Metz et Dijon semblent se rapprocher de la montée à l'issue de cette 17e journée. Dans le bas de tableau des deux groupes, la lutte pour le maintien reste serrée notamment dans le groupe B où les cinq dernières équipes se tiennent en trois points.

 

Groupe A – Un pas de plus vers la montée

 

Le FC Metz s'est encore rapproché de la montée ce week-end avec sa victoire (3-1) face à Brest. Les Messines ont dû patienter en première période avant d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Maureen Bigot (42e) avec la complicité de Valérie Sanderson.

En seconde période, Selen Altunkulak permet à Metz de faire le break dans le dernier quart d'heure (79e). Un écart de deux buts un temps réduit avec le but de Solenne Ninot du côté de Brest (86e) mais Lea Khelifi permet aux Lorraines de se mettre définitivement à l'abri dans ce match (90e).

Le FC Metz compte désormais huit points d'avance sur le Stade de Reims et un match en moins. Un écart qui pourrait faire de la rencontre entre les deux équipes dans un mois, une étape décisive pour la montée côté messin. Parvenu un temps à suivre le rythme de Metz, Reims enchaîne un deuxième résultat nul sur la pelouse du FF Issy (2-2). Avec la montée qui s'éloigne, les Rémoises se retrouvent à arbitrer la course au maintien.

 

La lutte pour le maintien bat son plein

 

Onzième du groupe A, le FF Issy est lancé dans une course à trois avec Le Mans et Lorient, avec à l'arrivée deux descentes directes, et une place en barrages face aux équipes de DH candidates à l'accession en D2. Une situation qui ne permet pas à Issy de choisir ses matches, et ce point pris face à Reims est un résultat positif en attendant un duel potentiellement décisif face à Lorient fin avril.

Face aux joueuses d'Amandine Miquel, Issy encaisse le premier but du match inscrit par Magou Doucouré suite à un coup-franc d'Agathe Dumont à l'angle de la surface côté gauche. Une première frappe repoussée par Héloïse Ralambosoa dans sa surface et c'est Doucouré qui est la première sur le ballon et marque sur une demi-volée (28e). Ce but vient récompenser une bonne première demi-heure rémoise, avec plusieurs opportunités notamment par Melissa Gomes (9e) et Sonia Ouchène (17e).

Du côté d'Issy, Batcheba et Kethna Louis, les deux attaquantes haïtiennes pèsent sur la défense rémoise et parviennent plusieurs fois à frapper au but sans réussite. Au retour des vestiaires, Yacine Gousmia le coach d'Issy fait le choix d'intervertir les deux joueuses avec Kethna Louis qui passe en pointe et Batcheba sur le côté gauche. Un choix payant, avec une égalisation dès la 53e minute pour Kethna Louis qui file au but et gagne son duel avec Pauline Moitrel.

Le jeu physique d'Issy souvent à la limite finit par user les Rémoises qui encaissent rapidement un second but par Batcheba Louis (60e) qui termine dans la surface côté gauche une action initiée côté droit, avec au départ un bon travail de conservation de Nacera Bouchenter.

Bousculé au retour des vestiaires, Reims revient progressivement dans le match et parvient à revenir à hauteur sur une superbe volée du droit de Melissa Gomes (73e) sur un ballon de Chloé Philippe. La jeune milieu de terrain rémoise qui doit malheureusement sortir sur blessure quelques minutes plus tard, touchée à la cheville suite à un contact avec une joueuse du FF Issy.

 

Lorient prend aussi un point, Le Mans cède du terrain

 

Ce résultat nul apparaît comme un très bon résultat pour Issy, même si les joueuses des Hauts-de-Seine restent pour le moment relégables. En cause, le nul dans le même temps de Lorient face à Rouen (0-0). Un résultat qui permet aux Bretonnes de conserver leur léger avantage (au goal-average particulier) sur Issy.

Les deux équipes qui se tiennent avec dix points chacune tandis que Le Mans reste lanterne rouge à deux longueurs après sa défaite (3-5) à domicile face à Arras. Les Mancelles ont inscrit le premier but du match par Lauren Elwis, avant de courir après le score. Menées 4-1 en début de seconde période et réduites à dix après l'expulsion d'Anaïs Gasnier juste avant la pause, elles parviennent à revenir à 3-4 par Lauren Elwis, à nouveau buteuse, et Charlène Karsenti. Mamy N'Diaye assure ensuite la victoire à Arras en fin de match.

Dans les autres matches du groupe, La Roche-sur-Yon conserve sa troisième place après sa victoire (7-2) face à la VGA Saint-Maur, qui s'incline pour la deuxième fois consécutive sur un score aussi large. Parmi les buteuses, Claire Guillard s'est signalée d'un triplé tandis que Claire Paillat a inscrit un doublé. Vainqueur de la VGA le week-end dernier, Angers enchaîne sur un nouveau succès, cette fois-ci face à Saint-Malo (1-0) avec un but inscrit par Manon Michel au retour des vestiaires.

 

 

Groupe B – Dijon accentue son avance en tête

 

Dans la course à la montée la route semble également s'éclaircir pour Dijon. Après leurs succès la semaine dernière face à Saint-Étienne, les joueuses de Bourgogne comptent désormais cinq points d'avance sur les Vertes. En effet, L'ASSE décroche après son match nul 1-1 sur la pelouse de Montauban.

Une rencontre où les Montalbanaises ont mené au score l'espace de quelques minutes suite à un but sur coup-franc de Sidonie Demarle dans les arrêts de jeu de la première période. Au retour des vestiaires, Maëlle Garbino ramène Saint-Étienne à hauteur mais le score en restera là, et les joueuses du Forez lâchent de nouveaux points précieux dans la course à la montée.

Dans le même temps, Dijon n'a pas manqué l'occasion de prendre le large avec une victoire (5-1) face à Aurillac-Arpajon. Une victoire qui s'est dessinée en seconde période après l'ouverture du score d’Élodie Nakkach dans le premier acte sur un coup-franc de Tatiana Solanet (25e). Solanet à la distribution sur deux nouveaux buts dijonnais et à la conclusion sur le quatrième but du DFCO à la 81e minute.

Loin d'être assurée malgré la victoire à Saint-Étienne, la montée prend donc des contours plus précis pour Dijon d'autant plus que Nancy a également été tenu en échec sur la pelouse de Grenoble (0-0). Malgré son match en retard, l'ASNL pourra difficilement revenir sur la tête avec provisoirement dix points de retard sur Dijon.

 

Cinq équipes en trois points

 

A l'inverse dans le bas de tableau, l'incertitude semble toujours plus forte. Avant cette 17e journée, les cinq dernières équipes du groupe B se tenaient en quatre points, désormais deux points seulement séparent la 8e et la 12e place. Un resserrement avec plusieurs bouleversements au classement ce week-end avec les victoires de l'ESAP Metz et d'Ambilly.

Lanterne rouge avant ce week-end (mais avec deux matches en retard), Ambilly gagne une place et revient surtout à un point du maintien. Une progression réussie grâce à la victoire des Haut-Savoyardes face à Toulouse (2-1). Trois buts inscrits en seconde période et Ambilly qui s'impose avec des réalisations de Rylee Baisden et Michelle Ngono Mani qui donne un avantage définitif à son équipe en fin de match (87e).

L'autre bond en avant est à mettre au compte de l'ESAP Metz qui de son côté sort provisoirement de la zone rouge après sa victoire (0-1) sur la pelouse de Vendenheim. Trois points et un but décisif d’Émilie Saccenti qui permettent aux Messines de remonter à la neuvième place, un point devant Aurillac-Arpajon et Ambilly.

Un chamboulement qui se fait au détriment de Nîmes désormais douzième après sa défaite à domicile face à Yzeure. Les joueuses du Gard ont cédé en seconde période avec des buts de Cynthia Gueheo-Djetou (73e) et Léa Cassagne (90e). Un bas de tableau dans le groupe B où les différents matches en retard pourraient malgré tout rapidement redistribuer les cartes.

Hichem Djemai