Retour sur les matches du week-end en D2 avec Marseille qui poursuit sur sa lancée, alors que Reims pend la tête du groupe A. Premières victoires cette saison pour l'AS Pierrots Vauban et Angers, tandis que Montauban accroche un nouveau prétendant à la montée.
Groupe A – Orléans cède le fauteuil de leader
Changement de leader dans le groupe A après la première défaite d'Orléans. Cette cinquième journée offrait une confrontation entre deux des trois leaders, l'USO et La Roche-sur-Yon qui ont mené la danse depuis le début de la saison. Un match qui s'est déroulé ce week-end en Vendée avec une victoire au finish pour l'ESOF grâce à un but de Charlotte Lemarchand.
Orléans avait ouvert le score dans ce match par l'intermédiaire de Kessya Bussy dès la 7e minute. Mais les joueuses yonnaises avaient une première fois renversé la situation grâce à Lauren Elwis (21e) puis Éloïse Chabrat (36e) qui donne l'avantage à La Roche. En seconde période, Orléans était parvenu à revenir au score par Inès Koré (70e, 2-2) mais en fin de rencontre c'est donc Charlotte Lemarchand (88e) qui scelle la victoire (3-2) de son équipe.
Si l'ESOF l'emporte dans cette partie, c'est une autre formation qui prend désormais les rennes du groupe A. Il s'agit du Stade de Reims, à égalité de points avec La Roche-sur-Yon mais avec une différence de buts favorable. Les Rémoises l'ont également emporté ce week-end, sur la pelouse de Saint-Denis (0-3). Les joueuses franciliennes qui ont offert une belle résistance avant de céder en fin de première période.
Les bonnes opérations de Reims et d'Issy
Tess David ouvre le score de la tête, à l'affût après une frappe repoussée de Chloé Pierel (34e), c'est ensuite Tetyana Romanenko (39, 0-2) qui inscrit le but du break. En seconde période, Reims amplifie son avantage avec une réalisation d'Agathe Dumont sur penalty (55e, 0-3).
Reims et La Roche en tête, et Orléans qui glisse au pied du podium. L'USO est désormais devancée par le FF Issy qui s'est imposé sur la pelouse de Bréquigny (1-2). Lanterne rouge, le club rennais est passé proche d'un résultat positif à domicile, mais la réussite devant le but n'a pas été au rendez-vous. Des ballons qui échouent sur le cadre et un penalty d'Albane Navicet (30e) qui connaît le même sort.
À l'inverse, le FF Issy parvient à faire le break en première période par Cindy Thomas (16e) et Nacera Bouchenter (44e). Un avantage au score préservé, même si Bréquigny réduit l'écart dans le dernier quart d'heure par l'intermédiaire d'Aurélie Morand (77e, 1-2). Avec ce succès à l'extérieur, Issy fait le plein de points avant d'enchaîner des duels de haut de tableau. Pour le moment, les joueuses franciliennes complètent le podium à un point de Reims et de La Roche.
Première victoire pour Angers
Le prochain adversaire des Isséennes l'a également emporté ce week-end dans son enceinte du stade Océane. Face à Brest, le HAC s'est imposé 3-0 avec un doublé d'Ashley Clark (22e et 76e) et un but d'Ellie Leek (25e) qui a permis au Havre de faire rapidement le break en première période.
Victoire à domicile également pour Angers qui prend ses premiers points face à Saint-Malo (1-0). C'est Audrey Rateau qui inscrit le but angevin (36e), suite à un pressing efficace des joueuses de la Croix Blanche. Angers décolle au classement et rejoint Saint-Maur. La VGA qui a fait un nouveau match nul sur la pelouse d'Arras (2-2).
Une rencontre où les Nordistes ont pris par deux fois l'avantage en première période avec des buts d'Amélie Coquet (31e) et Pauline Cousin (45e), mais à chaque fois, Saint-Maur est parvenu à recoller au score, d'abord par Kenza Chapelle (32e), puis par Cindy Ferreira en deuxième période (70e, 2-2).
Groupe A (5e journée) – Les résultats
Arras FCF – VGA Saint-Maur : 2-2
CB Angers Football – US Saint-Malo : 1-0
ESOF La Roche-sur-Yon – US Orléans : 3-2
CPB Bréquigny-Rennes – FF Issy : 1-2
RC Saint-Denis – Stade de Reims : 0-3
Le Havre Athletic Club – Stade Brestois : 3-0
Groupe B – L'OM poursuit son sans-faute
L'Olympique de Marseille conserve la tête du groupe B à l'issue de cette 5e journée. Nouvelle victoire, et Mickaëlla Cardia de nouveau décisive sur la pelouse l'ESAP Metz. Une victoire minimale (0-1) avec un but de l'attaquante olympienne après la demi-heure de jeu (33e).
100 % de victoires, un bilan que les Marseillaises partageaient avec Grenoble avant ce week-end. Les joueuses de Nicolas Bach ont de leur côté dû partager les points face à Montauban (2-2). Après Saint-Étienne, c'est un nouveau prétendant à la montée qui est accroché par les joueuses du Sud-Ouest. Elles ont même mené de deux buts dans ce match grâce à Karine Pavailler (13e) puis Sandra Bima (55e), à l'affût suite à une frappe montalbanaise repoussée par Cindy Perrault.
En manque de réussite, Grenoble finit par raccrocher les wagons en fin de match. Un premier but de Laureen Navas (73e), peu après son entrée en jeu, avant que Karen Guillhemjouan n'égalise sur penalty (79e, 2-2). Un match à regrets pour Grenoble qui laisse échapper des points au terme d'un match pourtant dominé par le GF38.
Yzeure au contact, Vendenheim s'impose en Lorraine
Un résultat qui préserve malgré tout l'invincibilité des Grenobloises avant le déplacement à Marseille au retour de la trêve internationale. Une partie déjà décisive, même si dans ce haut de tableau, il faut aussi compter sur Yzeure. Les joueuses de l'Allier, deuxième à deux longueurs de l'OM, se sont elles imposées samedi sur la pelouse du Portet (1-2).
Un succès compliqué face à une équipe bien regroupée et qui a repoussé l'échéance jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, Yzeure trouve la faille et ouvre le score par Charlotte Landrieux (47e). Yzeure parvient ensuite à faire le break par Léa Cassagne (73e), entrée en jeu à la pause. Un but décisif puisque Le Portet parvient à réduire l'écart en fin de match par Dorine Mamata (88e, 1-2).
Vendenheim complète le podium à l'issue du week-end avec une victoire également obtenue à l'extérieur face à Nancy (1-2). Les joueuses lorraines moins en vue sur ce début de saison, cèdent de nouveaux points et glissent à la neuvième place au classement. C'est Joanna Schwartz (6e et 59e) qui a inscrit les deux buts alsaciens, tandis que Nancy s'est rapproché en fin de rencontre par Laura Blanchard (83e, 1-2).
Première victoire en D2 pour l'AS Pierrots Vauban
Le club lorrain désormais rejoint par l'AS Pierrots Vauban au classement, après la victoire des Strasbourgeoises à Toulouse (1-3). C'est le premier succès pour l'AS Pierrots Vauban grâce notamment à un doublé d'Anna Beffer (17e et 87e), la joueuse américaine arrivée cet été en Alsace. Pour Toulouse, c'est une nouvelle contre-performance avec une cinquième défaite pour le TFC.
Autre résultat significatif ce week-end, la victoire de l'AS Saint-Étienne face à Albi (3-2). Une rencontre où c'est une ancienne albigeoise qui ouvre le score pour les Vertes, Laura Condon, sui trouve le chemin des filets suite à un corner stéphanois (19e). C'est ensuite Kelly Gago qui permet à l'ASSE de faire un premier écart (33e).
Au retour des vestiaires, Marjorie Delonca ramène Albi à 2-1 (48e) quelques instants après son entrée en jeu. Saint-Étienne parvient ensuite à faire un nouveau break par Kelly Gago qui s'offre un doublé (73e). Albi reste pourtant au contact avec un nouveau but de Jinane Hanni qui trouve la lucarne de Mallory Geurts (78e, 3-2). Le score n'évoluera plus dans cette rencontre, ce qui permet aux Vertes d'enchaîner un second succès alors qu'Albi redescend provisoirement à la dixième place.
Groupe B (5e journée) – Les résultats
AS Portet CR – FF Yzeure : 1-2
Toulouse FC – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 1-3
Grenoble Football 38 – Montauban FCTG : 2-2
AS Saint-Étienne – ASPTT Albi : 3-2
AS Nancy Lorraine – FC Vendenheim : 1-2
ESAP Metz – Olympique de Marseille : 0-1
exempt : CSFA Ambilly
Hichem Djemai