A l'issue du week-end, les deux groupes de la D2 nous proposent des physionomies complètement différentes avec Metz qui se détache dans le groupe A tandis que cinq équipes se tiennent en un point au sommet du groupe B. Une huitième journée marquée également par le premier succès cette saison pour les joueuses d'Aurillac-Arpajon.

 

Groupe A – Un premier matelas pour les Messines

 

Le FC Metz accentue son avance en tête du groupe A après sa victoire sur la pelouse du Mans. Mais comme la semaine dernière à Brest, les joueuses messines ont dû revenir de l'arrière pour finalement s'imposer.

Une victoire de nouveau obtenue sur le score de 3-2 avec une ouverture du score mancelle sur coup-franc (14e) avant que Valérie Sanderson ne ramène une première fois le FC Metz à la marque (17e). C'est ensuite Meryll Wenger qui répond sur penalty en fin de première période et égalise (38e) après un nouveau but manceau sur coup-franc (20e).

En seconde période, Meryll Wenger ajoute un troisième but pour Metz peu après l'heure de jeu (67e), un avantage au score que les joueuses lorraines parviendront à préserver jusqu'au coup de sifflet final. Cette victoire dans la douleur permet à l'équipe de David Fanzel d'accentuer son avantage au classement avec désormais cinq points qui les séparent de Saint-Malo, deuxième du groupe A.

Les joueuses malouines qui ont partagé les points à l'extérieur sur la pelouse de la Roche-sur-Yon dans un match où aucune des deux équipes n'a trouvé le chemin des filets (0-0). Ce résultat nul permet au FC Metz de filer en tête tandis qu'Arras se rapproche de Saint-Malo après sa victoire à domicile face à Rouen (2-1).

 

La bonne série d'Arras

 

Le club nordiste n'a plus perdu depuis sa lourde défaite face au FC Metz (5-0) lors de la deuxième journée, avec 14 points pris sur les six derniers matches. Un rythme qui permet aux Arrageoises de revenir à la troisième place, à un point de Saint-Malo.

Rouen avait pourtant ouvert le score dans ce match par Makan Traoré, avant qu'Audrey Tabary n'inscrive un doublé décisif (68e et 87e), ses premiers buts depuis son retour à Arras cet été. Plusieurs équipes se sont replacées au classement à la faveur de cette huitième journée. C'est notamment le cas de la VGA Saint-Maur, vainqueure sur la pelouse de Lorient (0-3). Un succès au cours duquel Naomie Feller s'est particulièrement illustrée, inscrivant un doublé la veille de ses 17 ans.

Cette victoire à l'extérieur enfonce un peu plus Lorient, toujours lanterne rouge de ce groupe A avec quatre points de retard sur Brest, première équipe non-relégable. La VGA est désormais sixième, passant Angers et Rouen au classement à l'occasion de cette huitième journée.

 

Du mouvement au classement

 

Bonne opération également pour Reims, désormais quatrième après sa victoire face à Brest (2-0). Un avantage au score acquis en seconde période avec un premier but de Tanya Romanenko au retour des vestiaires (48e) sur un centre de d'Anaïs Pugnetti avant que Sonia Ouchène ne permette aux Rémoises de faire le break (83e) à la suite d'un corner. Un avantage qui aurait pu être plus large encore sans l'arrêt de Mélodie Carré sur un penalty de Melissa Gomes.

Dans le même temps, Angers marque le pas après son match nul (1-1) face au FF Issy. Un duel de promues dans lequel Angers a cru un temps tenir la victoire, avec l'ouverture du score de Mathilde Rateau (64e) en seconde période. Les Angevines vont avoir plusieurs opportunités de faire le break avant de voir l'équipe francilienne recoller avec un but d'Ella Kaabachi sur penalty (82e).

Un point qui permet à Issy de prendre quelques distances avec la zone rouge, tandis que les joueuses de la Croix Blanche se retrouvent désormais en milieu de tableau, mais à seulement trois longueurs du podium.

 

Groupe B – Grenoble n'est plus seul au sommet

 

Regroupement général en tête du groupe B, après le match nul de Grenoble face à Toulouse (0-0). Un résultat qui permet le retour de ses poursuivantes avec désormais cinq équipes qui se tiennent en un point au sommet du classement. Les cinq points d'avance que comptaient Grenoble le mois dernier se sont désormais évaporés. Face à Toulouse, les gardiennes des deux équipes ont tenu le choc dans leurs surfaces respectives, et le poteau gauche de Camille Pecharman est venu empêcher Cassandre Furuberget de trouver la faille pour le GF38 en seconde période.

Désormais, quatre équipes compte 19 points à commencer par Yzeure, nouveau leader provisoire après sa victoire (1-3) sur la pelouse de l'ESAP Metz. Un résultat obtenu notamment grâce à des buts de Sarah Chalabi et Danielle Sekam Ngahane. Dijon revient également à hauteur après sa victoire en Alsace sur la pelouse de Vendenheim (0-3). Tatiana Solanet avait ouvert le score en première période (25e) avant que Laura Bouillot (48e) puis Mei Ly Rasasak (80e) n'accentuent l'avantage de Dijon dans le deuxième acte.

Yzeure et Dijon avaient déjà accompagné Grenoble en tête du championnat au début de la saison, mais c'est une première pour Saint-Étienne qui s'invite désormais au sommet. Battues lors de la première journée par Yzeure, les Vertes ont désormais refait leur retard après leur succès ce week-end sur la pelouse d'Ambilly. En Savoie, l'ASSE s'est imposée 3-0 avec une ouverture de score de Kelly Gago à la demi-heure de jeu (31e). Audrey Chaumette (47e) ajoute un second but au retour des vestiaires avant que Myriam Zanoubi n'ouvre son compteur (89e) avec l'équipe première des Vertes.

Quatre équipes à égalité de points et en embuscade, Nancy, une longueur derrière le quatuor, après son nouveau festival offensif sur la pelouse de Nîmes (1-5). Cinq buts inscrits dans la dernière demi-heure, après l'ouverture du score des joueuses du Gard par Lisa Pauleau peu après l'heure de jeu (65e). Nancy parvient à revenir rapidement au score par Maëlys Goumeziane (67e) avant que Marlyse Ngo Ndoumbouk n'inscrive un triplé en dix minutes, s'approchant déjà de la barre des 20 buts cette saison. Francine Zouga ajoute ensuite le cinquième but nancéien et scelle la victoire lorraine.

 

Aurillac-Arpajon débloque son compteur

 

Un bouleversement d'ampleur dans le haut de tableau, tandis qu'au bas du classement Aurillac-Arpajon décolle enfin après sa victoire sur la pelouse de Montauban (2-3). Un match où Mégane Lafond a inscrit un doublé pour les Auvergnates, ouvrant et concluant le score pour le FC2A. Kelly Koné a également scoré de la tête sur corner, trois buts qui ont mis Aurillac-Arpajon à l'abri malgré le doublé de Charlotte Fromantin pour les joueuses du Tarn-et-Garonne.

Ce succès à l'extérieur permet au FC2A de prendre ses trois premiers points de la saison, après une performance encourageante à domicile face à Dijon la semaine dernière. Si elles restent dans la zone rouge devant Ambilly, ce succès pourrait servir à relancer la machine après un début de saison à oublier.

Hichem Djemai