Comme toutes les semaines, voici les réactions des coachs après la dernière journée de championnat de D2.

Groupe A :

David Fanzel (entraîneur du FC Metz) : «Belle victoire méritée. On est allé la chercher car ce n'est jamais facile de gagner à Val d'Orge ! On va apprécier la trêve ».

Patrick Le Goff (entraîneur de Bischheim) : «Il nous manque de la maturité pour gagner des matchs. La différence n'est pas énorme pour nous sur certaines équipes. J'espère qu'aux matchs retours, on arrivera à le combler ».

Éric Akoun (entraîneur de St Denis) : «Un match complètement absent et écœurant de la part de la moitié de mes joueuses à travers leur comportement aucune motivation.  Donc avec cet état esprit là, on ne peut rien espérer d'autre que la défaite. Je pense que beaucoup de mes joueuses ne savent pas la chance qu'elles ont de pouvoir jouer en D2 et pour d'autres elles se trouvent toujours des excuses donc aujourd'hui on est à notre place au niveau du classement. On ne mérite pas mieux que d'être entre la 9eme et 7eme place. Vivement que la trêve arrive pour souffler et refaire un lifting de mon effectif pour j'espère faire une meilleure deuxième partie de championnat ».

Michel Catalano (entraîneur de Rouvroy) : «Déçu par notre résultat. Nous nous faisons égaliser malheureusement à 3 minutes de la fin du temps réglementaire, dommage. Il nous reste un match à jouer à St Denis le 20 décembre. C'est un championnat relevé. 6 équipes se détachent pour les 5 suivantes, rien est encore fait ».

David Gabsi (entraîneur de Lillers) : «Il était important pour nous de stopper la spirale des défaites, sur ce point l'objectif est atteint même si nous aurions préféré gagner. À mi-parcours je tiens avant tout à féliciter mon équipe qui jusqu'ici n'a pas été récompensée de tous les efforts fournis . Aujourd'hui on peut dire que la logique est globalement respectée et sans surprise nous assistons à une domination des favoris et un championnat presque déjà joué. Le plus dur commence car il faudra trouver des sources de motivation chaque week-end si l'écart se creuse encore vis à vis des 6 premières équipes. Je crois en mon groupe, nous savons où nous voulons aller car nous avons un projet qui n'est en rien lié au maintien en D2, même si pour le moment ce maintien reste notre principal objectif ».

Lionel Mack (entraîneur de Vendenheim) : «Je suis très fier des filles car elles ont un état d'esprit irréprochable et cette série de 3 victoires est le fruit de leur travail. Maintenant il nous reste encore un match de coupe et le denier match de championnat à Val d'Orge puis on pourra faire un bilan. En tout cas bravo à mes filles ».

Claude Rioust (entraîneur d'Hénin-Beaumont) : «Pour nous il reste encore une journée à jouer contre Arras le 20 décembre à domicile. Le bilan est simple on a pris des points sur tous les concurrents directs et au minimum un de plus le 20 décembre donc c'est une belle journée au niveau comptable. Maintenant le plus important c'est en 2016 avec la phase retour où chaque match aura sa vérité mais avec toujours le même nombre de points donc il faudra en gagner un maximum pour espérer se maintenir ».

Jérémie Deschamps (entraîneur du LOSC féminin) : «Une première mi-temps difficile, dans laquelle nous avons eu beaucoup de difficultés à mettre du rythme. Une très bonne réaction des filles en deuxième mi-temps. Nous nous sommes créés quelques situations dangereuses, mais nous avons manqué de présence devant le but. Au bout du compte, nous ne pouvions pas espérer beaucoup plus que ce match nul. Un match à oublier, mais nous restons invaincus à domicile. Place à la coupe de France ».

Groupe B :

Alain Le Dour (entraîneur du FC Lorient) : «Un bon match et un bon résultat. Le score aurait pu être plus large. Une deuxième partie où il va falloir faire des performances. La place en championnat est assez logique. De bon augure pour cette deuxième partie de saison ».

Grégory Mleko (entraîneur d'Yzeure) : «Pour notre part le bilan est positif et le maintien est proche. Les joueuses et le staff ont fait un travail exceptionnel avec ce groupe jeune mais qui travaille sérieusement et qui est récompensé par ses résultats. Le travail paye on le voit d'être toujours invaincu. On va faire le bilan et relever nos objectifs. En ce qui concerne le match une équipe d'Angers qui a progressé par rapport à l'année précédente. Un collectif qui joue au ballon malgré le peu de danger offensif grâce à notre collectif qui fut solide. La victoire est méritée ».

Christophe Charbonnier (entraîneur du Mans) : «Mission accomplie 31 pts nous devrions faire mieux dans la 2ème partie quand à la victoire du jour elle est amplement méritée les filles sont à féliciter ».

Stéphane Arnold (entraîneur du FC Rouen) : «4 points qui font du bien et qui viennent récompenser une bonne prestation générale. On est à mi-parcours et on est pour le moment dans les clous. Il faudra confirmer en 2ème moitié de saison et essayer d'améliorer ce qui n'a pas été pour confirmer le maintien d'une part et aller chercher des performances contre les cadors du championnat afin d'obtenir un bon classement si possible dans un second temps! »

Michel Gilles (entraîneur de Quimper ) : «Dimanche très compliqué pour Quimper ! Résultat acquis face à une équipe Girondine développant un jeu bien huilé. Dès la première minute, elles ouvrent le score et ne quitteront pratiquement jamais le camp des quimperoises. Mis à part le score 0-10. Le plus dur pour l'équipe de Quimper c'est de perdre sur blessure, au cours du match, deux joueuses importantes pour l'équipe. Nous venons de boucler la phase aller, il faut vite l'oublier et jouer St Malo en coupe de France. Avant de réattaquer une phase retour sous de meilleurs aspects ».

Groupe C :

Sylvain Delgado (entraîneur du TFC) : «Un bilan négatif sur cette première partie de championnat et à l'image de cette après-midi nous avons trop pêché dans la finition où nous aurions dû tuer les matchs beaucoup plus rapidement. On devra montrer un autre visage sur cette seconde phase avec on l'espère le retour des cadres pour mettre plus d'expérience dans ce groupe assez jeune ».

Benoît Falcon (entraîneur d'Aurillac-Arpajon) : «Match à 6 points pour nous avec ce derby auvergnat. Victoire assez aisée, les filles ont su rester sérieuses et appliquées, ce qui nous positionne à huit points du 1er relégable. Nous sommes, je crois la seule équipe de D2 à n'avoir encaissé aucun but à domicile, une vraie performance. Nous pouvons passer les fêtes avec sérénité. A l'année prochaine ».

Kevin Collas (entraîneur de La Véore) : «Une grosse désillusion. Nous pouvions, avec une victoire, recoller avec la zone de confort. Nous avons failli dans la motivation et l'agressivité en première période où l'équipe de Marseille a été opportuniste sur un but qu'on leur offre. Le second acte a été de bien meilleure qualité mais nous ne marquons pas. On manque le coche. Ce n'est pas fini nous sommes à 4 points de la sixième place. Il y a 44 points à prendre sur les matches retours. La deuxième phase va être haletante et pleine de rebondissements. Nous allons récupérer des blessées de longue date ça va faire du bien au groupe. Il faut s'accrocher ».

Samuel Riscagli (entraîneur de Dijon) : «Le match nul était équitable et mérité. Marseille nous a mis une grosse pression dans le premier 1/4 d'heure de la première période où nous avons su faire bloc. Les débats se sont équilibrés ensuite ! Ce genre de match se joue sur des détails, il a donc fallu un penalty pour nous départager... »

Linda Meresse (entraîneur du FA Marseille) : «Une victoire que l'on attendait depuis longtemps. Contre un adversaire direct, et juste avant la trêve, c'est une très bonne chose ! C'était difficile mais les filles sont allées la chercher avec détermination et solidarité. C'est encourageant. Le travail finit par payer. Il faut continuer dans cette lancée ».

Nicolas Bach (entraîneur de Grenoble-Claix) : «Nous sommes satisfait de cette première partie de saison. Même si L'OM fait mieux. Maintenant place aux fêtes et au repos après la coupe ».

Dounia MESLI