Les Strasbourgeoises ratent une occasion en or dans la course pour la montée, tandis que l'OM devra espérer de nouveaux faux pas chez le leader stéphanois. Le groupe A reste donc aux mains du LOSC, alors que dans le groupe B, Saint-Etienne a montré sa première faiblesse de la saison, avec le match nul surprenant face à Yzeure, pour le compte de la 16e journée de D2.

 

Groupe A – La bonne affaire du LOSC

Victoire importante pour les Lilloises, qui reprennent trois points d'avance sur leurs rivaux alsaciens. Une victoire qui va se dessiner en fin de première période, sur une frappe des vingts mètres de Julie Rabanne (45e +3), qui a inscrit son 6e but de la saison sous ses nouvelles couleurs.

Les joueuses du Mans vont pousser en seconde période pour revenir au score, mais manqueront de réalisme, malgré les trois changements opérés par Damien Bollini. Malgré cette contre performance, Le Mans reste 4e au classement, à deux places des relégables cette saison. 

Le LOSC devra confirmer sa bonne série face à l'ESOF ce week-end, après la défaite frustrante face à Metz fin février et avant le choc tant attendu du haut tableau face à Strasbourg le dimanche 16 avril.

Strasbourg reste dans la course, Metz se rapproche

Strasbourg a raté l'opportunité de rester au coude à coude avec les Lilloises, après leur match nul face à La Roche. Les Alsaciennes avaient pourtant bien démarré leur rencontre à l’extérieur, avec ce but d'Amanda Chaney (17e), mais sera rapidement rejoint au score, avec cette réalisation signée Charlotte Faity (44e).

Malgré quatre changements pour Strasbourg et trois pour l'ESOF en fin de rencontre, aucune des deux équipes ne parviendra à avoir le dernier mot. Un match nul, qui laisse les Strasbourgeoises à 3 points à présent de Lille. 

Dans l'autre rencontre du haut de tableau, le FC Metz devait impérativement remporter son duel face à l'ancien pensionnaire de D1, le GPSO 92 Issy. Les planètes vont s'aligner parfaitement pour les Messines, qui vont rapidement ouvrir le score, grâce à une réalisation d'Amélie Delabre dès le premier quart d'heure de jeu.

Issy va bien évidemment tout tenter pour rattraper Metz au score, avec des changements, mais les Messines ne vont pas perdre le contrôle du match et leur victoire au combien importante, même si l'espoir d'une montée reste très faible aujourd'hui.

La course pour le maintien s'intensifie

Dans la lutte pour le maintien, l'US Orléans passe tout près de la bonne opération du week-end, en étant parvenu à renverser la situation en seconde période face à Brest, mais les joueuses de Samuel Riscagli vont revenir au score au bout du suspense.

Les Brestoises qui avaient par ailleurs ouvert le score dès la 42e minute, par l'intermédiaire de Solenne Ninot, avant d'être rejointes au score et devancées grâce à un doublé de Maeva Salomon (61e et 70e). Le club breton ne lâchera pas le match et parvient finalement à égaliser à quelques minutes de la fin, grâce à un but de Kristina Pantelic (80e).

Avec un point d'avance sur Brest (7e) au classement, Orléans (6e) devra résister pour se maintenir en D2 la saison prochaine. En bas de classement, Nantes (10e avec 15 points) devra espérer un miracle pour y rester, tout comme l'US Saint-Malo (11e avec 15 points). Tandis que le CA Paris 14 (9e avec 17 points), le GPSO (8e avec 18 points) et le Stade Brestois (7e avec 20 points) peuvent encore croire au maintien. Les carottes semblent cuites pour La Roche, lanterne rouge et à 8 points du dernier maintenu actuellement.

 

Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 16e journée

ESOF La Roche-sur-Yon – RC Strasbourg : 1-1

US Saint-Malo – CA Paris 14 : 1-1

FC Nantes – RC Lens : 3-3

US Orléans – Stade Brestois : 2-2

Le Mans FC – Lille OSC : 0-1

FC Metz –  GPSO 92 Issy : 1-0

 

Groupe B – L'OM en démonstration

En ouverture de la 16e journée dans le groupe B, l'Olympique de Marseille recevait Albi Marssac. Les Albigeoises vont vaillamment résister aux assauts des Marseillaises, mais vont finir par céder sous la pression en seconde période. Avec un doublé de Mama Diop (56e et 57e), un doublé de Nivine Ali Abdallah Djaha (70e et 76e) et des buts de Sarah Zahot ainsi que de Roxane Couasnon (68e), l'OM envoie un signal fort à Saint-Etienne dans la course à la montée ! Après la déception en Coupe de France, éliminé par Thonon Evian en quart de finale aux tirs au but, après un match nul (0-0), l'OM voulait repartir de l'avant et retrouver le chemin des filets.

Les joueuses de Yacine Guesmia ont réussi leur mission et devront lutter farouchement pour passer devant l'ASSE à présent, en espérant également de nouveaux faux pas du club, qui a fait match nul face à Yzeure ce dimanche.

Dans le choc du haut de tableau, Thonon affrontait Nice. Un défi colossal pour les coéquipières de Blandine Joly, qu'elles vont pourtant relever avec brio. Quatrième au classement derrière Nice, Thonon va donc récupérer la troisième place à son adversaire du jour. 

Un match disputé entre les deux équipes, qui ne vont pas parvenir à ouvrir le score en première période. Mais les joueuses de Thierry Uvenard (passé par la D1), vont trouver les solutions en seconde mi-temps par l'intermédiaire de  deux des joueuses les plus expérimentées du groupe, Tatiana Solanet (51e) et Amandine Jung (55e). Deux buts qui suffiront et scelleront la victoire, même si la montée sera difficile à aller chercher, avec 7 points de retard sur Saint-Etienne.

Le maintien en ligne de mire

Dans le ventre mou du groupe B, on retrouve notamment Toulouse, Yzeure ou encore Albi a égalité de points (18). Les Toulousaines vont s'offrir une victoire de prestige, dans un match à sens unique face à Grenoble, 3 buts à 0. Des buts qui interviennent très rapidement, avec l'ouverture du score dès la 2e minute signé Selen Gul Altunkulak, qui va s'offrir un triplé dans la rencontre. L'internationale turque fait le break pour Toulouse à la 21e minute, avant d'enfoncer le clou à l'heure de jeu.

Une victoire capitale pour Toulouse, qui se donne de l'air, avant la course finale pour le maintien cette saison, avec six matches qui vont être tendus. Alors que Grenoble s'enfonce un peu plus, avec une 10e place actuelle au classement.

La surprise vient du côté de Clermont (11e), tombeur surprise de Montauban, 5e au classement aujourd'hui. C'était sans doute la rencontre la plus disputée de ce week-end, avec quatre cartons jaunes distribués et deux cartons rouges, l'un pour Julie Micard (Clermont) et l'autre pour Amandine Beche (Montauban) à la 65e minute du match. Tout avait bien démarré pourtant du côté de Clermont, qui ouvre le score dès la 8e minute avec Emma Bordier. Les Clermontoises vont faire le break avant l'heure de jeu, grâce à Julie Micard (56e), mais les tensions vont s'intensifier entre les deux équipes juste après cela, avec les deux expulsions. A 10 contre 10, Montauban réduit tout de même le score par l'intermédiaire de Charlotte Fromantin (86e).

Les Vertes subissent leur premier revers

Invaincues depuis le début de saison, les leaders stéphanoises vont subir leur premier match nul ce week-end. Une rencontre disputée, où elles finiront même en supériorité numérique. Après 15 journées de championnat parfaites pour l'ASSE, il fallait bien que la série s'arrête. Face à un adversaire qu'elles avaient battu deux fois cette saison (en championnat et coupe de France), les joueuses de Laurent Mortel vont faire face à une équipe d'Yzeure coriace et qui voulait prendre sa revanche.

Après l'ouverture du score en première période sur penalty juste avant la pause, par Ninon Blanchard (41e), les Stéphanoises vont faire le break à nouveau sur penalty, par Phoenetia Browne (59e). Yzeure se retrouve à 10 contre 11 après l'expulsion de Dolores Louise Tsadjia (58e). Mais l'ASSE va pourtant concéder l'égalisation. Surprises par deux fois en fin de rencontre, grâce à des buts de Léa Crouzet (86e) et Aude Gbedjissi (89e). Un match nul qui pourrait couter cher à Saint-Etienne (46pts), qui passe a côté de deux points capitaux dans la course à la montée, face à Marseille (43pts). Les deux leaders vont par ailleurs se rencontrer le 21 mai prochain lors de la 21e journée de D2, qui s'annonce explosif et peut-être bien déterminant pour la place en D1, la saison prochaine !

 

Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 16e journée

Olympique de Marseille – Albi-Marssac TFA : 6-0

FF Nîmes MG – Le Puy Foot 43 : 1-1

Toulouse FC – Grenoble Foot 38 : 3-0

Thonon Évian GG – OGC Nice : 2-0

FF Yzeure AA – AS Saint-Étienne : 2-2

Clermont Foot – Montauban FCTG : 2-1

 

Photo : ASSE

Dounia MESLI