Retour de la D2 ce week-end, avec une 12e journée mois perturbée par la situation sanitaire puisque seuls deux matches ont été reportés. Rodez retrouvait le groupe B ce week-end et conforte dans l’immédiat sa première place au classement. Nouveau rebondissement dans le groupe A, avec le Havre qui s’empare de la première place devant Metz et le FC Nantes...

 

Groupe A – Regroupement au sommet

Ce week-end, le FC Metz a été contraint de céder la première place du groupe A, battu sur sa pelouse par les joueuses du Havre (0-1). Le HAC l’emporte malgré l’essentiel de la partie jouée à dix contre onze, après l’expulsion de Deja Davis (8e). En dépit de cette infériorité numérique, l’équipe normande parvient à ouvrir le score dans ce premier acte par Élise Legrout (34e).

Le Havre est dans son match, et les Messines peinent à répliquer, malgré des situations favorables, notamment en seconde période. Célia Rigaud se rapproche de l’égalisation (57e), mais c’est surtout en fin de partie que les Messines sont proches de marquer, sans succès pour Amélie Delabre (81e) ou Marjorie Boileseen (87e) qui butent sur Olesya Arsenieva.

Malgré ce revers à domicile, les Messines restent pourtant parmi les équipes de tête, puisque trois formations comptent le même nombre de points, avec donc Le Havre, Metz mais également le FC Nantes. Les Canaris ont manqué l’occasion de s’emparer de la première place, tenues en échec sur leur pelouse par Strasbourg (0-0). Le Racing résiste aux Nantaises pour la deuxième fois cette saison, et les coéquipières de Charlotte Lorgeré occupent désormais la troisième place provisoire.

 

Le RC Lens s’adjuge le derby du Nord

Une autre équipe avait la possibilité de prendre la tête au vu de ces résultats en haut de tableau. Il s’agit du LOSC, qui laisse passer l’occasion après sa défaite (2-3) dans le derby du Nord face au RC Lens. Les Lilloises étaient virtuellement leaders du groupe à la pause, alors qu’elles menaient 2-1 face aux Sang et Or.

Carla Polito avait ouvert le score sur corner (7e), avant que Pauline Cousin n’égalise une première fois pour le Racing (24e). C’est ensuite Maïté Boucly qui redonne l’avantage au LOSC bien servie par Noémie Mouchon (31e). Lille vire en tête mais la machine se dérègle en seconde période, avec d’abord deux nouveaux buts pour Pauline Cousin qui égalise (52e) puis donne l’avantage à Lens sur coup franc (57e).

Lille perd aussi le contrôle avec ces deux expulsions en fin de match, infligées à Chloé Pierel (80e) puis Chloé Marty dans le temps additionnel (90+2). Cette défaite maintient Lille à deux points du trio de tête, et permet également au RC Lens de se rapprocher du sommet, avec seulement cinq points qui séparent les Sang et Or des leaders havraises.

 

Nouvelle progression pour les Yonnaises

Un groupe A toujours disputé pour la montée, alors que La Roche-sur-Yon fait une nouvelle bonne opération en bas de tableau. Les joueuses de Vendée l’ont emporté face à Orléans (2-0), grâce à des buts de Laura Muller (2e) et Lauriane Borde (18e) en début de rencontre. Réduit à dix en seconde période, après l’expulsion de Lydia Belkacemi (69e), l’USO n’a pas été en mesure de refaire son retard.

Au classement, l’ESOF remonte provisoirement à la huitième place, après avoir débuté l’année dans la zone de relégation. À l’inverse, Orléans se retrouve désormais en position de barragiste (10e), devant Vendenheim (12e) et la VGA Saint-Maur (11e), les deux équipes relégables qui ont vu leur match reporté ce week-end.

Dans ce bas de tableau, Saint-Malo réalise également une bonne opération en s’imposant face à Brest (1-0). Sur leur pelouse de Marville, les Malouines ont pris l’avantage à la reprise par l’intermédiaire de Salma Amani (50e). Au classement, Saint-Malo (7e) repasse devant Brest (9e), un pas en avant bienvenu dans la course au maintien.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 12e journée

FC Metz – Le Havre AC : 0-1

Lille OSC – RC Lens : 2-3

FC Nantes – RC Strasbourg : 0-0

US Saint-Malo – Stade Brestois : 1-0

ESOF La Roche-sur-Yon – US Orléans : 2-0

FC Vendenheim – VGA Saint-Maur : reporté

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – La course en tête pour Rodez

Avant de recevoir Albi-Marssac, le dernier match de Rodez en D2 remontait au 5 décembre dernier. La trêve, la Coupe de France et une onzième journée sans match pour le RAF ont prolongé l’attente avant de revenir aux affaires dans le groupe B.

Les Ruthénoises conservent le leadership à l’issue de cette 12e journée, victorieuses dans le derby face à Albi-Marssac (4-1). Une victoire nette, malgré le retour de Kimberley Cazeau dans les rangs albigeois, inscrivant le but de son équipe en fin de première période (45e).

Rodez avait alors déjà fait la différence. Auteure du second but ruthénois (23e), Laurie Cance est également impliquée sur les réalisations de ses coéquipières Alex Lamontagne (12e) et Selen Altunkulak (40e). Lamontagne scelle ensuite la victoire du RAF, s’offrant un doublé avant l’heure de jeu (60e).

Une première place assurée pour les joueuses de l’Aveyron et même provisoirement confortée, en raison du report de la rencontre entre Grenoble et Yzeure. Revenues à un point du RAF le week-end passé, les joueuses de l’Allier sont de nouveau repoussées à quatre longueurs. Yzeure est rejoint au classement par l’OGC Nice, qui compte également un match en retard.

 

Nice triomphe à nouveau de Marseille

Le Gym garde Rodez en point de mire, et s’est offert une victoire éclatante face à l’Olympique de Marseille (4-1). Sur la Côte d’Azur, ce sont pourtant les Phocéennes qui avaient pris l’avantage, avec Anaïs M’Bassidjé à la conclusion de la tête sur le coup franc de Laura Rueda (13e). Un premier but qui fait illusion dans une partie dominée par les Niçoises.

La rencontre bascule dans le second acte, d’abord lorsque l’OGC Nice égalise rapidement par Inès Chasseloup de Laubat (51e). La poussée niçoise est appuyée par trois joueuses venues du banc. Toutes les trois entrées en jeu dans le second acte, Sylviane Gomes (75e), Juliane Gathrat (78e) et Morgane De Seixas (87e) sont à la finition pour Nice, qui sort vainqueur de cette partie.

Rodez maintient ses adversaires à distance, avec également Montauban parmi eux. Les joueuses de Soraya Belkadi restent au pied du podium après leur succès face à Nîmes (3-2). Une partie accrochée, au cours de laquelle les deux équipes ont eu l’avantage et finalement décidée à l’approche du dernier quart d’heure. Entrée en cours de jeu, Mayliss Rubio prend alors sa chance de loin et parvient à tromper Lorry Medall (74e).

Également ce week-end, Thonon Évian se replace en première partie de tableau (5e) après son succès (0-4) sur la pelouse de lanterne rouge, Mérignac Arlac. Épisode difficile pour la capitaine girondine, Livie Ducasse, sortie sur blessure après avoir marqué contre son camp en première période (20e). Les Haut-Savoyardes avaient auparavant ouvert le score par Amandine Jung (8e), alors que Tatiana Solanet inscrira un doublé (56e et 78e) en seconde période.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 12e journée

Rodez AF – Albi-Marssac TFA : 4-1

Grenoble Foot 38 – FF Yzeure AA : reporté

OGC Nice – Olympique de Marseille : 4-1

FCE Mérignac Arlac – Thonon Évian GG : 0-4

Montauban FCTG – FF Nïmes MG : 3-2

Exempt : Le Puy Foot 43

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai