A l'issue de la 21e journée, on connaît déjà un futur pensionnaire, il s'agit du LOSC dans le groupe A. Les Lilloises qui vont connaître la D1 grâce à leur victoire face à La Roche-sur-Yon, tandis que le groupe B reste indécis avec trois équipes qui peuvent encore postuler à rejoindre l'élite la saison prochaine.
Groupe A – Le LOSC est en D1
Le LOSC est la première équipe à obtenir sa montée en D1 pour la saison prochaine. Une accession validée après la victoire des Nordistes face à La Roche-sur-Yon, dans une rencontre au sommet entre les deux premières équipes du Groupe A. Lille avait vu son avance fondre plusieurs fois cette saison, ce qui a permis à La Roche de conserver ses chances jusqu'au bout et espérer retrouver une D1 que les joueuses de Malika Bousseau avaient quitté la saison dernière.
Malgré ses trois points d'avance avant le match, un résultat positif était impératif pour Lille, La Roche ayant battu le LOSC lors de la phase aller. En cas d'égalité au classement c'était donc les joueuses de Vendée qui auraient repris la première place. Mais pour ce match, les Lilloises ont su faire la différence, notamment en ouvrant rapidement le score par Jana Coryn dès la 5e minute. Les Lilloises sont les plus dangereuses et double la mise à la 23e minute, à nouveau par Coryn qui a bien suivi après une première tentative de Ludivine Bultel.
En fin de première période, l'ESOF réduit l'écart à la 41e période, mais Lille parvient à ensuite à conserver son avantage et même l'amplifier au retour des vestiaires. A la 65e minute, Justine Bauduin voit sa frappe déviée sur la barre transversale par la gardienne yonnaise mais quelques instants plus tard, Jana Coryn inscrit son troisième but de l'après-midi (68e).
Blessée, l'attaquante belge doit laisser sa place à Charlotte Sailly mais Lille ne s'arrête pas de marquer. C'est Jessica Lernon qui ajoute un quatrième but sur coup-franc à la suite d'un ballon relâché par la gardienne de l'ESOF (79e). Marine Dafeur enfonce ensuite définitivement le clou à la 85e minute sur un service de Camille Dolignon.
Avec cette victoire (5-1), Lille est désormais assurée de la montée malgré un dernier déplacement compliqué sur la pelouse d'Arras. Avec six points d'avance sur La Roche, l'affaire est entendue pour le LOSC qui monte en D1 deux ans après avoir absorbé le club de Templemars. C'est également un retour en D1 pour le Nord, après les descentes d'Hénin-Beaumont et Arras et qui ont laissé la région sans représentant dans l'élite.
Barrages: Lorient prend l'ascendant
Arras qui enchaîne deux derbys sur cette fin de cette saison, les Arrageoises étaient ce week-end en déplacement sur la pelouse de Boulogne-sur-mer avec une victoire large (7-0) pour les joueuses de Gérard Krawczyk. Devant les Boulonnaises, la lutte se poursuit pour le maintien, avec une victoire importante pour Lorient face à Rouen. Les joueuses du Morbihan n'avaient plus gagné depuis le 25 septembre dernier lors de la troisième journée. Une éternité qui a pris fin ce week-end au meilleur moment, alors que Lorient dispute la place de barragiste à l'Avant Garde Caennaise.
Dans ce match c'est pourtant Rouen qui ouvre le score par Tiffany Vassant dès la 6e minute sur une frappe lointaine. Lorient parvient ensuite à renverser la tendance sur deux corners. Le premier à la 35e minute où Océane Guinehut parvient à égaliser. Au retour des vestiaires, c'est Anne-Lise Le Coz qui donne l'avantage à Lorient de la tête (54e). Une victoire (2-1) importante pour Lorient car dans le même temps, Caen a fait match nul (1-1) sur sa pelouse face à Reims.
Lorient et Caen à égalité avant cette 21e journée, et désormais séparés de deux points avant une ultime journée où Caen se déplacera à Rouen. Lorient ira de son côté en région parisienne, pour jouer face à la VGA Saint-Maur qui s'est imposé ce week-end face au Mans (1-0). Dans le dernier match de cette journée, Saint-malo est allé s'imposer deux buts à un (2-1) sur la pelouse de Brest grâce à des buts de Laura Douessin et Béatrice Kaboré en première période.
Groupe A (21e journée) – Les résultats
Lille OSC – ESOF La Roche-sur-Yon : 5-1
Stade Brestois – US Saint-Malo : 1-2
US Boulogne CO – Arras FCF : 0-7
AG Caen – Stade de Reims : 1-1
FC Lorient – FC Rouen : 2-1
Le Mans FC – VGA Saint-Maur : 0-1
Groupe B – Le suspense reste entier
Le Val d'Orge s'est ressaisi après avoir enchaîné trois défaites qui ont relancé les débats dans le groupe B en vue de la montée en D1. Un redressement qui a amlgré tout mis du temps à se dessiner sur la pelouse de l'ESAP Metz. Le Val d'Orge encaisse un but en début de match, sur un contre messin à la suite d'un coup-franc indirect du Val d'Orge dans la surface lorraine.
De l'autre côté du terrain, c'est Dounia Messaouda Benabdelhak qui ouvre le score au bout du contre messin. Le Val d'orge a tangué un peu plus avec un penalty sifflé contre les joueuses de l'Essonne, mais cette fois-ci Pauline Benoist réalise une parade décisive qui relance les joueuses de Nicolas Carric dans ce match.
Le Val d'Orge sorti de son mauvais cycle ?
Avant la pause, le Val d'Orge parvient à renverser la tendance avec l'égalisation de Danaé Dunord avant que Céline Chatelain ne donne l'avantage aux Franciliennes. Une victoire importante sur le plan mental et comptable puisqu'elle permet aux joueuses du Val d'Orge de conserver la tête du groupe B. Derrière, Dijon et Grenoble ont eux aussi pris les trois points dans cette 21e journée et reste à l'affût pour la montée.
Dijon a aussi vu son adversaire du jour ouvrir la marque. Le Sporting Club de Toulon qui marque dès la 13e minute sur la pelouse des Bourguignonnes mais voit Laura Bouillot égaliser quelques secondes après l'engagement (14e). Dijon prend les devants avant la pause sur un but de Charlyne Corne, servie en retrait par Laura Bouillot. Meilleure buteuse de Dijon, cette saison Bouillot s'offre un doublé dans ce match à la 76e minute sur un centre de Charlyne Corne, pour conclure le succès dijonnais (3-1).
Grenoble a aussi pu compter sur sa meilleure buteuse Nadjma Ali Nadjim qui a ouvert le score face à Yzeure avant l'heure de jeu (57e). Les joueuses de Nicholas Bach se sont finalement imposées trois buts à zéro (3-0) avec des buts de Julie Piga (67e) et Lina Khelif en fin de rencontre (90e). Les trois premières équipes qui gagnent et qui avant cette dernière journée se tiennent en deux points. Pour Dijon, comme Grenoble la D1 passe par une victoire et un faux pas du Val d'Orge face à Toulouse.
Un scénario envisageable face à une équipe de Toulouse qui reste quatrième du groupe B, à seulement quatre points des leaders après sa victoire 1-0 face à Vendenheim. Si le TFC ne joue plus la montée, il va assurément jouer un rôle d'arbitre avec ce déplacement dans l'Essonne. De leur côté, les joueuses de Sandrine Mathivet se déplaceront au Puy et Grenoble à Clermont.
Aurillac-Arpajon, jusqu'où ira la remontée ?
Un match à trois, c'est aussi le programme en bas de tableau. Trois équipes, Aurillac-Arpajon, l'ESAP Metz et Clermont qui balanceront entre un maintien direct et une place de barragiste, qui signifie de disputer une place en D2 pour la saison prochaine, face aux meilleures équipes de DH lors de la phase d'accession nationale.
Une situation due à la bonne forme d'Aurillac-Arpajon qui a enchaîné un cinquième match sans défaite après sa victoire 2-0 face au Puy grâce à des buts de Manon Carlier sur penalty et Hatoumata Badiaga. Onze points pris lors de ces cinq dernières et qui permettent à Aurillac de revenir à hauteur de Metz et à un point de Clermont battu 1-0 à Nîmes. Aurillac-Arpajon qui peut aller chercher le maintien sur une autre pelouse auvergnate, celle d'Yzeure tandis que Metz jouera sur la pelouse de Toulon.
Groupe B (21e journée) – Les résultats
Dijon FCO – SC Toulon : 3-1
Metz ESAP – FCF Val d'Orge : 1-2
FC Aurillac-Arpajon – Le Puy Foot 43 : 2-0
Grenoble Foot 38 – FF Yzeure : 3-0
FF Nîmes MG – Clermont Foot : 1-0
Toulouse FC – FC Vendenheim : 1-0
Hichem Djemai