Les Vertes continuent sur leur lancée avec une nouvelle victoire pour les leaders du groupe B, tandis qu’Albi-Marssac confirme sa bonne opération dans l’optique du maintien. Dans le groupe A, c’est Brest qui sort provisoirement de la zone rouge, alors que Strasbourg confirme sa forme du moment, après sa victoire face à Lens...
Groupe A – Brest reprend la main pour la maintien
Les écarts restent limitées en deuxième partie de tableau, dans une course au maintien qui verra six équipes reversées en D3, nouvellement créée à partir de la saison prochaine. Avant ce week-end, c’est Issy qui se tenait au-dessus de la zone rouge, à la sixième place, et les Franciliennes s’apprêtaient à recevoir le Stade Brestois, l’une des six équipes provisoirement relégables.
Les rôles se sont inversés au terme de la rencontre, puisque la victoire de Brest (0-3) permet aux joueuses bretonnes de reprendre la sixième place à leurs adversaires du jour. En première période, Tabitha Joseph a ouvert le score pour Brest (11e), et la joueuse haïtienne signera même un doublé dans cette partie, inscrivant le troisième but breton en fin de match (83e).
Un peu plus tôt, c’est Alexandra Atamaniuk qui avait inscrit le second but du jour (62e), participant au succès brestois dans cette rencontre. Juste avant la trêve internationale, Brest sort de la zone rouge, un point devant Issy (7e), de nouveau sous pression. Les écarts restent évidemment faibles, puisque Saint-Malo (12e), désormais en position de lanterne rouge, ne compte que cinq points de retard sur Brest (6e).
Six points qui relancent le CA Paris
Les Malouines ferment la marche, malgré leur match nul (0-0) sur la pelouse du Mans (5e). Saint-Malo glisse au classement, notamment en raison de la victoire du CA Paris face à Orléans (2-1). Dans ce duel de relégables, les Parisiennes ont confirmé, après leur succès obtenu le week-end dernier à Brest (0-1).
Ces six points pris avant la trêve internationale replacent le CA Paris (9e) dans la course au maintien, trois points seulement derrière le Stade Brestois. Face à Orléans, les Parisiennes avaient concédé l’ouverture du score au retour des vestiaires, lorsque Maëva Salomon donne brièvement l’avantage à l’USO (49e). Karen Montgénie égalise ensuite (52e) pour le CA Paris, avant que Marion Gavat n’inscrive le but de la victoire parisienne (78e).
Orléans (8e) a perdu une occasion de sortir de la zone de relégation, et voit donc un adversaire pour le maintien revenir sur ses talons. Chacun tente d’avancer à son rythme, et La Roche-sur-Yon (10e) a, par exemple, obtenu le partage des points face au FC Metz (1-1). Les Yonnaises avaient même pris l’avantage par Éline Moreau en début de seconde période (48e), mais Estelle Laurier égalisera ensuite pour le FC Metz (78e).
Metz recule encore, Strasbourg nouveau dauphin du LOSC
Un bon point de pris pour l’ESOF et un résultat qui confirme aussi les difficultés actuelles du FC Metz. Candidat à la montée, le club lorrain se retrouve désormais à huit points du leader lillois, après un quatrième match consécutif sans victoire. Le LOSC et la D1 s’éloignent pour les Messines, alors que Lille a dû batailler pour s’imposer face au FC Nantes (1-0).
Une courte victoire, qui met fin à la période d’invincibilité des Canaris, restées invaincues depuis le début du mois de novembre. C’est un penalty de Julie Rabanne (73e) qui permet à Lille de forcer la décision, et de conserver son avance en tête du groupe A.
Avec Metz distancé, les deux principaux poursuivants du LOSC étaient réunis dimanche en Alsace. Strasbourg recevait Lens, et dans ce duel des Racing, ce sont les joueuses du Grand Est qui l’ont emporté (3-1). Un succès notamment forgé en première période, lorsque Latifah Abdu (11e) et Mégane Hoeltzel (45e) donnent l’avantage à Strasbourg. Lens parvient à réduire l’écart dès la reprise par sa meilleure buteuse Chanel Tchaptchet, mais cette révolte est rapidement contenue.
Strasbourg obtient rapidement un penalty, et la Lensoise Emma Smaali est également expulsée sur cette action (51e). Marie Perrotte transforme la sanction en but (51e), et Lens ne sera plus en mesure de refaire son retard dans cette partie. Comme le FC Metz, Lens (3e) décroche à sept points du LOSC, tandis que Strasbourg (2e) reste à quatre longueurs des leaders. La série est remarquable pour les joueuses de Vincent Nogueira, qui enchaînent un dixième match sans défaite en championnat, et se placent désormais en position de challengers dans la course à la montée.
Groupe A (2022/2023) – Les résultats de la 13e journée
ESOF La Roche-sur-Yon – FC Metz : 1-1
Lille OSC – FC Nantes : 1-0
Le Mans FC – US Saint-Malo : 0-0
CA Paris 14 – US Orléans : 2-1
GPSO 92 Issy – Stade Brestois : 0-3
RC Strasbourg – RC Lens : 3-1
=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Groupe B – Albi-Marssac a confirmé face à Grenoble
Le week-end dernier, Albi-Marssac parvenait à s’extraire de la zone rouge grâce à sa victoire sur la pelouse de Nice. Une semaine plus tard, les joueuses du Tarn ont pris trois nouveaux points face à Grenoble, alors que les deux équipes se suivent au classement du groupe B. Un seul but aura suffi aux Albigeoises, inscrit par Kim Cazeau en fin de première période (43e, 1-0).
Au classement, quatre points séparent désormais Albi-Marssac (6e) de Grenoble (7e). Un écart qui se creuse, même si le GF38 dispose aussi d’un match en retard, qui pourrait lui permettre de recoller ultérieurement. Six équipes du groupe B comptent un match en retard, dont quatre parmi les équipes actuellement relégables.
Le Puy laisse filer les points
C’est malgré tout une bonne opération pour Albi-Marssac, profitant également des défaites d’Yzeure (9e) et du Puy (8e), deux équipes qui perdent aussi du terrain sur les Tarnaises dans la course au maintien. La marche était d’ailleurs haute pour les Yzeuriennes, avec la réception de l’Olympique de Marseille.
Les Phocéennes se sont contentées d’une courte victoire (0-1), même si elles ont aussi rapidement ouvert le score par Mama Diop (9e). Un avantage préservé jusqu’au coup de sifflet final, pour une équipe de Marseille (2e), qui reste concernée par la course à la montée.
Le Puy peut nourrir plus de regrets, après sa défaite face à Thonon Évian (1-2). Les Ponotes ont mené pendant l’essentiel de la rencontre, suite à l’ouverture du score de Charlotte Ouillon dès l’entame (6e). Restées au contact, les Haut-Savoyardes ont inversé la tendance en fin de match, grâce à des buts de Yama Lelo (80e) et d’Océane Closset sur coup franc (90+1). Thonon Évian (5e) reste ainsi installé en première partie de tableau, mais prive du même coup Le Puy de points précieux dans la course au maintien.
Nîmes rebondit face à Clermont
Parmi les équipes de bas de tableau, d’autres formations sont parvenues à prendre des points. C’est le cas de Toulouse (10e), qui a partagé les points (1-1), samedi sur la pelouse de Montauban (4e). Un bon point pour le TFC, même si les Violettes avaient pris l’avantage en fin de première période, grâce à un but de Mathilde Beaufils sur corner (42e).
En seconde période, Montauban recolle par Charlotte Fromantin (76e), et le score n’évoluera plus dans ce dernier quart d’heure. De son côté, Nîmes a remporté son duel face à Clermont (1-0), une partie qui réunissait les deux équipes les moins bien classées de ce groupe B. Lanterne rouge avant ce week-end, Nîmes revient désormais à hauteur de Clermont, profitant de ce succès sur la pelouse des Costières.
Plus efficaces, les Gardoises ont trouvé le chemin des filets par l’intermédiaire de Marjane Benmansour (30e), sur une excellente frappe enroulée. Même réduit à dix en seconde période (59e), Nîmes parvient à résister au retour de Clermont, grâce notamment à quelques interventions décisives de sa gardienne Thelma Fiordaliso.
Nouvelle victoire pour les leaders stéphanoises
Le maintien, avec sa part d’incertitude, tandis que Saint-Étienne reste pour le moment solidement installé en tête du groupe B. Les Vertes conservent cinq points d’avance sur Marseille, et poursuivent leur série de victoires depuis le début de saison. Et ce week-end, c’est l’OGC Nice qui s’est inclinée en terre stéphanoise (4-0).
L’ASSE a pris l’avantage en première période, lorsque Laury Jésus profite d’un ballon servi par Cindy Caputo (23e). Buteuse, puis passeuse décisive, Laury Jésus trouve ensuite sa coéquipière Anaëlle Anglais pour le second but du jour (27e). Une séquence complétée par le but de Cindy Caputo (36e), ce qui permet aux Vertes de s’échapper avant la pause.
En seconde période, c’est une recrue hivernale stéphanoise qui ajoute l’ultime but du jour. Entrée en cours de jeu, l’attaquante jamaïcaine Mikayla Dayes s’est offert son premier but (85e) dans le championnat de France.
Groupe B (2022/2023) – Les résultats de la 13e journée
Montauban FCTG – Toulouse FC : 1-1
Albi-Marssac TFA – Grenoble Foot 38 : 1-0
AS Saint-Étienne – OGC Nice : 4-0
FF Yzeure AA – Olympique de Marseille : 0-1
FF Nîmes MG – Clermont Foot : 1-0
Le Puy Foot 43 – Thonon Évian GG : 1-2
=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai