A l'issue du week-end, les lignes ont bougé dans les deux groupes en vue de la montée. Arras a perdu des points précieux à Reims, de même que Nancy sur la pelouse d'Aurillac. Dans le groupe B, les équipes en course pour le maintien se sont neutralisées tandis que Lorient, également à la lutte pour rester en D2, s'est (un peu) rapproché du FF Issy dans le groupe A.

 

Groupe A – Reims, nouveau « challenger » du FC Metz

 

En haut de tableau, Reims et Arras se retrouvaient pour le premier de leurs deux duels en l'espace de huit jours. Cela commençait par un rendez-vous en championnat ce week-end avant un huitième-de-finale de la Coupe de France, dimanche prochain, toujours en Champagne. Avant ce match, les deux équipes étaient à égalité de points, même si Arras compte un match en retard face au FC Metz. L'enjeu était justement de savoir laquelle des deux équipes pourrait challenger les leaders messines en vue de la montée.

Et dans ce contexte, c'est le Stade de Reims qui s'est imposé face à Arras. Une victoire 2-1 avec les trois buts de la rencontre inscrits en première période. Tetyana Romanenko ouvre le score pour les Rémoises dès la 3e minute, suite à un corner rémois. Les joueuses d'Amandine Miquel voient les Arrageoises revenir au score à la 37e minute par Mamy Ndiaye. L'attaquante sénégalaise qui permet un retour de courte durée pour les Nordistes qui encaissent un nouveau but par Agathe Dumont (40e) qui gagne son duel face à la gardienne d'Arras.

En seconde période le score restera inchangé, malgré quelques opportunités pour les Rémoises, comme cette tête de Chloé Philippe sur corner qui finit sur le poteau droit d'Arras (59e). Ce succès permet donc au Stade de Reims de prendre seul la deuxième place du classement avec trois points d'avance sur leurs adversaires du jour et met fin à une série de neuf matches sans défaite en championnat pour Arras. Une période d'invincibilité qui avait eu comme point de départ une victoire face à Reims (1-0) en septembre dernier, lors de la 3e journée.

 

Metz peut-il ''remercier'' le Stade de Reims ?

 

Un résultat qui permet à Reims de monter d'une marche au classement, mais également au FC Metz de conforter sa première place au sommet du groupe A. En effet, les Messines se sont elles aussi imposées ce week-end face au FC Rouen. Les Normandes qui sont les seules à avoir fait chuter le FC Metz cette saison ont de nouveau offert une belle résistance en Lorraine avant de céder en fin de match sur un but de Valérie Sanderson (79e).

Avec cette victoire Metz conserve quatre points d'avance sur Reims et donc sept sur Arras, que les Messines retrouveront fin février lors du match en retard de la 12e journée. Un matelas appréciable avant d'entamer le sprint final pour la montée.

 

Lorient grignote son retard, Le Mans nouvelle lanterne rouge

 

Dans le bas de tableau, Lorient n'est plus lanterne rouge après son match nul (1-1) sur la pelouse d'Angers. Un point qui satisfait les joueuses bretonnes même si elles ont eu un moment l'avantage au score après le but de Mathilde Jouanno à la 70e minute. C'est ensuite une ancienne Merlue qui ramène Angers à hauteur, avec un but d'Agnès Nkada inscrit suite à un coup-franc angevin (82e). Ce point obtenu par Angers permet aux joueuses de la Croix Blanche de maintenir Lorient, première équipe relégable, à distance, et d'accentuer légèrement son avance sur le FF Issy, en position de barragiste.

Le club des Hauts-de-Seine s'est lui incliné à domicile face à Saint-Malo. Une victoire 2-0 pour les Malouines avec des buts d'Océane Ringenbach et de Claire Lelarge. Un résultat qui maintient donc Issy à la dixième place à cinq points d'Angers. Du côté de Saint-Malo, cette victoire permet à l'USSM de revenir à hauteur d'Arras et donc du podium.

Longtemps sous pression dans la course au maintien, le Stade Brestois semble de son côté avoir trouvé la bonne formule. En témoigne ces 13 points sur 15 possibles engrangés lors des cinq dernières journées de championnats, une réussite qui leur permet d'occuper désormais la septième place du classement. Ce week-end, c'est la VGA qui s'est inclinée dans le Finistère (1-0) avec un but inscrit par Maëva Salomon en première période. Deux points séparent désormais les deux équipes au milieu du tableau.

A l'inverse rien ne va plus pour Le Mans, lanterne rouge après sa défaite à domicile face à La Roche-sur-Yon (2-4). Les joueuses yonnaises qui l'ont emporté notamment grâce à des buts de Charlotte Boisneau et l'attaquante néo-zélandaise, Briar Palmer, deux joueuses qui ont inscrits leur premier but en D2 face au Mans. Décisive en Coupe de France face à Bordeaux, Claire Guillard a également marqué dans ce match, inscrivant le quatrième but de La Roche.

 

 

Groupe B – Un bas de tableau neutralisé

 

Fait insolite, les cinq dernières équipes du groupe B ont marqué chacune un point ce week-end. Une situation qui s'explique par deux confrontations directes en bas de tableau pour des clubs particulièrement concernés par la course au maintien, et qui se sont donc neutralisés ce week-end.

C'est notamment le cas des deux derniers du classement, Ambilly et Nîmes qui se rencontraient en Savoie pour un résultat final de 2-2. À deux reprises, ce sont les joueuses du Gard qui prennent l'avantage d'abord par Pauline Doladille à la 17e minute avant que Shannon Fayolle n'égalise pour Ambilly avant la pause. En seconde période, c'est Sabrina Oumeur qui redonne l'avantage pour les Nîmoises avant que Phoenetia Browne ne ramène son équipe à hauteur dix minutes plus tard. Un but décisif et qui est le premier inscrit en France par Browne, originaire des États-Unis et internationale christophienne (Saint Kitts et Nevis).

Ce résultat maintient les deux équipes dans la zone rouge, d'autant plus qu'Aurillac-Arpajon est parvenu à prendre un point face à Nancy (1-1). Étrillées au match aller, les joueuses du Cantal auraient même pu obtenir la victoire à domicile après l'ouverture du score de Mégane Lafond en début de seconde période (53e). Un avantage au score que le FC2A va préserver jusque dans les arrêts jeu, avant que Maelys Goumeziane ne trouve Béatrice Besseas sur corner qui ramène les Lorraines à hauteur. Une rencontre que les Nancéiennes ont joué sans leur buteuse Marlyse Ngo Ndoumbouk.

Les deux dernières équipes directement concernées par la course au maintien ont également fait match nul ce week-end. Montauban et l'ESAP Metz ont livré un match à rebondissement dans le Tarn-et-Garonne avec un score final de 3-3. Montauban a ouvert le score en première période par Charlotte Herbault (25e) avant d'être mené par deux fois au score. C'est notamment le cas dans les arrêts de jeu de la seconde période, lorsque Aurélie Clerc permet à Metz de mener 3-2 (90+2). Un avantage qui aurait pu sembler définitif, mais Mandy Jacques permet à Montauban d'aller chercher le nul avant le coup de sifflet final.

Ces trois résultats maintiennent donc les cinq points d'écart qui séparent la douzième et la huitième place du groupe B, alors que Nîmes et Aurillac auront rendez-vous à la fin du mois pour disputer le match en retard de la 11e journée, une rencontre qui pourrait faire bouger les lignes en vue du maintien.

 

La mauvaise opération pour Nancy ?

 

Pris dans cette course contre la relégation, Nancy a perdu des points précieux en haut de tableau. Battues lors de la dernière journée face à Saint-Étienne, les joueuses de Lorraine cèdent encore du terrain sur les leaders. Dijon qui a pris des points ce week-end après sa victoire samedi face à Yzeure (2-0). Une victoire avec un but par période, le premier inscrit par Tatiana Solanet sur penalty (27e). En seconde période, on retrouve Solanet qui trouve la tête de sa capitaine Alexia Trévisan sur corner pour le second but dijonnais de la partie (88e).

Huit points séparent désormais Nancy de Dijon, avec dans le sillage des Bourguignonnes, les Vertes de l'AS Saint-Étienne. Trois points derrière les leaders, les joueuses de l'ASSE se sont imposées à domicile face à Toulouse (4-2). Une rencontre où le TFC a mené par deux fois, grâce à des buts de Marie Chirat sur penalty (23e) puis Doriane Pau (46e) dès le retour des vestiaires.

En première période c'est Marine Cochelin qui ramène les Vertes à hauteur, la seconde égalisation étant à mettre au crédit de Lucie Pingeon (53e) qui inscrira un doublé dans ce match (82e). Son second but et celui inscrit par Audrey Chaumette (83e) une minute plus tard permettront à Saint-Étienne de se détacher en fin de match.

L'ASSE et Dijon ont pris les points en attendant le match de Grenoble à Vendenheim, qui a été reporté en raison de la neige qui a envahi les terrains en Alsace ce week-end. Une annulation qui place provisoirement le GF38 à la troisième place, six longueurs derrière la tête du groupe B.

Hichem Djemai