L'horizon semble se dégager chaque semaine pour le FF Issy, même si les quelques matches reportés cette semaine dans le groupe A, incitent à la prudence pour les leaders du groupe A. Le Havre prend de son côté les commandes du groupe B, après un nouveau match nul de Saint-Étienne, deux équipes qui se retrouveront le week-end prochain pour un choc (très) attendu.

 

Groupe A – Issy maintient le rythme et l'écart 

Le FF Issy est un leader de plus en plus solide après sa victoire face à Albi. Les joueuses franciliennes l'ont emporté à domicile (5-0), avec un triplé de Laurie Teinturier qui a notamment corsé l'addition en toute fin de match. En première période, Salma Amani avait ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu (29e), et les Isséennes étaient ensuite rentrées au vestiaire avec le break déjà en poche.

C'est la 8e victoire pour le FF Issy cette saison, et dans son dos, il faut compter 7 longueurs pour trouver une première poursuivante. Une situation pour partie liée aux matches en retard qui s'accumulent ces dernières semaines (4 au total), et qui concernent notamment Montauban et Brest, deux équipes aujourd'hui à 8 points derrière les leaders.

 

Nantes conjure le sort

Pour le moment, c'est le FC Nantes qui reprend la deuxième place après sa victoire face à Rodez (2-1). Un succès doublement probant pour les Canaris qui mettent fin à une série de 4 défaites à domicile (D2 et Coupe de France), et qui s'imposent face à une autre équipe de haut de tableau. Le RAF avait le vent en poupe ces dernières semaines, enchaînant les victoires pour remonter au classement jusqu'à la 3e place.

C'est donc un coup d'arrêt pour Rodez, face à des Nantaises qui sont parvenues à prendre l'avantage en début de seconde période par Fatoumata Baldé (54e) et Anaïs Messager (57e). Les Ruthénoises ont ensuite réduit l'écart en fin de match par Sofia Guellati (87e), mais sans parvenir à inverser la tendance.

 

Montauban se replace, bonne opération pour la VGA

Comme Montauban et Brest, Rodez reste à 8 points d'Issy, mais avec autant de matches que les leaders, ce qui repousse pour le moment le RAF dans la course à la montée. Privé de match il y a deux semaines, Montauban était bien de sortie ce week-end sur la pelouse d'Orléans. Les joueuses de Soraya Belkadi l'ont emporté (1-2) avec Lolita Martin qui marque le but vainqueur sur corner (75e). Entrée en cours de jeu, la jeune défenseure montalbanaise inscrit ici son premier but en D2.

Montauban se replace en haut de tableau, tandis que la VGA met à distance les équipes relégables après sa large victoire (4-0) face à La Roche-sur-Yon. Kenza Chapelle avait parfaitement lancé les joueuses du Val-de-Marne grâce à un doublé dès le premier quart d'heure (9e et 12e). Saint-Maur ajoutera deux nouveaux buts au retour des vestiaires, par Lilia Boumrar (68e) et Kate Nado (73e) sur penalty.

Au classement, la VGA revient à hauteur de Saint-Malo (qui n'a pas joué) et de La Roche-sur-Yon, avec désormais 8 points d'avance sur la zone rouge.

 

Groupe A (10e journée) – Les résultats

VGA Saint-Maur – ESOF La Roche-sur-Yon : 4-0

Bergerac Périgord FC – Toulouse FC : reporté

US Orléans – Montauban FCTG : 1-2

FF Issy – ASPTT Albi : 5-0

FC Nantes – Rodez AF : 2-1

US Saint-Malo – Stade Brestois : reporté

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Le Havre reste à 100 % (de victoires)

Il y a deux semaines, le LOSC avait tenu tête à Saint-Étienne, le scénario ne s'est pas reproduit ce week-end dans ce nouveau choc face au Havre. Les joueuses de Thierry Uvenard sont parvenues à s'imposer dans le Nord (1-4) et restent la seule équipe du groupe B avec 100 % de victoires au compteur.

Deux buts par période pour les joueuses normandes et Ashley Clark qui ouvre le score dès la 10e minute de jeu. C'est ensuite Élodie Policarpo qui permet au HAC de se détacher, parvenue à dévier le ballon dans la surface sur un coup franc havrais (19e). Réussissant à mieux exploiter les erreurs adverses, Le Havre s'envole au retour des vestiaires avec Kethna Louis (49e) puis Élodie Policarpo pour le doublé (51e).

En fin de match, Maïté Boucly réduit ensuite l'écart sur un ballon de Salomé Elisor (85e), mais le LOSC doit s'incliner lourdement sur sa pelouse. Au classement, 9 points séparent désormais les Lilloises des leaders havraises, un écart qui risque d'être difficile à combler, d'autant que le HAC compte un match en retard.

 

Saint-Étienne laisse les commandes avant le choc

Avec cette victoire, Le Havre maintient le LOSC à distance et prend seul la tête du groupe B. Dimanche, l'AS Saint-Étienne n'est pas parvenue à trouver la faille face à Nancy et doit partager les points dans le Forez (0-0). C'est un deuxième match nul consécutif pour les Vertes, qui comptent désormais un point de retard sur Le Havre, alors que les Normandes comptent un match en plus à jouer.

Virtuellement, l'ASSE pourrait être relégué à 4 points du HAC, alors que les deux équipes se retrouveront la semaine prochaine à Saint-Étienne pour la dernière journée de la phase aller. De son côté, Yzeure se rapproche des Vertes, après sa victoire à Saint-Denis (0-3) et le triplé d'Anaïs Ribeyra. Les joueuses de l'Allier ne sont plus qu'à 4 points de la deuxième place.

 

Chassé-croisé dans la course au maintien

Changement de leader et des matches à enjeux dans l'optique du maintien, avec deux équipes qui ont perdu des points importants ce week-end. Amiens et l'OGC Nice, deux formations qui sont désormais respectivement en position de relégable (Amiens, devant Saint-Denis) et de barragiste (Nice).

Les Niçoises ont vu trois équipes leur passer devant, à commencer par Arras qui s'est imposé (4-1) face aux Azuréennes. Quatre buts inscrits en première période pour les Arrageoises, avec un doublé pour Ludivine Bultel (16e et 28e). Cet avantage a permis aux Nordistes de se préserver du retour niçois après le second but du Gym, inscrit par Océane Closset (48e) au retour des vestiaires.

Avec cette victoire, Arras repasse devant Nice, de même que Grenoble vainqueur (0-1) sur la pelouse de Vendenheim. En fin de match, c'est Lina Thivillon qui est à la conclusion pour le GF38, servie par Laureen Navas (87e) à la suite d'un coup franc grenoblois. Une bonne opération pour les joueuses de l'Isère, et un bol d'air partagé par Thonon Évian vainqueur sur la pelouse d'Amiens (0-3).

 

Une fin d'année pour faire des différences

Les deux équipes à égalité de points avant ce match, et Thonon était en position de relégable, un rôle désormais échangé avec ses adversaires picardes. Dans ce match, les Haut-Savoyardes ont su rapidement prendre rapidement l'avantage, profitant d'un penalty transformé par Yenifer Gimenez (5e).

En seconde période, Thonon parvient à se mettre à l'abri, d'abord par Inès Boutaleb qui provoque le second but, marqué contre son camp par Morgane Soyer (60e). Luce Ndolo Ewele se charge ensuite de mettre fin au suspense, ajoutant le troisième but haut-savoyard, sur un ballon de Kayla Mills (80e).

Un bas de tableau chamboulé à l'issue de cette 10e journée, et de nouveaux mouvements attendus le week-end prochain. En effet, la dernière journée de la phase aller, ultime round programmé avant la trêve, donnera lieu à de nouvelles confrontations directes dans l'optique du maintien.

 

Groupe B (10e journée) – Les résultats

Lille OSC – Le Havre AC : 1-4

Amiens SC – Thonon Évian FC : 0-3

Arras FCF – OGC Nice : 4-1

RC Saint-Denis – FF Yzeure : 0-3

FC Vendenheim – Grenoble Foot 38 : 0-1

AS Saint-Étienne – AS Nancy Lorraine : 0-0

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai