Rodez a fait un nouveau pas en direction de la montée dans le groupe B, avec des Rafettes qui ont leur destin bien en main pour la fin de saison. La situation reste plus incertaine dans le groupe A, avec des Nantaises qui continuent de mener le duo de tête, après son succès face à Vendenheim...
Groupe A – Les leaders ont fait le plein
Nantes conserve la première place à l’issue de cette 17e journée, au cours de laquelle les trois équipes les mieux placées ont pris des points. Les Nantaises ont remporté le match des extrêmes, s’imposant face à la lanterne rouge, Vendenheim. Le score est lourd (8-0), avec des Nantaises qui sont progressivement parvenues à concrétiser leur domination sur le terrain.
L’ouverture du score est signée Anaëlle Le Moguédec (24e), suivie par deux nouveaux buts nantais avant la pause, sur corner (28e), puis sur une frappe enroulée de Margaux Bueno (38e). Dès la reprise, les Canaris creusent l’écart par Julie Pian (46e) et Thelma Eninger (47e). Huit buts au total pour les Nantaises avec notamment un doublé d’Océane Ringenbach (74e et 79e) dans ce second acte.
Le Havre renverse la tendance en Alsace
La situation reste critique pour Vendenheim (12e), alors que Nantes avait besoin de ces trois points pour conserver la tête. Pour le moment, les Canaris restent suivies de près par Le Havre, qui compte le même nombre de points que les leaders nantaises. Le HAC s’est imposé sur la pelouse de Strasbourg (2-4), l’une des équipes en forme du moment.
Depuis le début de l’année, le Racing avait notamment accroché Nantes (0-0), et provoqué la chute du FC Metz (3-0), deux équipes candidates déclarées à la montée. Le Havre était prévenu, et les Strasbourgeoises ont réussi à prendre l’avantage en début de match, grâce à un doublé de Madeline Roth (11e et 20e).
Le Havre n’avait pas concrétisé ses premières opportunités, mais parvient aussi à réduire rapidement l’écart par Nadjma Ali Nadjim (25e). L’attaquante havraise enchaîne les buts après son triplé face à Lens, et Ali Nadjim trouvera à nouveau le chemin des filets en fin de match (81e). Entre temps, sa coéquipière Kelsey Araujo avait égalisé avant l’heure de jeu (60e), avant que Sylia Koui ne provoque le but contre son camp de Morgane Gaudin (65e) pour donner l’avantage aux Havraises.
Lille s’accroche, Lens et Metz distancés
Strasbourg cède les points au HAC, après quatre victoires consécutives ces dernières semaines, et le Racing reste donc à distance de la lutte pour la montée. Des Havraises toujours au contact de Nantes, alors que le LOSC (3e) est à deux longueurs du duo après son succès à Orléans (0-3). Les Lilloises ont pris progressivement le large, avec l’ouverture du score signée Noémie Mouchon avant la pause (41e).
Servie par Lou Bogaert, elle lui rend la pareille en fin de match (80e), alors que Silke Demeyere assure ensuite le succès nordiste (88e). Trois équipes encore en course pour la montée, alors que le décrochage semble désormais définitif pour Lens et Metz. Les joueuses lorraines ont connu un sixième match consécutif sans succès, battues sur la pelouse de Saint-Malo (2-0).
Metz s’est effondré en 2022, alors que Lens a été stoppé dans sa course, au moment où les Sang et Or se rapprochaient du trio de tête. Après leur défaite le week-end dernier au Havre, les joueuses de Sarah M’Barek se sont inclinées sur leur pelouse face à Saint-Maur (2-1). Une partie notamment marquée par la blessure impressionnante de la Lensoise Marie Scheppers touchée à la tête avant d’être sortie sur civière.
La VGA ne veut pas abdiquer
Saint-Maur est allé chercher des points dans le Nord, vitaux pour le maintien de la VGA en D2. Le club francilien est actuellement relégable (11e), et ces trois points lui permettent de se rapprocher à trois longueurs d’Orléans (10e, barragiste) et de La Roche-sur-Yon (9e). La VGA et Orléans se croiseront dès le week-end prochain, en match en retard de la 16e journée.
Orléans et La Roche dans la ligne de mire, alors que Saint-Malo et Brest ont réalisé de bonnes opérations. Avant ce week-end, c’est Saint-Malo qui était en position de barragiste, mais la victoire face à Metz a permis aux Malouines de gagner deux places au classement (8e). Brest s’est également rassuré en s’imposant face à La Roche-sur-Yon (1-0).
Un duel d’importance en bas de tableau et remporté par les joueuses bretonnes grâce à un but de Winie Mapangou au retour des vestiaires (50e). Brest se replace (7e), et compte désormais quatre points d’avance sur Orléans en position de barragiste, et sept sur Saint-Maur. Un matelas bienvenue dans une course au maintien toujours indécise.
Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 17e journée
US Orléans – Lille OSC : 0-3
RC Strasbourg – Le Havre AC : 2-4
FC Nantes – FC Vendenheim : 8-0
US Saint-Malo – FC Metz : 2-0
Stade Brestois – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-0
RC Lens – VGA Saint-Maur : 1-2
=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Groupe B – Rodez un peu plus proche de la montée
Chaque semaine qui passe participe à conforter les ambitions de Rodez dans le groupe B. Descendu de D1 en 2019, le RAF pourrait bien y remonter la saison prochaine. La victoire ruthénoise à Montauban (1-2) est venue confirmer cette tendance, sur la pelouse de l’un de ses poursuivants.
Quatrième du groupe B, Montauban est désormais repoussé à neuf points de Rodez. Dans ce derby, les Montalbanaises avaient rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Charlotte Fromantin (5e). Les Rafettes parviennent à rétablir la parité par Zoé Stiévenart (12e), qui inscrit également le second but de Rodez avant la pause (40e).
En seconde période, la fin de match reste animée. L’expulsion de Mikerline Saint-Félix (88e) n’empêche pas la poussée de Montauban dans les dernières minutes. Insuffisant pour revenir au score, et Rodez peut donc conforter sa position de leader.
Yzeure reste dans la course
Le RAF dispose de cinq points d’avance sur ses premiers poursuivants, Nice (2e) et Yzeure (3e), alors que les trois équipes comptent encore cinq matches à disputer cette saison. Yzeure s’est rapproché cette semaine, après ses deux victoires à l’extérieur, face à Grenoble (0-1) en match en retard de la 12e journée, puis ce week-end à Marseille (0-1).
Ces deux succès minimaux maintiennent le club de l’Allier dans la course à la montée, alors que les Yzeuriennes se préparent également à recevoir le FC Nantes en demi-finale de la Coupe de France. Face à l’OM, c’est un nouveau but de Seynabou Mbengue (73e) qui a permis à Yzeure de l’emporter, au terme d’un match pauvre en occasions.
De son côté, Nice était exempt ce week-end, ce qui contribue à clarifier les positions en haut de tableau, puisque les quatre premières équipes au classement comptent le même nombre de matches disputés (15). La route semble dégagée pour Rodez, qui n’aura droit qu’à une seule confrontation directe sur la fin de saison, avec un déplacement à Nice le mois prochain.
L’OM reste menacé, Le Puy continue d’avancer
Dans le bas de tableau, le sort de Mérignac Arlac pourrait être mathématiquement scellé lors de la prochaine journée. Une échéance qui se rapproche après la nouvelle défaite des Girondines face à Grenoble (0-1). Le sort de la rencontre a basculé au bout du temps additionnel, lorsque Sabah Shaiek inscrit son premier but en D2 (90+6), permettant au GF38 d’arracher les trois points.
La situation reste également délicate pour l’OM, toujours en position de barragiste (10e). Marseille sur un strapontin, et avec un match d’avance sur ses adversaires directs dans la lutte pour le maintien. C’est le cas de Nîmes (9e) qui compte le même nombre de points que les Olympiennes, ou Albi-Marssac (8e), une longueur devant Marseille.
Nîmes et Albi-Marssac se sont également inclinés ce week-end, battus respectivement par Le Puy et Thonon Évian. Les Haut-Savoyardes l’ont emporté sur leurs terres, grâce à des buts d’Océane Closset (35e) et d’Élodie Policarpo, qui reprend de la tête le centre de Tatiana Solanet (63e). Thonon Évian reste bien placé (5e), alors que Le Puy (7e) continue avec réussite son opération maintien.
Les Auvergnates l’ont emporté à Nîmes (0-1), et reprennent quatre points d’avance sur Marseille. Le Puy a de nouveau profité de la contribution de Ndeye Awa Diakhaté, qui inscrit le but vainqueur en fin de première période (37e), sa sixième réalisation (en six matches) depuis son arrivée au Puy cet hiver.
Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 17e journée
FCE Mérignac Arlac – Grenoble Foot 38 : 0-1
Montauban FCTG – Rodez AF : 1-2
FF Nîmes MG – Le Puy Foot 43 : 0-1
Thonon Évian GG – Albi-Marssac TFA : 2-0
Olympique de Marseille – FF Yzeure AA : 0-1
Exempt : OGC Nice
=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai