Dernière journée avant la trêve en D2, ce dixième round a notamment permis au FC Metz de prendre la tête dans le groupe A, profitant du match nul entre Nantes et Le Havre. Si les écarts sont encore réduits, Rodez continue de faire la course en tête du groupe B, devant Nice et Yzeure, alors que Montauban connaît un ralentissement...

 

Groupe A – Nantes et Le Havre laissent passer les Messines

Co-leaders avant cette 10e journée, le FC Nantes et Le Havre se sont neutralisés dimanche dans un duel au sommet qui s’est conclu sans but (0-0). Sur leur pelouse, les Nantaises avaient pris le meilleur départ, frappant rapidement sur le cadre (2e), avant de se procurer de nouvelles occasions.

Le Havre a aussi connu des situations plus favorables avec notamment Kelsey Araujo proche d’ouvrir le score avant la pause (40e). Une tentative repoussée par Pauline Dhaeyer, venue suppléer Kinga Szemik. En seconde période, le sauvetage décisif est l’œuvre de la havraise Élise Legrout sur corner (71e), qui s’interpose sur le ballon de Pilar Khoury.

Un choc sans vainqueur et avec une conséquence immédiate au classement. Désormais, c’est le FC Metz qui prend la tête du groupe A, un point devant Nantes et Le Havre. Les Messines l’ont emporté à Vendenheim (0-1), actuelle lanterne rouge, avec un but inscrit en fin de match par Allison Blais (85e).

 

Metz rejoint avant la trêve ?

Alors que cette 10e journée marque la fin de la première phase en D2, Metz est donc assuré de finir l’année 2021 en tête du groupe A. Pourtant, le club lorrain pourrait être aussi rejoint par le LOSC, qui disputera son match en retard le 19 décembre prochain face à Orléans. Pour le moment, les Lilloises sont à trois points de la tête, après avoir connu un match mouvementé face à La Roche-sur-Yon.

La victoire est revenue à Lille (3-2), mais après avoir été mené de deux buts par les Yonnaises, qui avaient pris l’avantage par Lauriane Borde (10e) puis Ilona Pierre-Jean (32e) sur coup franc. Actuellement en position de relégable (11e), l’exploit semblait alors possible pour La Roche-sur-Yon, même si le LOSC est parvenu ensuite à renverser la tendance.

Juste avant la pause, c’est Maïté Boucly qui réduit l’écart, reprenant un centre de Noémie Mouchon (45+2). Au retour des vestiaires, les joueuses de Rachel Saïdi égalisent rapidement par Silke Demeyere (47e). Avec un peu de réussite, c’est ensuite Noémie Mouchon qui donne l’avantage aux Nordistes après l’heure de jeu (63e).

Lille s’impose et préserve donc ses chances dans une course à la montée qui reste pour le moment indécise.

 

Saint-Malo se rassure pour finir l’année

En bas de tableau, Saint-Malo a pris des points essentiels face à la VGA Saint-Maur. Les deux équipes étaient à égalité de points avant ce match, avec cette dixième place de barragiste à éviter en fin de saison. Les joueuses bretonnes l’ont emporté (1-0) sur leur pelouse, grâce à une réalisation de Jade Nassi (85e) en fin de rencontre.

Un but décisif inscrit alors que Marie Petiteau, la gardienne malouine venait de s’interposer sur le penalty frappé par Lou Bénard pour la VGA. Saint-Malo se rassure après un début de saison difficile, et rejoint Orléans au classement, accroché sur sa pelouse par Strasbourg (1-1).

Les Alsaciennes ont joué près d’une heure à dix après l’expulsion de Laura Magnin-Feyssot (33e), encaissant ensuite le premier but du match, inscrit par Kenza Abidi sur penalty (39e). Malgré cette infériorité numérique, le Racing est revenu à hauteur en seconde période, égalisant par Madeline Roth (59e).

Strasbourg finit l’année entre deux eaux, de même que le RC Lens qui conclut cette première partie de saison par un match nul sur la pelouse de Brest (0-0). Les Nordistes occupent la sixième place provisoire, juste devant leurs adversaires du jour.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 10e journée

US Saint-Malo – VGA Saint-Maur : 1-0

FC Vendenheim – FC Metz : 0-1

Lille OSC – ESOF La Roche-sur-Yon : 3-2

FC Nantes – Le Havre AC : 0-0

Stade Brestois – RC Lens : 0-0

US Orléans – RC Strasbourg : 1-1

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Rodez conserve son avance avant la trêve

Avec un match d’avance sur ses adversaires, Rodez continue de faire la course en tête du groupe B. Une situation qui n’évoluera plus en 2021, avec quatre points d’avance pour le RAF sur Nice ou Yzeure, alors que Montauban marque le pas sur cette fin d’année.

Les Ruthénoises sont également assurées de terminer en tête à l’issue de la phase aller. Même en cas de victoire lors de la 11e journée (Rodez sera alors exempt), Nice ou Yzeure reviendraient à un point des Aveyronnaises qui resteraient donc en tête dans tous les cas, avant d’aborder la deuxième phase de la saison.

Une satisfaction pour Rodez, rendue possible par la victoire obtenue dimanche sur la pelouse de Grenoble (0-2). Après avoir pris progressivement le contrôle de la partie, le RAF prend aussi l’avantage au score par l’intermédiaire de Selen Altunkulak (30e). Rodez passe proche de faire le break avant la pause, puis dès le retour des vestiaires, mais c’est finalement à l’approche de l’heure de jeu que Sofia Guellati double la mise sur penalty (65e).

 

Montauban finit 2021 au ralenti

Le succès est précieux pour Rodez, d’autant qu’il permet de maintenir Grenoble à distance, après avoir été un temps au contact des leaders. Nice et Yzeure devront donc patienter avant de pouvoir revenir sur Rodez, alors que la dynamique est favorable pour les Yzeuriennes, victorieuses sur la pelouse de Montauban (2-4).

Deux équipes qui semblent à la croisée des chemins, avec les Auvergnates qui ont remporté leurs quatre dernières rencontres, et dépassent désormais Montauban, qui n’a pris que 4 points lors des quatre dernières journées. Yzeure l’emporte grâce notamment à trois buts inscrits en fin de rencontre, alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1) à la pause.

Mikerline Saint-Felix avait donné l’avantage à Montauban (69e), mais la tendance s’inverse ensuite dramatiquement en faveur d’Yzeure. Sabine Woedikou égalise rapidement (72e), avant que Seynabou Mbengue (79e sur penalty) et Léa Cassagne (84e) ne fassent basculer définitivement la rencontre.

 

Yzeure et Nice à la poursuite du RAF

Montauban descend du podium au profit d’Yzeure qui aura l’occasion de se rapprocher de Rodez début 2022. C’est également le cas de Nice, qui prend désormais la deuxième place après son large succès face au Puy (5-1). Sarah Palacin a notamment inscrit un triplé (28e, 60e et 70e) dans cette partie, alors que le premier but en D2 de Louisa Djemaï (40e) n’a pas suffi pour permettre au Puy de rivaliser dans cette partie.

Battu sur la Côte d’Azur, Le Puy se retrouve à nouveau en position de barragiste, dépassé au classement par Nîmes, vainqueur face à l’Olympique de Marseille (1-0). En seconde période, le but de Marjane Benmansour (74e) a permis aux Gardoises de prendre l’avantage, et donc de remonter à la neuvième place, devant le Puy (10e) et Mérignac Arlac (11e).

Les Girondines n’ont pas été en mesure de prendre de nouveaux points pour conclure 2021, battues sur leur pelouse par Albi-Marssac (0-1). Salma Zemzem a inscrit le but tarnais en première période (34e), alors que Mérignac Arlac a été ensuite réduit à dix, en raison de l’expulsion de Sabrina Melhi (37e). Le score n’évoluera plus, permettant à Albi-Marssac de terminer l’année au milieu du tableau.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 10e journée

OGC Nice – Le Puy Foot 43 : 5-1

Grenoble Foot 38 – Rodez AF : 0-2

FCE Mérignac Arlac – Albi-Marssac TFA : 0-1

Montauban FCTG – FF Yzeure AA : 2-4

FF Nîmes MG – Olympique de Marseille : 1-0

Exempt : Thonon Évian GG

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai