Plusieurs reports ce week-end en D2 mais l'explication a bien eu lieu dans le groupe B, avec Dijon désormais en position de force pour la montée. Dans le groupe A, Angers s'est rassuré avec une éclatante victoire face à Saint-Maur qui lui permet de se rapprocher du maintien.
Groupe A – Un point à l'arrachée pour Saint-Malo
Sans jouer, le FC Metz a peut-être vu son chemin vers le montée s'éclaircir un peu plus. En cause le match nul du Stade de Reims sur la pelouse de Saint-Malo (2-2). Alors que les leaders messines ont vu leur déplacement sur la pelouse du FF Issy reporté en raison des conditions météos, les Rémoises ont été rejointes dans les dernières secondes au stade de Marville.
Les joueuses d'Amandine Miquel ont mené deux fois dans cette rencontre, d'abord après l'ouverture du score d'Evanna Soyeux en première période (20e). L'attaquante rémoise inscrit son premier but cette saison sur corner, un avantage préservé jusqu'à l'heure de jeu. C'est également sur corner que les Malouines répliquent avec Océane Ringenbach à la conclusion (60e). Cinq minutes plus tard, Reims reprend les devants après un penalty transformé par Melissa Gomes.
A l'issue du temps réglementaire, Reims reste en tête avant d'encaisser un but au bout du temps additionnel avec Audrey Février qui égalise suite à un coup-franc pour Saint-Malo (90+5). Avec ce point ramené de Bretagne, Reims est désormais à six points de Metz, solide deuxième, mais qui pourrait laisser filer un peu plus les leaders en cas de victoire à Issy.
Issy, à la lutte pour le maintien, n'a pas vu évoluer sa position au classement. Ses deux adversaires directs, Lorient et Le Mans se sont respectivement inclinés sur les terrains d'Arras et Brest, à chaque fois sur le score de 1-0. Anaïs Ribeyra a donné la victoire à Brest avec un but inscrit au retour des vestiaires, tandis que Mamy N'Diaye est l'unique buteuse arrageoise sur corner (28e) dans une rencontre où le score aurait pu être plus lourd en faveur des Nordistes.
Première victoire en 2018 pour Angers
Une autre équipe avait besoin de points ce week-end dans l'optique du maintien. Malgré les sanctions prononcées par la FFF contre le FF Issy, Angers voyait la zone rouge progressivement se rapprocher avec un dangereux glissement vers le bas du classement. Après une longue série de dix matches sans victoires (4 nuls, 6 défaites), les joueuses angevines ont signé une éclatante victoire (7-2) sur la pelouse de la VGA Saint-Maur.
Dans ce festival offensif, l'attaquante camerounaise d'Angers, Agnès Nkada s'est fendue d'un quintuplé, avec le club de la Croix Blanche qui menait déjà de trois buts à la pause, grâce à Nkada et Mathilde Rateau buteuse avant la mi-temps. En seconde période, Saint-Maur parvient à inscrire deux buts mais sans jamais parvenir à refaire surface dans cette rencontre.
Une lourde défaite qui fait perdre une place au classement à la VGA, devancée par Brest, désormais sixième à égalité de points avec les joueuses du Val-de-Marne. Angers gagne un rang et passe huitième devant Rouen, mais surtout compte désormais huit points d'avance sur Lorient et Issy, première équipe relégable du groupe A.
Les joueuses rouennaises se sont de leur côté inclinées à domicile face à La Roche-sur-Yon qui conserve sa troisième place au classement. Les Yonnaises se sont imposées 4-1 en Normandie avec notamment un triplé de Claire Guillard qui passe la barre des dix buts inscrits cette saison en D2.
Groupe B – Un choc et des reports
Cette 16e journée promettait une explication (décisive?) entre les deux leaders du groupe B, un duel qui a tourné à l'avantage de Dijon, qui s'impose (0-2) dans le Forez et prend doublement l'ascendant à la fois en terme de points avec trois longueurs d'avance et un goal-average particulier désormais favorable aux joueuses de Bourgogne.
=> Le résumé complet du match : Dijon prend la main dans la course à la montée
Si Dijon tient désormais la corde en vue de la montée, la situation reste plus flou dans le bas de tableau d'autant plus avec le report du match entre l'ESAP Metz et Nîmes, respectivement onzième et dixième au classement. Actuelle lanterne rouge du groupe B, Ambilly a vu également son déplacement à Nancy reporté en raisons des conditions météorologiques défavorables.
Avec les trois derniers au classement privés de sortie ce week-end, c'est Montauban qui gratte une longueur au classement revenant à hauteur d'Aurillac-Arpajon. Les joueuses du Tarn-et-Garonne sont parvenues à obtenir le nul (1-1) sur la pelouse de Toulouse.
Les Montalbanaises ont même mené pendant près d'une heure de jeu après l'ouverture du score de Marion Braunwart face à quelques unes de ses anciennes coéquipières au TFC. Un but inscrit sur un penalty marqué en deux temps après un premier arrêt de Charlotte Verdier (33e). En toute fin de match, Toulouse égalise par Clémentine Dias Veloso (89e). Toujours neuvième, Montauban revient à hauteur d'Aurillac-Arpajon, sèchement battu à domicile par Vendenheim (0-4).
Un bas de tableau toujours aussi resserré
Les Alsaciennes ont pris le large en seconde période après l'ouverture de score de Marie Perrote dès les premiers instants du match. Elle inscrira d'ailleurs un doublé avec son second but marqué dès le retour des vestiaires (48e). Aurillac-Arpajon, premier de ce peloton en bas de tableau, mais avec les quatre autres équipes qui compte un match en moins ou deux dans le cas d'Ambilly. Avec seulement trois points d'écart entre la 8e et la 12e place, le classement peut donc encore largement évoluer, avec toutes les implications en vue du maintien.
Autre match disputé ce week-end, celui entre Yzeure et Grenoble, deux équipes qui ont un temps accompagné les meilleures avant de décrocher au classement. Une rencontre remporté par les Yzeuriennes (2-1) à domicile dans un match où c'est pourtant Grenoble qui avait ouvert le score par Inès Boutaleb (21e) qui profite d'une passe latérale mal ajustée dans la défense adverse. Juste avant la pause Émilie Artèse égalise pour Yzeure sur un centre-tir côté droit et qui finit dans le petit filet opposé (45+1).
Au retour des vestiaires, Yzeure réalise une bonne entame de seconde période, avec un but de Léa Cassagne à la 53e minute servie dans la surface par Cynthia Gueheo-Djetou. Un avantage au score sur lequel Grenoble ne pourra pas revenir malgré plusieurs tentatives dans la dernière-demi-heure. Un résultat qui confirme le décrochage de Grenoble, alors qu'Yzeure compte deux matches en retard, à l'issue desquels les joueuses de l'Allier pourraient revenir à la hauteur du GF38 à la quatrième place du groupe B.
Hichem Djemai