s'en vouloir, car tout comme le nul de Strasbourg, ce résultat profite au LOSC dès cette journée pour obtenir son billet pour la D1 !

Ce dernier s'est imposé de son côté deux buts à un, face au CA Paris, grâce à un doublé de Julie Rabanne (2e et 82e) et malgré l'égalisation de Jade Descamps (37e), qui aura longtemps fait douter les Lilloises. Avec un petit point d'avance face à ces rivaux de haut de tableau, les joueuses de Rachel Saidi retrouveront enfin la D1 la saison prochaine !

 

La belle opération du Stade Brestois

En bas de tableau, les Brestoises signent la belle performance de cette journée et se donnent de l'air, avec une victoire 1-0 face à l'US Saint-Malo, qui avait pourtant réussi l'exploit le week-end dernier de s'imposer face à Lens (1-0) à domicile. Loin de chez elles, les Malouines vont avoir du mal à faire le poids, avec une ouverture du score dès la première période signée Coumba Diallo. Une courte avance au score suffisante et qui permet à Brest d'empocher trois points précieux pour la course au maintien et de remonter à la 7e place aux dépens de Nantes et a égalité avec Orléans, qui profite de seulement deux buts d'avance au classement.

En bas de tableau également la bataille est acharnée pour continuer à croire au maintien. Aucun club du groupe A n'est pour l'instant condamné à la D3 la saison prochaine, même si les chances s'amenuisent au fur et à mesure des matches. La Roche-Sur-Yon et le GPSO l'ont bien compris, mais à ce jeu, c'est les visiteuses qui vont tirer leur épingle du jeu. Un doublé de Charlotte Faity (6e et 55e) et un but de Laurene Tresfield (72e) vont offrir un succès important à La Roche, malgré l'égalisation de Shana Battouri (18e) et la réduction du score de Ikram Adjabi (83e) en fin de match pour Issy !

 

Le RC Lens proche du maintien

Pour cette saison, les Lensoises devront se contenter du maintien pour l'exercice suivant, dans un duel intense cet après-midi  face à un mieux classé, le Mans FC. A domicile, les joueuses de Sarah M'Barek veulent se rapprocher du maintien dans cette 19e journée et elles vont y parvenir avec brio dès la première mi-temps, avec des buts de Chanel Tchaptchet (21e), Namnata Traore (22e) et Pauline Cousin (35e), qui ont fait suite à l'ouverture du score de Anais Gasnier (4e) pour les Mancelles. La réduction du score en fin de match de Naomie Vagre (85e) ne suffira pas au Mans pour recoller au score. Lens se rachète parfaitement de sa défaite lors de la précédente journée face à l'US Saint-Malo.

 

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 19e journée

RC Strasbourg – FC Nantes : 1-1

US Orléans – FC Metz : 1-1

Stade Brestois – US Saint-Malo : 1-0

RC Lens – Le Mans FC : 3-2

GPSO 92 Issy – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-3

CA Paris 14 – Lille OSC : 1-2

 

Groupe B – L'ASSE rate le coche

Alors qu'elles auraient pu être également sacrées championnes en D2 dans leur groupe B, les Stéphanoises sont passées à côté de leur montée ce dimanche, après leur match nul 2-2 face à Thonon. Elles avaient pourtant fait le plus dur et réussi à ouvrir le score, grâce à Faustine Bataillard (2e) et même reprendre l'avantage par l'intermédiaire de Tanya Romanenko (63e). Mais les joueuses de Laurent Mortel vont être rejointes par deux fois au score, avec les égalisations de Ndeye Lohourignon (20e) et Stella Petrel (68e), tout juste entrée en jeu (64e), en remplacement de la première buteuse de Thonon ! Avec ce score nul et de parité, Saint-Étienne devra encore patienter pour espérer la montée en D1 la saison prochaine, avec seulement un point d'avance sur l'OM, qu'elles rencontreront chez elles le 21 mai prochain !

 

Marseille voit rouge

De son côté également, l'OM passe a côté de sa victoire, après avoir mené par trois et deux buts d'avance jusqu'à la 87e minute de la rencontre. Le match avait débuté tambour battant au Parc des Sports, avec les réalisations de Anna Conesa (13e), Mama Diop (28e) et Ndeye Awa Diakhate (33e) pour l'OM. Mais Toulouse va réduire le score en fin de première période, avec ce but de Selen Altunkulak (45e), pour remotiver l'équipe. Avant de revenir avec de meilleures intentions en seconde mi-temps, avec le second but de Altunkulak (54e) - avec l'OM réduit à 10 contre 11 suite à l'expulsion de Coumba Dembele après avoir écopé de deux cartons jaunes - rejointe en fin de match par Clara Coudon (87e) et Sonia Roumiga Cayrol (90e). Le but de Anna Conesa (68e), avait pourtant pu rassurer les Marseillaises sur l'issue de la rencontre, mais les Toulousaines ont fait parler leur mental pour arracher le nul et continuer à croire au maintien cette saison.

Dans les autres rencontres, Montauban et Nice s'offrent leur quatrième et troisième victoire d'affilée respectif. Montauban a facilement disposé du Puy, malgré l'ouverture du score des visiteuses dès la 6e minute de la rencontre par Inès Masson. Montauban va rapidement se remettre la tête à l'endroit et prendre l'avantage avant la pause, grâce à Marie Jo Girardot (34e) et Samia Fikri (40e). Avant d'enchainer en seconde mi-temps, avec un doublé de Charlotte Fromantin (53e et 83e) et un but de Andrea Compper Banguillot (77e). 

De son côté, l'OGC Nice a aisément disposé de Nîmes, lanterne rouge et déjà relégué en D3. Fatouma Balde (3e, 31e et 72e) a inscrit le triplé de la rencontre, pour permettre aux Aiglonnes de remporter une belle victoire à domicile, pour bien terminer cette fin de saison. 

 

Albi s'offre de l'air

Vainqueures de Yzeure à domicile, les Albigeoises remportent trois points capitaux pour la course au maintien. Un but de Kim Cazeau (47e) en début de seconde période, propulse Albi vers sa victoire, malgré le rouge de Pauline Mehadji (55e) et une fin de match très tendue entre les deux clubs, qui jouaient gros sur cette rencontre. Les deux équipes, qui ont une fin de calendrier très chargée, avec des rencontres face à Montauban ou encore Saint-Etienne pour Albi, même s'il faudra aussi se méfier du Puy, tandis que Yzeure devra se défaire de Nice, Grenoble et Toulouse.

Grenoble continue de talonner Albi de son côté, avec une victoire nette et sans bavure 4-0 face à Clermont, relégué à la suite de cette rencontre en D3 la saison prochaine. Le match commence parfaitement pour les Grenobloises, qui ouvrent le score par Jennyfer Limage (25e). En seconde période, Florsie Joseph (44e), Nolwen De Jesus (45e) et Claudia Fabre (56e) vont accentuer le score ! Avec quatre points de retard face à Albi, les joueuses de Nicolas Delépine vont devoir redoubler d'efforts pour espérer le maintien cette saison.

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 19e journée

Toulouse FC – Olympique de Marseille : 4-4

Montauban FCTG – Le Puy Foot 43 : 5-1

Grenoble Foot 38 – Clermont Foot : 4-0

AS Saint-Étienne – Thonon Évian GG : 2-2

Albi-Marssac TFA – FF Yzeure AA : 1-0

OGC Nice – FF Nîmes MG : 3-0

 

Photo : LOSC

Dounia MESLI