Grenoble a signé une victoire importante ce week-end face à Yzeure et fait un premier écart au classement dans le groupe B. De l'autre côté, Metz reste également en tête, tandis que Brest a signé sa première victoire de la saison sur la pelouse du Mans.
Groupe A
Le FC Metz conserve seul la tête après sa victoire à domicile face au FF Issy. Trois points et six buts inscrits pour les joueuses de Lorraine qui ont ouvert le score par Meryll Wenger à la 14e minute. Un but suivi par le premier de Maureen Bigot sous les couleurs messines (18e) depuis son arrivée cet été au club.
Saint-Malo suit le rythme lorrain
Les quatre derniers buts de l'équipe de David Fanzel sont inscrit en fin de match, avec d'abord un penalty de Meryll Wenger (75e) avant que Justine Rougemont n'ajoute le quatrième but messin (79e). Les deux dernières réalisations du jour sont signées par Valerie Sanderson, entrée en fin de match et qui s'offre un doublé (85e et 90+1) pour conclure cette rencontre (6-0).
Un succès qui permet au FC Metz de conserver trois points d'avance sur Saint-Malo qui s'est de son côté imposé sur la pelouse du Stade de Reims. Une victoire (0-1) obtenue grâce à un but de Melany Goutard inscrit en fin de première période (40e) sur un contre décisif qu'elle conclue avec un ballon lobé pour tromper Pauline Moitrel, la gardienne rémoise.
Avec ce succès, Saint-Malo reprend la seconde place à Angers, qui a fait match nul face à la VGA Saint-Maur. Un résultat de parité dans un match sans but (0-0) et qui permet à Angers de poursuivre sa bonne série de matches sans défaite, le cinquième, et toujours une troisième place au classement pour le club de la Croix Blanche.
L'heure de Brest
Dans le bas de tableau, la bonne opération du week-end est à mettre à l'actif du Stade Brestois, qui a obtenu sa première victoire de la saison (0-2) sur la pelouse du Mans. C'est Mariane Amaro qui ouvre le score en première période, reprenant de la tête un corner de Solenne Ninot. Au retour des vestiaires, on retrouve deux anciennes Girondines sur le second but brestois. Eva Sumo trouve Maëva Solomon qui permet aux Bretonnes de faire le break.
Avec ces trois points, Brest revient à hauteur des Mancelles, et les devance désormais au classement. Une autre équipe bretonne, n'a pas eu la même réussite ce week-end. Lorient, actuelle lanterne rouge de ce groupe A s'est incliné à domicile face à Arras (0-2). Les Nordistes qui ont pu compter sur un doublé de sa buteuse Mamy N'Diaye, avec un premier but (40e) où les doutes subsistent côté lorientais pour savoir si le ballon avait bien franchi la ligne.
Les joueuses d'Alain Le Dour qui ont poussé pour revenir au score avant le deuxième but de N'Diaye, sur un contre à vingt minutes de la fin (73e). Lorient seule équipe à ne pas s'être encore imposée depuis le début de saison, compte désormais quatre points de retard sur Le Mans et Brest, les deux équipes qui la précède au classement.
Également ce week-end, La Roche sur-Yon l'a emporté à domicile face à Rouen. Un succès 2-0 pour les Yonnaises avec des buts inscrits par Adeline Coudrin en première période, et Claire Guillard en fin de rencontre. Une deuxième victoire sur ce début de saison qui permet à l'ESOF de passer au classement leurs adversaires du jour, et d'occuper désormais la cinquième place.
Groupe B
L'écart se creuse en faveur de Grenoble à la tête du groupe A après sa victoire dans l'Isère face à Yzeure (1-0), un duel entre les deux premières équipes au classement et qui a tourné en faveur des joueuses de Nicolas Bach. C'est un but de Stella Petrel en début de seconde période (53e) qui permet à Grenoble de mettre leurs adversaires du jour à distance avec désormais cinq points d'avance.
Grenoble s'échappe, les Vertes se replacent
Un premier trou fait par Grenoble, qui profite également de la défaite de Dijon face à Saint-Étienne. Un autre choc de ce week-end et qui a tourné à l'avantage des Vertes pourtant rapidement réduites à dix avec l'expulsion d'Audrey Chaumette à la 25e minute. Un carton rouge reçu alors que l'ASSE menait 1-0 après l'ouverture du score de Lucie Pingeon suite à un coup de pied arrêté. En fin de première période, Dijon recolle au score grâce à un penalty de Tatiana Solanet.
Au retour des vestiaires, Dijon en supériorité numérique va encaisser un second but sur une frappe longue distance de Candice Gherbi qui surprend Emmeline Mainguy dans les buts dijonnais (52e). Dijon revient à nouveau au score avec un but de Fatoumata Baldé, à l'entame du dernier quart d'heure (75e). Une égalisation inscrite par la toute nouvelle venue dans l'effectif dijonnais, arrivée depuis une semaine et qui marque son premier but sur un ballon délivré par Pauline Desbourdieux.
Mais dans le temps additionnel, Saint-Étienne obtient un penalty et Candice Gherbi donne la victoire aux Vertes (2-3) qui, au classement, reviennent à hauteur de leurs adversaires du jour. Un trio à la poursuite de Grenoble, avec sur leurs talons, une équipe de Nancy toujours aussi insatiable offensivement. Les joueuses de Lorraine qui se sont imposées 5-0 en Savoie avec un nouveau triplé pour Marlyse Ngo Ndoumbouk qui s'approche déjà de la quinzaine de buts cette saison.
Le calvaire d'Aurillac continue
Vendenheim a également signé une victoire fleuve (8-0) cette semaine face Aurillac-Arpajon. En grande difficulté sur ce début de saison, le FC2A a de nouveau cédé en Alsace. Parmi les cinq buteuses du jour, Mariem Houij a inscrit un triplé et Fiona Bitterlin un doublé pour Vendenheim.
Juste devant au classement, on retrouve Toulouse qui s'est imposé sur la pelouse de Montauban (1-3) dans un match aux allures de derby. Les trois buts du TFC ont été inscrits en première période avec notamment Maëva Buscaylet qui a ouvert le score sur coup-franc (24e). Marie-Pierre Castera (38e) et Audrey Cugat (43e) ont ensuite permis aux Toulousaines de faire le break. Au retour des vestiaires, Montauban réduit l'écart sur coup-franc par Mandy Jacques qui marque de la tête (49e). Une réaction qui ne suffira pas pour ramener les Montalbanaises au score.
Dans le dernier match du week-end, l'ESAP Metz est allé s'imposer (1-2) sur la pelouse de Nîmes avec des buts de Melanie De Brito et Binta Diakhaté en seconde période. Le buts nîmois est inscrit Sabrina Oumeur dans les arrêts de jeu de la seconde période.
Hichem Djemai