Sous l’impulsion de Jean-Michel Aulas, le visage du football féminin en France pourrait changer dès la saison prochaine.
Il dégaine. Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais a de grands projets et les exprime. Avec en ligne de mire notamment une refonte dans les grandes largeurs des championnats.
Concernant les championnats, Jean-Michel Aulas souhaite un resserrement de l’élite. Ainsi, si la D1 en resterait à douze clubs, terminées les deux poules en D2. Une poule unique serait ainsi prévue réunissant douze clubs. Relancée aussi la D3 abandonnée voici quelques saisons. Les clubs qui descendaient de D2 directement en R1 dénonçaient d’ailleurs ce fossé financier et sportif qui existait entre les deux divisions. Ces changements devraient être appliqués dès la saison 2023-2024.
Mais pour le président de l’OL, par ailleurs membre du Comex et qui fait partie du comité de travail devant nommer vendredi prochain le successeur de Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France, les chantiers ne concernent pas que la compétition. Un effort sera aussi fourni envers les centres de formation des clubs évoluant dans l’élite avec des aides financières et une redistribution des droits télés.
Jean-Michel Aulas a également annoncé qu’il s’occuperait personnellement de la négociation sur les droits télés pour la D1. Actuellement détenus par Canal +, ces droits seront remis sur le marché dès la fin de cette saison. L’arbitrage ne sera pas en reste avec une volonté d’uniformisation entre les sifflets masculins et féminins. Vieux serpent de mer, la création d’une Ligue professionnelle serait aussi sur la table. Autant de chantiers à suivre.
Photo : PSG