En ouverture de cette 11eme journée de D1 Feminine synonyme de dernier match pour l'année 2016, Juvisy recevait un promu, Bordeaux. Emmené par Sarah Cambot, le club fraîchement débarqué en D1 a mené la vie dure à Juvisy, pourtant habitué de l'élite. Cette expérience ne profitera pas au club essonnien, pour le plus grand plaisir des bordelaises, qui ont donc maintenu le match nul, malgré la légère domination juvisienne. Retour sur un match, qui a été mitigé dans sa grande partie.
On se doutait que Bordeaux allait devoir abattre toutes ses cartes dans ce match avant la trêve, alors que Juvisy devait impérativement rebondir pour tenter de sortir la tête de l'eau. Au grand dam de ce dernier, c'est bien le club visiteur qui va profiter de la situation. Quelques 300 spectateurs donc 1/6ème était là pour les bordelaises, ont fait le déplacement pour assister à ce spectacle au Stade Robert Bobin, à Boudoufle.
Dès l'entame, les deux équipes jouent sur un faux rythme, sur leur garde, en recul, mais avec une légère domination de Juvisy, sans surprise habitué à ce niveau et comptant des joueuses internationales. Pour compenser ce manque là, les supporters bordelais donnent de la voix pour encourager leurs guerrières. Un atout de taille dans cette rencontre à l’extérieur pour les bordealaises, qui ont assurément profité de ces encouragements pour ne rien lâcher jusqu'à la dernière minute malgré les coups durs comme la sortie de Billaud sur civière en fin de match.
Car c'est bien Juvisy qui s'offre les actions les plus dangereuses, comme à la 25ème d'une reprise de volée de Kadidiatou Diani sur corner, qui lobe la gardienne de Bordeaux, Elisa Launay. Le ballon revient alors sur Léa Declercq qui voit sa frappe bloquée par une bordelaise. Un fait qui démontre l'abnégation dont va faire preuve le club du sud et cela durant toute la partie !
Étrangement, le club essonnien se fait bousculer par Bordeaux, qui n'a rien à perdre dans cette rencontre, déséquilibrée sur le papier. Juvisy se retient, manque de réalisme, peine à faire les efforts nécessaires pour prendre le dessus sur cette équipe adverse, au grand désespoir du coach, Emmanuel Beauchet.
Camille Catala va tenter de renverser la vapeur sur corner, dès la demi heure de jeu avec sa coéquipière en sélection Kadidiatou Diani, qui reprend le ballon second poteau mais termine petit filet. La chance n'est pas avec les juvisiennes. L'absence d'une joueuse cadre à l'image de Gaetane Thiney, déteint quelque peu sur la cohésion de groupe, tout comme l'absence de Charlotte Bilbault qui apporte un surplus de hargne dans le jeu.
Bordeaux savait que pour ne pas prendre de but, il fallait jouer haut, rester au contact, coller à l'adversaire, maintenir le pressing, sans jouer sur le physique, mais être solide et solidaire en défense. Plusieurs points qui ont été maîtrisés avec brio par le club de Bordeaux !
Quelques minutes tout juste avant la fin de cette première période, à la 39ème minute, Camille Catala prise d'orgueil veut rompre la confiance de Bordeaux. La française déborde flanc gauche et transmet un centre au sol qui rebondit légèrement, ce qui va gêner la reprise taclée poteau droit de Tatiana Coleman. Juvisy était tout prêt d'ouvrir le score, mais à failli à la tâche.
Beaucoup d'abnégation entre les bordelaises, quand les juvisiennes sont en peine de réussite dans leur tactique de jeu. Ce qui a donné une première période assez équilibrée, avec un rapport de force contrasté entre les deux équipes.
En seconde période, on ressent beaucoup d'insatisfaction côté juvisien, alors que Bordeaux rasséréné va tenter de garder le score ainsi, en maintenant la cadence, pour priver Juvisy d'un but, de la victoire, quitte à prendre l'avantage à leur cause.
Mais l'internationale française, Camille Catala, présente dans de nombreuses actions, n'a pas dit son dernier mot. La native de Montpellier veut bousculer les choses et elle s'y affaire avec engagement. Elle déborde a nouveau flanc droit en direction de Kadi Diani excentrée a l'entrée de la surface, mais la reprise de cette dernière, passe au dessus du cadre. Elisa Launay a eu chaud. Juvisy met bien, un peu plus le pied sur le ballon qu'en première mi-temps et tente de suivre la stratégie mis en place par le coach, vainement face à une équipe de Gironde, à l’affût de chaque action, à proximité de son adversaire dans ses déplacements. Tel un duel corps à corps. Bordeaux garde en effet le contact et fait preuve de solidarité dans son groupe pour déjouer les plans du club essonnien. Ce qui va mettre en grande difficulté Juvisy, qui peine à casser ce groupe, pour en venir à bout !
La défense bordelaise va à nouveau être mise à profit, sur un coup franc rapidement joué à la 61ème minute. Un coup franc côté droit joué par Julie Soyer, pour Anaig Butel, placée, qui file vers le poteau droit, transmet à Catala qui pique une tête frôlant le poteau droit. Les occasions s'enchaînent pour Juvisy, mais les 11 bordelaises présentes sur le terrain, tout comme celles sur le banc font preuve d'un mental à toute épreuve pour parer à cette éventualité. Félicité Hamidouche et Camille Eliceche concentrées font le bonheur de leur coach, Jérôme Dauba en défense.
Les entrées de Clara Mateo et Elisa De Almeida ne parviendront pas à changer le court du match. Alors que les deux jeunes internationales peuvent être si précieuses dès l'entame du match. A l'image de Théa Greboval, qui est certainement la joueuse la plus valeureuse dans cette rencontre, tant elle est sur tous les fronts, faisant preuve de volonté et de détermination dans son jeu ! A la 76ème c'est sa coéquipière, l'américo-française, Tatiana Coleman, qui donne le peps à Juvisy. La joueuse file vers le but flanc droit, mais sa frappe est taclée de justesse par Eliceche (photo UNE). En toute fin de match encore, Juvisy va s'offrir deux bonnes actions, sur une frappe de Sandrine Dusang (80') cadrée à l'entrée de la surface, qui pousse Elisa Launay à se détendre côté gauche et faire une parade salvatrice pour son équipe. Salvatrice car elle sera décisive pour le maintien du score. Deux minutes après cela, c'est encore une fois Coleman, qui va s'illustrer de la tête à l'entrée de la surface, mais elle sera repoussée à nouveau par Elisa. La gardienne réalise un match sans faute et grandiose qui va permettre à son club de terminer sur un score nul et vierge 0-0.
Une nouvelle déception pour Juvisy, qui encaisse un match nul, qui pourrait paraître comme une défaite, tant le favori était le club essonnien. Pire, le but n'était pas passé très loin... De l'autre, Bordeaux a su sortir son épingle du jeu, grâce notamment à un système de jeu adéquate, qui a démontré son efficacité dans cette rencontre. Le club francilien va a présent devoir revenir plus fort en seconde partie de saison. Bordeaux va devoir maintenir le cap assumé à demi mot pour rester en D1 la saison prochaine car rien n'est encore garanti.
Pour le moment, ça sera les vacances avec une trêve hivernale qui vient à point nommé.
Photos : Nelson Fatagraf