Au Roudourou, Guingamp s'est imposé quatre buts à zéro face à l'Olympique de Marseille en clôture de la septième journée. Devant un public nombreux, Guingamp s'est régalé avec cerise sur le gâteau un triplé pour la capitaine Salma Amani, d'habitude peu habituée à ce genre de festivals offensifs...

Près de 8000 spectateurs étaient présents ce dimanche au stade du Roudourou, pour la réception de l'Olympique de Marseille une affluence des grands jours, du fait de l'affiche proposée sur la pelouse de Guingamp mais aussi du fait des 5.000 invitations distribuées par le club aux participantes de la course Rose Espoir, une rando-course organisée début octobre en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Un large public qui en a eu plein les yeux, avec au bout une victoire pour les joueuses bretonnes. En début de rencontre, Guingamp se montre à l'offensive avec des premières situations dès l'entame. Marseille aussi, se montre à l'initiative notamment par Asseyi mais les Olympiennes sont bien contenues par les joueuses de l'En Avant, tandis que Kelly Gadéa se montre précieuse en début de match pour enrayer les actions offensives bretonnes.

Oparanozie en fanfare avant son départ pour la CAN

L'ouverture du score arrive à la 21e minute par Désiré Oparanozie qui dispute son dernier match avant son départ pour le Cameroun où elle va disputer la Coupe d'Afrique des nations avec le Nigéria. Un but de la tête à la suite d'un corner de Faustine Robert avec Oparonozie qui parvient à placer une tête au milieu de plusieurs joueuses dans la surface. Sa tête vient lober Charlène Torossian positionnée au premier poteau et qui ne peut qu'accompagner le ballon dans ses propres filets.

Guingamp double ensuite la mise sur un superbe but de Salma Amani à la 32e minute. Buteuse sur le premier but, Oparanozie délivre la dernière passe avec un centre à l'entrée de la surface côté gauche. A la réception, Salma Amani a le temps de contrôler et de placer une frappe au niveau du point de penalty, malgré la présence de Kelly Gadéa. Son tir vient se loger dans la lucarne gauche, hors de portée de Pauline Peyraud-Magnin.

En fin de première période, Marseille aura la possibilité de réduire la marque par Sara Yuceil (40e) puis Viviane Asseyi (43e) mais sans succès et doit rentrer aux vestiaires en étant déjà distancé au score.

Guingamp garde la main après la pause

En deuxième période, les débats reprennent mais Marseille ne semble pas en mesure de revenir dans la partie. Au contraire c'est Guingamp, qui semble le mieux placé pour aggraver la marquer. Dès la reprise Luce N'dolo Ewele se retrouve en bonne position, puis à l'heure de jeu, Pauline Peyraud-Magnin enlève un ballon qui semblait prendre la direction de la lucarne sur un centre-tir venu de la gauche (61e). Une minute plus tard, c'est Léonie Multari qui réalise une intervention décisive devant Oparanozie.

En fin de match, Guingamp finit par prendre le large, avec un troisième but pour la capitaine guingampaise Salma Amani à la 85e minute. Elle est à nouveau à la réception d'un centre d'Oparanozie, cette fois-ci venu de la droite. Salma Amani devance la défense olympienne qui s’emmêle en tentant de jouer le hors-jeu. Elle se présente devant Pauline Peyraud-Magnin et marque en deux temps de la tête après un premier arrêt de la gardienne marseillaise (85e). Et comme sur le deuxième but, on retrouve Faustine Robert au départ pour déclencher les actions offensives de l'En Avant.

Premier triplé en D1 pour Salma Amani

Dans les arrêts de jeu, Guingamp ajoute le point final dans ce beau dimanche pour l'équipe bretonne. Et à la finition, on retrouve Desiree Oparanozie et Salma Amani qui inscrit son premier triplé en D1. Lancée dans la profondeur côté gauche, Oparanozie parvient à centrer en retrait dans la surface. Esseulée, Salma Amani a le temps d'ajuster une frappe du gauche qui finit sur la droite de Pauline Peyraud-Magnin qui ne peut s'interposer sur la reprise de la guingampaise (91e).

Ce quatrième but qui vient clore la marque de ce match est une très belle victoire pour l'En Avant Guingamp, la troisième de la saison. Elle permet aux joueuses de Sarah M'Barek de se replacer au classement et surtout que le club des Côtes d'Armor a su tourner la page de la saison difficile que l'équipe bretonne a connu la saison dernière.

Pour l'OM, cette première partie de saison reste sous le signe de la découverte avec le sentiment de voir une équipe qui se cherche, et se retrouver classement, là où Bordeaux était parvenu à accrocher un résultat. Les semaines à venir seront particulièrement importantes avec avant la fin de l'année des matches déjà décisifs en vue du maintien.

Dounia MESLI