Physionomies différentes dans les deux groupes, avec un regroupement en tête dans le groupe A tandis que Grenoble reste seul au sommet dans le groupe B. Premières victoires ce week-end pour Issy et la Roche-sur-Yon tandis qu'Ambilly marque son premier point à domicile. Le point complet sur les matches du week-end en D2, à l'occasion de cette quatrième journée.

 

 

Groupe A - Regroupement au sommet

 

Après sa défaite à Rouen, le FC Metz avait rendez-vous avec la VGA Saint-Maur, seule leader du championnat à l'issue de la troisième journée. Un match avec pour enjeu la première place, à conserver pour la VGA ou à retrouver pour les Lorraines en cas de victoire. C'est le deuxième cas de figure qui s'est réalisé avec le FC Metz qui a rapidement ouvert le score par Meryll Wenger à la réception d'un centre de Justine Rougemont (7e).

 

Ipek Kaya ajoute un second but peu après le quart d'heure du jeu sur corner (17e), un avantage que les joueuses de David Fanzel vont porter à trois unités avant la pause grâce à Justine Rougemont qui marque à la trente-neuvième minute. Entrée en jeu en seconde période, Selen Altunkulak clôt la marque avec le quatrième but messin en fin de match (85e). Cette victoire 4-0 permet au FC Metz de rejoindre la VGA au classement, un regroupement auquel participe également Saint-Malo vainqueur sur la pelouse de Brest (1-0).

 

Un succès que les Malouines doivent à un but de Delphine Hamonou (37e) en fin de première période, suite à un centre de Romane Enguehard. Les deux équipes vont ensuite buter sur les montants, et Brest ne parviendra pas à revenir au score malgré plusieurs opportunités en fin de match que les Brestoises ne parviendront pas à convertir.

 

Un trio désormais en tête, avec dans son sillage, le FC Rouen, toujours invaincu après quatre journées et qui a tenu en échec le stade de Reims (1-1) sur sa pelouse. Les Normandes avaient même ouvert le score par Makan Traoré au retour des vestiaires avant que Tetyana Romanenko n'égalise pour les Rémoises à l'entame du dernier quart d'heure.

 

Une première victoire pour Issy

 

Une quatrième journée marquée également par la première victoire du FF Issy sur la pelouse du Mans. Un match animé avec une victoire finale quatre buts à trois (4-3) pour les joueuses franciliennes. Ce sont les Mancelles qui avaient ouvert le score par Amandine Siblas dès la sixième minute, avant d'encaisser trois buts en l'espace d'un quart d'heure. Un doublé pour Ella Kaabachi et un but de Sophia Boumlik permettent à Issy de faire un temps le break.

 

Amandine Siblas (28e) puis Charlène Karsenti au retour des vestiaires (50e) permettent au Mans de revenir à hauteur (3-3). Un score de parité maintenu jusque dans les dernières minutes du match où Issy reprend la main sur corner, avec un but de Marie Dumont (89e) qui donne un avantage définitif aux joueuses des Hauts-de-Seine.

 

Trois premiers pour points pour Issy, un premier succès qui faisait également défaut aux joueuses de la Roche-sur-Yon avant ce week-end. C'est désormais chose faite avec une victoire 3-0 à domicile face à Lorient grâce notamment à l'ouverture du score, après la demi-heure de jeu, de Catherine Karadjov (33e), vice-championne d'Europe U19 cet été. Pauline Dhaeyer et Claire Guillard ont ajouté les deux autres buts yonnais en seconde période.

 

Dans le dernier match du week-end, Angers et Arras se sont tenus en échec (0-0). Les Angevines toujours au contact des meilleures en première partie de tableau de ce groupe A.

 

Groupe B – Grenoble conserve son avance en tête

 

Grenoble reste en tête après sa victoire à domicile (1-0) face à Nîmes. C'est un but d'Inès Boutaleb qui donne l'avantage aux joueuses de Nicolas Bach peu après la demi-heure de jeu. Au deuxième poteau, elle reprend de la tête un centre de Maureen Palma venu de la gauche. Un match où Grenoble aurait pu amplifier son avantage avec plusieurs occasions franches, mais aussi voir Nîmes accrocher le match nul. En seconde période, un corner nîmois est repoussé sur sa ligne par Maureen Palma venue suppléer sa gardienne.

 

Avec ce succès, Grenoble conserve deux points d'avance sur le duo Yzeure-Dijon, deux formations qui ont également pris les trois points ce week-end. Dijon avait d'ailleurs ouvert le bal samedi face à Nancy, en match avancé de la quatrième journée. Les Bourguignonnes ont signé une victoire 4-0, où l'ouverture du score est intervenue en fin de première période.

 

C'est Laura Bouillot qui trouve à cette occasion le chemin des filets avec une frappe aux abords de la surface qui lobe Solenne Fernandez, la gardienne de Nancy (40e). A l'heure de jeu, Dijon ajoute un second but par Coline Gouineau. L'ex-albigeoise parvient à marquer suite à un centre de Marina Josserand qui trompe la gardienne nancéienne (61e).

 

Les deux derniers buts dijonnais sont inscrits dans le dernier quart d'heure par Mei Ly Rasasak, une jeune joueuse de 16 ans, entrée en jeu pour le dernier quart d'heure. Par deux fois, elle parvient à prendre de vitesse la défense adverse sur des ballons en profondeur de ses coéquipières (77e et 88e), signant des débuts fracassants avec l'équipe première dijonnaise.

 

De son côté, Yzeure se déplaçait sur la pelouse de Montauban, où les joueuses de l'Allier se sont imposées trois buts à zéro (3-0). Une victoire à l'extérieur grâce à des buts inscrits tous les trois en seconde période et signés Candice Pognat, Émilie Artèse et Lola Redon.

 

Toulouse et Saint-Étienne s'illustrent à l'extérieur

 

Dans cette quatrième journée, Ambilly s'est également illustré, les joueuses de Savoie qui ont pris un premier point face à l'ESAP Metz (match nul 1-1). Une rencontre où c'est Céline van Potobsky qui a ouvert le score pour Ambilly, suite à un coup-franc de Shannon Fayolle repoussée par la barre transversale (26e). Un avantage au score qui va tenir dix minutes avant l'égalisation de Jessica Gomes (36e). En seconde période, les joueuses d'Ambilly vont buter plusieurs fois sur les montants mais sans parvenir cette fois-ci à reprendre l'avantage au score.

 

De leurs côtés, Toulouse et Saint-Étienne se sont tous deux imposés à l'extérieur, respectivement sur les pelouses de Aurillac-Arpajon et Vendenheim. Les joueuses auvergnates en grande difficulté sur ce début de championnat se sont inclinées cinq buts à un (5-1) face au TFC, qui est parvenu à faire le break avant la pause. Trois buts en première période signés Chloé Mouly (31e), Maeva Buscaylet (17e) et Marine Garcia qui inscrira un doublé dans ce match (9e et 50e).

 

Malgré le but de Kelly Koné (60e), les affaires du FC2A ne s'arrange pas après la pause, Doriane Pau venant sceller la bonne opération du TFC (70e). Pour les Vertes, la différence s'est faite au retour des vestiaires face à Vendenheim. Un premier but de Lucie Pingeon à l'heure de jeu donne l'avantage à l'ASSE, avant que Candice Gherbi n'ajoute un second but à dix minutes de la fin. Dans les arrêts de jeu, un penalty transformé par Marion Blanc Gonnet permet à Saint-Étienne d'amplifier sa victoire (3-0) en Alsace.

Hichem Djemai