La lutte pour le maintien reste indécise en D2, avec des équipes qui se sont relancées à la faveur de cette 15e journée. C'est le cas notamment de Saint-Denis, qui remporte sa première victoire de la saison, ou encore d'Albi vainqueur d'un derby à enjeu face au TFC. En haut de tableau, la montée semble désormais à portée de main pour le FF Issy, confortable leader du groupe A.

 

Groupe A – Albi reprend la main dans la course au maintien

Le match s'annonçait déterminant pour Toulouse et Albi, en grande difficulté au bas du tableau dans le groupe A. Deux anciens pensionnaires de D1, dont au moins l'un d'entre eux devrait redescendre à l'échelon régional la saison prochaine. Avant cette 15e journée, c'est Albi qui était sous pression avec 3 points de retard sur Toulouse (10e, barragiste), et donc en position de relégable (11e).

Victoire impérative donc, et sur la pelouse du TFC, l'ASPTT est parvenue à arracher la victoire (1-2) en fin de match, alors que Chloé Mouly avait ramené les Toulousaines à hauteur (46e). Auteure de l'ouverture du score en début de seconde période (46e), Eden Avital inscrit également le but de la victoire dans les arrêts de jeu (90+1). Arrivée l'automne dernier à Albi, l'internationale israélienne se révèle décisive, avec ses premiers buts en D2.

 

La descente ou les barrages

Ces trois points permettent donc à Albi de revenir sur Toulouse, et de prendre l'avantage au classement, grâce à des résultats favorables aux Albigeoisies dans les confrontations directes entre les deux équipes. Une lutte pour ne pas descendre qui se prolonge, et d'autant plus acharnée que l'espoir d'un maintien direct semble désormais illusoire.

La Roche-sur-Yon, neuvième avant ce week-end, a pris la précaution d'accroître l'écart après sa victoire face à Montauban (2-0). Un succès bienvenu pour les Yonnaises, qui s'étaient inclinées face à Albi lors de la précédente journée. En première période, c'est Salomé Alberbide qui donne l'avantage à l'ESOF sur coup franc (18e). Nouveau coup de pied arrêté en fin de match, avec un penalty provoqué par Jessica Marchadié et transformé par Maureen Cosson (80e).

La Roche remonte d'un rang au classement, et c'est désormais la VGA Saint-Maur qui constitue un lointain point de mire pour Toulouse et Albi, avec 9 points de retard sur le club du Val-de-Marne, premier non-relégable.

 

Une voie royale pour le FF Issy ?

Pour la VGA, cette 15e journée était l'occasion d'un nouveau derby face au FF Issy, leader de moins en moins contesté dans ce groupe A. La victoire (1-2) n'a pourtant pas été aisée pour les Isséennes, rapidement menées après l'ouverture du score d'Imane El Ghazaouani (3e). À l'approche de la pause, Lilas Traïkia parvient à égaliser pour le club des Hauts-de-Seine (45+2), avant le second but isséen inscrit par Batcheba Louis en seconde période (72e).

Avec cette victoire, le FF Issy compte désormais 10 points d'avance sur Rodez, son premier poursuivant. Les joueuses du RAF voient la (re)montée s'éloigner après avoir été tenues en échec (1-1) par le Stade Brestois. Toujours privées de victoire, les joueuses bretonnes s'offrent malgré tout un très bon résultat dans l'Aveyron, avec un but égalisateur inscrit par Alexandra Banner en fin de partie (81e).

Le FC Nantes (3e) n'a pas fait mieux, battu sur sa pelouse par l'US Orléans (1-3). C'est la 4e défaite cette saison à domicile pour les Canaris, qui restent à l'inverse invaincues à l'extérieur. Le but de Julianne Gathrat (40e) n'a pas suffi, alors que Meryll Wenger a signé un doublé (22e et 68e), avec notamment une ouverture du score sur penalty, rapidement imitée par Solenne Ninot (30e), suite à une nouvelle faute sifflée dans la surface nantaise.

Un ralentissement qui permet à Saint-Malo de se rapprocher du podium, après sa victoire sur la pelouse de Bergerac (0-3). Désormais à un point des Nantaises, et deux de Rodez, les Malouines l'ont emporté après l'ouverture du score de Samia Fikri en première période (35e). Claire Lelarge (51e) et Marie-Anne Fixot (78e) ont ensuite assuré la victoire de Saint-Malo dans cette partie.

 

Groupe A (15e journée) – Les résultats

Bergerac Périgord FC – US Saint Malo : 0-3

Rodez AF – Stade Brestois : 1-1

ESOF La Roche-sur-Yon – Montauban FCTG : 2-0

Toulouse FC – ASPTT Albi : 1-2

FC Nantes – US Orléans : 1-3

VGA Saint-Maur – FF Issy : 1-2

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Une première victoire pour lanterne rouge dionysienne

Et si... Ce week-end, Saint-Denis s'est offert son premier succès de la saison face à Arras (2-0), un résultat qui pourrait se révéler anecdotique ou permettre aux Dionysiennes d'entretenir l'espoir dans la course au maintien. La marche est encore haute, avec seulement 5 unités au compteur et (au moins) 8 nouveaux points à reprendre avant de transformer l'essai.

Face aux Arrageoises, le Racing est parvenu à faire la différence en fin de partie avec des buts de Namnata Traoré (72e) et Khadija Ben Haddou (79e). Toujours lanterne rouge, le club francilien a désormais doublé son capital-points et reste donc pour le moment en vie dans ce groupe B.

Arras fait d'ailleurs partie de ses équipes à reprendre pour Saint-Denis, dans un bas de tableau où les lignes ont de nouveau bougé ce week-end. Principal bénéficiaire, Thonon a signé une nouvelle performance face à une équipe de haut de tableau. Après Le Havre, les Haut-Savoyardes sont allées s'imposer à Yzeure (0-2), avec deux buts inscrits en première période par Shannon Fayolle (12e) et Luce Ndolo Ewele (23e).

Une entame idéale pour Thonon qui s'accroche à son avantage, et reprend ainsi du terrain sur le premier relégable, Amiens (11e), repoussé à 7 points. Également concernés par l'enjeu du maintien, Grenoble et Nice n'ont pu se départager (0-0) ce dimanche dans l'Isère, alors que les Azuréennes ont terminé la rencontre à dix après l'expulsion de leur gardienne, Maureen Saint-Léger (77e). Le GF38 laisse passer Thonon au classement, et les Niçoises (10e, barragistes) reviennent à hauteur d'Arras (9e).

 

Victoires minimales pour les deux leaders

Si Amiens perd légèrement du terrain sur le Gym, le contexte n'était pas favorable à la prise de points ce week-end, avec un déplacement sur la pelouse de Saint-Étienne, leader de ce groupe B. Les joueuses picardes battues sur la plus petite des marges dans le Forez (1-0), avec un but de Kelly Gago en début de seconde période (49e).

Les Vertes conservent la tête, à égalité de points avec Le Havre, vainqueur sur la pelouse de Nancy (1-2). Une partie au cours de laquelle les Havraises ont joué plus d'une demi-heure en infériorité numérique, après l'expulsion de Constance Picaud (55e). Dans les buts havrais, c'est une joueuse de champ qui a pris le relais Kethna Louis, un poste dont l'internationale haïtienne était déjà familière.

Christine Manie transforme le penalty à suivre (56e), mais le HAC l'emporte, fort des buts marqués par Laurène Tresfield (31e) et Élodie Policarpo (52e), à chaque fois sur corner. Des Havraises qui collent à l'ASSE au classement, alors que Nancy semble désormais loin d'une possible montée.

De son côté, le LOSC (3e) maintient l'écart sur le duo de tête après sa victoire à Vendenheim (1-3). Trois points arrachés en fin de match, alors que les Alsaciennes avaient égalisé par Béatrice Kaboré (80e). Mais en toute fin de match, c'est Julie Dufour qui redonne l'avantage au LOSC (90e). Auteure de l'ouverture du score lilloise (26e), Noémie Mouchon se charge ensuite d'enfoncer le clou dans le temps additionnel (90+2).

 

Groupe B (15e journée) – Les résultats

AS Saint-Étienne – Amiens SC : 1-0

FC Vendenheim – Lille OSC : 1-3

AS Nancy Lorraine – Le Havre AC : 1-2

Grenoble Foot 38 – OGC Nice : 0-0

RC Saint-Denis – Arras FCF : 2-0

FF Yzeure – Thonon Évian FC : 0-2

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai