Pour cette première journée, la réussite a été du côté des équipes en déplacement. Dix victoires à l'extérieur sur les douze rencontres disputées dimanche, et deux équipes qui prennent provisoirement la tête, La Roche-sur-Yon et Nancy, après leur large victoire face à deux équipes promues.

 

Groupe A – La Roche leader, le Havre affiche ses ambitions

Sur le podium du groupe A ces deux dernières saisons en D2, La Roche-sur-Yon retrouve le haut du tableau à l'issue de la première journée. Les joueuses de Vendée sont les premières leaders du groupe après leur large victoire à Saint-Denis (0-5). Une rencontre que nous avons suivi dimanche du côté du stade Auguste-Delaune en région parisienne.

 

=> Saint-Denis – ESOF (0-5): Des promues en difficulté, la Roche-sur-Yon a déroulé

 

La Roche prend les commandes au classement, devant Le Havre qui s'est également imposé (0-4) dans le matche des promues sur la pelouse de Rennes-Bréquigny. Les Havraises qui ont notamment pu compter sur l'apport de leurs recrues estivales à l'instar d'Ellie Leek, l'attaquante galloise auteure d'un doublé (38e et 72e).

Sa compatriote et coéquipière Rhian Cleverly s'est également illustrée en inscrivant le deuxième but normand (60e), sur un ballon d’Élodie Policarpo, impliquée sur les deux premières réalisations du HAC. Le quatrième but du jour est lui inscrit par la capitaine havraise Marine Allez dans le dernier quart-d'heure (79e).

 

Orléans prend aussi les devants

Quatre buts inscrits à l'extérieur, c'est également la performance réalisée par une autre équipe promue, l'US Orléans en déplacement sur la pelouse d'Angers. Une victoire 4-2 pour les joueuses de Farid Kebsi, malgré l'ouverture du score des Angevines par Justine Thébault, native et ancienne joueuse d'Orléans.

L'USO doit attendre la seconde période avant de revenir au score par Naweal Ouinekh (49e). Orléans prend une première fois l'avantage au score peu avant l'heure de jeu par Kessya Bussy (58e) pour le premier match en D2 de la jeune attaquante (17 ans) orléanaise.

Mathilde Rateau permet à Angers d'égaliser (68e), mais les joueuses de la Croix Blanche vont finalement céder en fin de rencontre avec deux nouveaux buts pour l'USO, inscrits par Amira Ould Braham (83e) et Marjolaine Bernard (90e).

Ce week-end, le Stade Brestois et le FF Issy sont les deux équipes qui se sont également imposées à l'extérieur. Dans le Nord, Brest a pris le meilleur face à Arras (0-1) grâce à un but de la tête de Kelly Koné au retour des vestiaires (48e). Victoire par un but d'écart également pour les joueuses des Hauts-de-Seine sur la pelouse de Saint-Malo.

Ella Kaabachi avait ouvert le score pour les Franciliennes (18e) avant que Melany Goutard n'égalise rapidement pour les Malouines (23e). En fin de match, c'est une joueuse passée par l'USSM qui donne l'avantage au FF Issy, Cindy Thomas, auteure du but décisif à la 84e minute (1-2).

 

Reims, seule équipe vainqueure à domicile

Beaucoup de succès à l'extérieur, et une seule victoire à domicile, groupe A et B inclus, elle a été remportée par le Stade de Reims face à la VGA Saint-Maur. Les joueuses d'Amandine Miquel ont rapidement encaissé l'ouverture du score, inscrit par Morgane de Seixas (4e) mais sont parvenues à renverser la tendance avant la pause.

Tess David (20e) puis Bénédicte Simon (45e) ont trouvé le chemin des filets pour Reims sur des frappes longue distance. En seconde période, Giorgia Spinelli met son équipe à l'abri inscrivant le but du break sur corner (83e, 3-1), alors que la VGA avait eu l'opportunité de revenir au score quelques minutes plus tôt.

 

Groupe A – Les résultats (1re journée)

Rennes-Bréquigny – Le Havre AC : 0-4

Arras FCF – Stade Brestois : 0-1

Stade de Reims – VGA Saint-Maur : 3-1

US Saint-Malo – FF Issy : 1-2

RC Saint-Denis – ESOF La Roche-sur-Yon : 0-5

CB Angers Football – US Orléans : 2-4


 

Groupe B – Nancy toujours aussi offensif

A l'issue de la première journée, c'est l'AS Nancy qui prend la tête après sa victoire (0-4) sur la pelouse de l'AS Portet. La découverte de la D2 s'est révélée compliquée pour les joueuses de Haute-Garonne qui encaissent l'ouverture du score avant la pause. Un corner nancéien repris de la tête au second poteau par Morgane Deporge (42e) qui inscrira également le quatrième but de l'ASNL, sur un ultime corner dans les arrêts de jeu (90+3).

Si Stacy Ryet a réalisé quelques parades salvatrices dans les buts du Portet, Nancy a pu prendre le large en secondé période. C'est Laura Blanchard qui inscrit le but du break après l'heure de jeu, à la conclusion dans la surface adverse après une première frappe de Maëlys Goumeziane repoussée par la gardienne du Portet (68e). Laura Blanchard également impliquée sur le troisième but du jour, elle parvient à transmettre vers Juliana Esteves qui conclut dans la surface sur un ballon croisé (78e).
 

Albi trébuche à domicile

Régulièrement à la fête offensivement la saison dernière, Nancy reprend donc ses bonnes habitudes. Parmi les équipes qui se sont illustrées ce week-end, victoire marquante d'Yzeure sur la pelouse d'Albi (0-3). Les joueuses d'Auvergne ont ouvert le score dès la 3e minute par Candice Pognat qui reprend dans la surface un coup-franc de Julie Berger.

Le score prend de l'ampleur à la suite d'un fait de jeu en seconde période. En quelques instants un coup-franc albigeois dans le camp d'Yzeure, se transforme en contre puis en penalty pour le club de l'Allier. Une sanction transformée par Candice Pognat (65e) pour le doublé, avant l'expulsion de Gabriela Morales sur l'engagement, auteure de propos déplacés selon l'arbitre de la rencontre qui sort le rouge.

Entrée en jeu en seconde période, Axelle Monnot inscrit le troisième but du match à la 82e minute, son premier en D2.

Albi battu pour son premier match après la relégation en fin de saison dernière, un sort évité par l'Olympique de Marseille, vainqueur sur la pelouse d'Ambilly (0-1). Un succès minimal, obtenu grâce à un penalty de Caroline Pizzala à la 73e minute. Comme l'OM, Vendenheim a également pris des points sur la route avec un succès sur la pelouse du TFC. Toulouse battu 2-0, avec un doublé d'Eva Gosselin (5e et 18e) en début de rencontre pour l'équipe alsacienne.

 

Grenoble réussit son entrée, Saint-Étienne accroché

Le GF38 s'est aussi imposé par deux buts d'écart (0-2) sur la pelouse de l'ESAP Metz, avec des buts inscrits par deux de ses recrues estivales. C'est d'abord l'internationale jordanienne, Maysa Jbarah qui ouvre le score (17e) sur un ballon transmis par Sandrine Bretigny. Comme à son habitude, Bretigny a également fait trembler les filets, pour le second but du GF38 en fin de match (89e).

Dans le groupe B, aucune victoire à domicile ce week-end, mais un match nul entre l'AS Saint-Étienne et Montauban (2-2). Dans le Forez, les Vertes ont été tenues en échec dans une rencontre où c'est Marion Braunwart qui ouvre le score pour les joueuses du Sud-Ouest (26e). Anaïs Ribeyra réplique une première fois pour l'ASSE (28e, 1-1) puis à nouveau au retour des vestiaires (53e) après le second but montalbanais inscrit par Nisrine Daoudi avant la pause (45e).

À noter également dans ce groupe B que l'AS Pierrots Vauban était exempt pour la première journée dans cette poule composée de 13 équipes. Le club strasbourgeois qui a obtenu son accession au terme d'une bataille juridique pendant l'été, jouera son premier match le week-end prochain, avec la réception de l'ASPTT Albi.

 

Groupe B – Les résultats (1re journée)

Toulouse FC – FC Vendenheim : 0-2

ASPTT Albi – FF Yzeure : 0-3

AS Portet – AS Nancy Lorraine : 0-4

AS Saint-Étienne – Montauban FCTG : 2-2

CSFA Ambilly – Olympique de Marseille : 0-1

ESAP Metz – Grenoble Foot 38 : 0-2

exempt : AS Pierrots Vauban Strasbourg

Hichem Djemai