Alors que la neige a troublé les plans de Rodez, Marseille se joue des éléments et se relance à Albi. Dans le groupe A, Nantes conserve le fauteuil de leader, mais se retrouve désormais en compagnie du Havre, vainqueur sur sa pelouse face à Lens...

 

Groupe A – Nantes préserve sa première place

Nouvel épisode de la course à la montée dans le groupe A, avec le FC Nantes qui est parvenu à préserver sa première place, mais partage désormais le sommet avec Le Havre, revenu à la hauteur des Canaris. Nantes contient ses adversaires, à commencer par le LOSC, alors que les deux équipes ont fait match nul ce dimanche dans le Nord (1-1).

En cas de victoire, les Lilloises pouvaient reprendre seules la tête, et elles avaient bien commencé en ouvrant le score par Lou Bogaert (12e), sur un service d’Agathe Ollivier. Nantes n’est pas loin, et surtout revient rapidement grâce à un coup franc direct de Thelma Eninger, à la limite de la surface (17e).

Tout est à refaire pour le LOSC, qui ne parvient plus à reprendre l’avantage. Kinga Szemik s’interpose sur les quelques tentatives cadrées côté lillois, alors qu’Elisa Launay devra aussi se montrer vigilantes dans les buts lillois en seconde période. L’occasion était parfaite pour les joueuses de Rachel Saïdi, elles resteront pour le moment dans une position d’attente à deux points des leaders nantaises.

 

Le Havre stoppe la dynamique lensoise

La bonne opération est réalisée par Le Havre, vainqueur dans le même temps face au RC Lens (4-1). Les Sang et Or avaient grimpé au classement ces dernières semaines, se rapprochant progressivement de la tête. La série de cinq victoires consécutives a pourtant pris fin à l’occasion de cette 16e journée.

Le Havre risquait un décrochage dans la course à la montée, et le Racing est passé proche d’un nouveau coup sur la pelouse du stade Océane. Si le HAC domine le premier acte, Lens a une première occasion de prendre l’avantage, avec un penalty pour Mama Diop repoussé par Olesya Arsenieva (34e).

Les Lensoises prennent pourtant l’avantage quelques minutes plus tard, lorsque Pauline Cousin envoie le ballon sous la transversale havraise (43e). La pause est proche, mais les joueuses normandes parviennent à égaliser avant la pause par l’intermédiaire de Nadjma Ali Nadjim (45+1). De retour de blessure, l’attaquante du HAC va finalement inscrire un triplé dans ce match, avec deux nouveaux buts en seconde période (52e et 85e).

En fin de match, Kelsey Araujo ajoute un nouveau but (90+2) pour sceller la victoire du Havre. Ce succès permet aux coéquipières de Sylia Koui de revenir à égalité de points avec les leaders nantaises, qui comptent une meilleure différence de buts.

 

Un point qui compte pour Brest, nouvelle victoire pour Strasbourg

Trois équipes pour la montée, alors que le décrochage se poursuit pour le FC Metz qui enchaîne un cinquième match sans victoire, tenu en échec par le Stade Brestois (1-1). C’est malgré tout le premier point pris par Metz depuis deux mois. Une maigre consolation dans une rencontre au cours de laquelle les Lorraines ont mené au score après le but de Marika Guay (6e). Brest recolle ensuite, grâce à Baptysia Doisy au quart d’heure de jeu (16e).

Si Metz est désormais à six longueurs de la tête, ce point fait à l’inverse du bien aux Brestoises, toujours à la lutte pour le maintien. Les joueuses de Yacine Guesmia conservent un point d’avance sur Saint-Malo en position de barragiste (10e). Les Malouines ont également pris un point sur la pelouse de Vendenheim. Un nul (0-0) qui n’arrange aucune des deux équipes, avec Vendenheim qui perd une occasion d’accélérer le rythme depuis sa position de lanterne rouge.

Saint-Malo revient aussi sur la Roche-sur-Yon (9e), battu sur sa pelouse par Strasbourg (0-1). Les victoires s’enchaînent pour le Racing, qui signe en Vendée sa quatrième victoire consécutive, grâce à un but de Joséphine Palin au retour des vestiaires (49e). La Roche reste donc sous pression, de même que l’US Orléans (8e), également à égalité de points avec Saint-Malo.

Les joueuses du Loiret n’ont pas joué ce week-end en raison de cas de Covid-19 au sein de l’effectif orléanais. Elles se déplaceront le 27 mars prochain à Saint-Maur (11e), dans un match également d’importance dans la lutte pour le maintien.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 16e journée

FC Metz – Stade Brestois : 1-1

FC Vendenheim – US Saint-Malo : 0-0

ESOF La Roche-sur-Yon – RC Strasbourg : 0-1

Lille OSC – FC Nantes : 1-1

Le Havre AC – RC Lens : 4-1

VGA Saint-Maur – US Orléans : reporté (27/3, 15h)

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Marseille en avait besoin

Depuis sa dixième place du groupe B, l’Olympique de Marseille reste toujours dans une position très inconfortable. Alors que la descente semble promise à Mérignac Arlac (11e), les Phocéennes pourraient se retrouver à disputer les barrages en fin de saison, et donc risquer une descente en Régionale.

Une pente dangereuse pour une équipe olympienne qui a connu la D1 jusqu’en 2020. Pour tenter d’assurer son maintien, l’OM est notamment à la lutte avec d’autres anciens pensionnaires de l’élite, à commencer par Albi-Marssac. Les deux équipes avaient rendez-vous dimanche dans le Tarn, sur une pelouse gorgée d’eau au stade Maurice-Rigaud et rendue difficilement praticable.

Marseille l’a emporté (0-3) dans cette rencontre, malgré une heure jouée à dix après l’expulsion d’Amandine Blanc (29e). La défenseure olympienne avait choisi de faucher Kimberley Cazeau, alors lancée vers le but d’Abbie Faingold. Réduit à dix, l’OM parvient pourtant à faire la différence, d’abord avant la pause, avec l’ouverture du score d’Ashley Clark sur corner (45+1).

L’échappée se confirme au retour des vestiaires grâce au doublé de Marina Makanza, d’abord idéalement servie par Jamila Hamidou (49e), avant de se montrer à l’affût dans la surface albigeoise (51e). L’OM remporte ainsi sa première victoire en 2022, et continue pour le moment d’occuper la dixième place, synonyme de barrages.

 

Un maintien loin d’être acquis, Rodez sous la neige

Au classement, le rapproché est pourtant réel pour Marseille qui revient à hauteur de Nîmes (9e), et à un point d’Albi-Marssac (7e) ou du Puy (8e). Les joueuses d’Auvergne ont vu leur bonne série interrompue face à Thonon Évian. Une victoire à l’extérieur (0-2) pour les Haut-Savoyardes, un peu plus solidement installées en première partie de tableau (5e). Les buts de Nolwenn De Jésus (45+1) et d’Élodie Policarpo (63e) ont permis à Thonon Évian de l’emporter, mais aussi d’enchaîner après leur match nul face aux leaders ruthénoises.

Rodez a aussi mené au score ce week-end, lors de la réception de Nîmes dans l’Aveyron. Zoé Stiévenart avait trouvé le chemin des filets pour le RAF, mais la rencontre est interrompue dès la quatorzième minute de jeu en raison d’importantes chutes de neige. Après une première tentative de reprise, la rencontre sera définitivement stoppée et reportée au 27 mars prochain.

 

Le festival niçois, Grenoble est revenu de loin

Malgré ce contretemps, Rodez conserve la première place, fort de son avance amplifiée au fil de la saison. À deux points du RAF, on retrouve l’OGC Nice qui a frappé fort face à Mérignac Arlac. Un succès 7-0 pour le Gym, avec un notamment un quadruplé pour Sarah Palacin, qui porte son total à 15 buts inscrits depuis le début de saison en D2.

Palacin est également impliquée sur le but de sa coéquipière Barbara Bouchet (90e), alors que Sarah Magnier s’offrira un doublé en seconde période (72e et 82e), après être entrée en cours de jeu. Nice veut encore y croire, alors que l’écart reste important pour Montauban (3e), tenu en échec sur la pelouse de Grenoble (3-3).

Les joueuses de Soraya Belkadi menaient pourtant de trois buts au retour des vestiaires, lorsque Mikerline Saint-Félix inscrit le troisième but montalbanais (46e). Un écart patiemment creusé et finalement réduit à néant dans ce second acte. Claudia Fabre relance Grenoble (55e), avant de nouveaux buts (74e et 89e), et une égalisation signée Sherly Jeudy pour le GF38.

Montauban reste donc à six points de Rodez, et pourrait perdre sa troisième place au profit d’Yzeure (4e), qui se déplacera à son tour à Grenoble, mercredi en match en retard de la 12e journée.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 16e journée

Albi-Marssac TFA – Olympique de Marseille : 0-3

OGC Nice – FCE Mérignac Arlac : 7-0

Grenoble Foot 38 – Montauban FCTG : 3-3

Le Puy Foot 43 – Thonon Evian GG : 0-2

Rodez AF – FF Nîmes MG : reporté (27/3, 15h)

Exempt : FF Yzeure AA

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai