Défait sur la pelouse de Rodez, l’Olympique de Marseille se retrouve désormais en position délicate à l’avant-dernière place du groupe B. Le RAF poursuit sa course en tête, alors qu’Yzeure semble désormais décroché. Dans le groupe A, les cartes sont à nouveau rebattues avec Nantes au sommet, et des Lensoises en arbitre de la course à la montée...

 

Groupe A – Nouveau changement de leader

Depuis le début de l’année 2022, le groupe A a déjà connu trois leaders différents. Après Metz et Le Havre, c’est désormais le FC Nantes qui (re)prend les commandes. Les Canaris profitent du faux-pas de ses deux rivaux, et se retrouvent désormais seules la tête, deux points devant les Havraises et trois longueurs devant le FC Metz.

 

Le Havre freiné, Lens fait chavirer les Messines

Le HAC n’a pas été en mesure de conserver son fauteuil de leader une semaine supplémentaire, tenu en échec par l’US Orléans (0-0). Le club de Loiret prend un point précieux dans l’optique du maintien, au terme d’une rencontre pauvre en occasions de part et d’autre.

La désillusion a été encore plus forte du côté de Metz, battu sur sa pelouse par le RC Lens (2-3). Les Sang et Or enchaînent les victoires en championnat depuis le début de l’année, et font tomber un deuxième prétendant à la montée. Après le LOSC, c’est donc le FC Metz qui fait les frais de la dynamique nordiste, avec dans les deux cas, une victoire obtenue après avoir été mené.
En Lorraine, les Messines avaient progressivement creusé l’écart. D’abord en ouvrant rapidement le score par l’intermédiaire de son attaquante canadienne Latifah Abdu, recrue hivernale du FC Metz. Elle navigue au cœur de la défense avant de trouver le chemin des filets gardés par Marine Mancion (6e).

En seconde période, Amélie Delabre double la mise pour le FC Metz (70e), reprenant un centre de Célia Rigaud. Les minutes qui suivent voient cet avance fondre rapidement, avec Pauline Cousin (75e) puis Namnata Traoré (79e) qui ramènent Lens à hauteur. Tout est à refaire, et les dernières minutes prolongent l’euphorie lensoise, avec Mama Diop qui donne la victoire à son équipe sur corner (87e).

 

Nantes reprend la tête, la bonne opération du LOSC

Les écarts restent réduits au classement, et le moindre écart peut donc participer à bousculer la hiérarchie. Co-leaders avant cette 14e journée, Le Havre et surtout Metz laisse donc passer Nantes. La courte victoire des Canaris face à Saint-Malo (1-0) suffit à leur donner les commandes, grâce à un but inscrit par Laureen Oillic en début de seconde période (48e).

L’autre conséquence de ces résultats, c’est la bonne opération du LOSC, qui s’empare de la deuxième place à égalité de points avec Le Havre (3e), tandis que Metz (4e) chute du podium. Les joueuses de Rachel Saïdi l’ont emporté face à Brest (5-1) et confirment qu’elles restent bien en course pour jouer la montée. Le succès est large ce dimanche, même si ce sont les joueuses bretonnes qui avaient ouvert le score par Anne-Marie Banuta sur penalty (7e).

L’entame est brestoise, mais la suite se révèle plus favorable au LOSC avec l’égalisation de Noémie Mouchon (20e) suivie par les réalisations de Lorena Azzarro (27e et 31e), permettant à Lille de virer en tête à la pause. Impliquée sur les trois buts de ses coéquipières, Maïté Boucly inscrira le cinquième but lillois sur penalty (53e), tandis que Lorena Azzaro s’offre un triplé dès le retour des vestiaires (50e).

Les cartes sont donc à nouveau rebattues en tête du groupe A, alors que Lens (5e) n’est pas très loin, cinq points derrière les leaders nantaises, et surtout avec cette capacité de s’imposer face aux équipes qui le précède au classement.

 

Saint-Maur en position délicate

Dans le bas de tableau, La Roche-sur-Yon réalise la bonne opération du week-end en s’imposant face à la VGA Saint-Maur (3-1). Les quatre buts de la rencontre ont été inscrits en première période, avec de nouvelles réalisations pour Laura Muller (8e) et Lauriane Borde (9e), alors que Ilona Pierre-Jean (42e) a également participé à la victoire yonnaise dans cette partie.

Au classement, la VGA reste dans la zone de relégation (11e), avec quatre points de retard sur Brest (10e) en position de barragiste, et six sur le premier non-relégable, l’US Saint-Malo (9e). De son côté, La Roche-sur-Yon (7e) compte désormais sept points d’avance sur Saint-Maur.

La situation semble en revanche critique pour Vendenheim, battu dans le derby alsacien par le Racing Club de Strasbourg (0-2). Des buts de Joséphine Palin (13e) et de Joanna Schwartz (75e) ont permis à Strasbourg de consolider sa sixième place, alors que Vendenheim reste pour le moment à la dernière place du groupe A.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 14e journée

FC Vendenheim – RC Strasbourg : 0-2

FC Metz – RC Lens : 2-3

Lille OSC – Stade Brestois : 5-1

ESOF La Roche-sur-Yon – VGA Saint-Maur : 3-1

FC Nantes – US Saint-Malo : 1-0

Le Havre AC – US Orléans : 0-0

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Le Puy met la pression sur Marseille

Parmi les équipes en forme de ce début d’année, Le Puy se signale dans le groupe B, avec des joueuses auvergnates invaincues en championnat depuis le début de l’année. Trois matches, un nul et deux victoires, dont la dernière ce dimanche face à Yzeure, candidat à la montée.

Un succès 3-0, rendu possible par le doublé de son attaquante sénégalaise Ndeye Awa Diakhaté (6e sur penalty, 90e) et la frappe de Marion Blanc-Gonnet venue se loger dans la lucarne du but gardé par Taylor Beitz (40e). Avant-dernier pour finir 2021, Le Puy remonte désormais à la huitième place provisoire, devant Nîmes (9e) et l’Olympique de Marseille (10e).

 

Rodez garde le contrôle

Après le départ de Christophe Parra, les Phocéennes se retrouvent désormais dans l’inconfortable position de barragistes, avec donc le risque de devoir défendre sa place en D2 en juin prochain face aux meilleures équipes de Régionale 1.

La saison est encore longue, et Le Puy retrouvera l’Olympique de Marseille à l’issue de la trêve internationale, dans un match d’importance pour les deux équipes. Si l’OM se retrouve dans cette position, c’est aussi la conséquence de sa défaite dimanche face à Rodez (3-2).

Les leaders ruthénoises n’ont pas eu la partie facile sur leur pelouse, et ont même un temps été menées après le doublé d’Ashley Clark (53e sur penalty et 69e) pour l’OM. Rodez mené après avoir ouvert le score en première période par Alexandria Lamontagne (11e), mais aussi capable de réagir rapidement.

L’OM est repris dans la foulée grâce à l’égalisation de Zoé Stievenart (71e), avant qu’Océane Saunier (79e) ne redonne définitivement l’avantage à Rodez. La fin de partie reste disputée, mais le RAF peut continuer de faire la course en tête dans ce groupe B.

 

Nice rebondit face à Nîmes

En effet, ce résultat met Marseille dans la difficulté, mais permet surtout à Rodez de garder plusieurs longueurs d’avance sur ses adversaires. L’écart se creuse sur Yzeure (4e), alors que Montauban (2e) et Nice (3e) restent à bonne distance.

Le Gym s’est repris après sa défaite à Thonon la semaine dernière, retrouvant le goût de la victoire face à Nîmes. Trois points et trois buts signés Fatoumata Baldé (17e) et Sarah Palacin (19e et 79e). De son côté, Montauban s’est imposé sur la pelouse de lanterne rouge Mérignac Arlac (0-3). En première période, les Montalbanaises ouvrent le score par Mikerline Saint-Félix (38e), avant que Samia Fikri ne creuse l’écart (48e et 50e) au retour des vestiaires.

Également ce week-end, le derby des Alpes a tourné en faveur de Grenoble face à Thonon (1-0). Une partie qui a basculé avant la pause, lorsque Adama Tamba ouvre le score (45e) en faveur du GF38, le premier but inscrit en D2 par l’attaquante et internationale gambienne.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 14e journée

Rodez AF – Olympique de Marseille : 3-2

Le Puy Foot 43 – FF Yzeure AA : 3-0

FCE Mérignac Arlac – Montauban FCTG : 0-3

Grenoble Foot 38 – Thonon Évian GG : 1-0

OGC Nice – FF Nîmes MG : 3-0

Exempt : Albi-Marssac TFA

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai