Que vous réserve les rencontres au programme de la 2ème journée de D1 féminine ? Coeurs de Foot vous livre quelques éléments de réponses.

Samedi 05 septembre
Montpellier – Guingamp
La saison dernière, Guingamp avait fait si forte impression, que la défaite face à Soyaux lors de la 1ère journée laisse comme un goût d'inachevé et pourrait bien donner des ailes aux joueuses de Sarah M'Barek, la coach. Mais pour cela, il faudra venir à bout des Pailladines qui n'ont fait qu'une bouchée du petit poucet nîmois.
Actuel co-leader du classement avec l'Olympique Lyonnais, le MHSC dispose également de la meilleure attaquante en la personne de Valérie Gauvin. La défense bretonne, qui évolue dorénavant sans Griedge M'Bock, partie à Lyon, sera-t-elle à la hauteur de ce défi ?
Rendez-vous à 15h à Grammont, sur le terrain Mama Ouattara pour le savoir !

Dimanche 06 septembre

Albi – Saint-Maur
Que se passe-t-il lorsqu'un promu rencontre un ancien promu ?
Cela pourrait donner lieu à une belle rencontre entre 2 équipes très organisées dans la course au maintien. Mais attention ! A ce jeu là, on peut aussi bien arracher le nul qu'y laisse des plumes car, chaque point vaut son pesant d'or.
La VGA est arrivée en D1 après une série de 22 victoires en 22 matches en D2, mais a entamé le championnat par une défaite. Autant dire que les joueuses feront tout pour ne pas que cette entrée en matière se transforme en oxymore.

 

Rodez – Saint-Etienne
Qui aurait misé une pièce sur un match nul des vertes face à Juvisy ? Personne ! Et pourtant, grâce au doublé de Julie Peruzzetto, la milieue de terrain des stéphanoises, elles l'ont fait et il y a de fortes chances qu'elles récidivent en Aveyron.
Comme Saint-Maur, Rodez a eu le malheur de croiser le chemin des Parisiennes par un dimanche ensoleillé au Stade Charlety et ça aurait dû les mettre en alerte. Une défaite sérieuse, 5 à 0, pourrait réveiller l'instinct des Rafettes à l'approche des cages et donner lieu à une rencontre très équilibrée.
Place au spectacle : que les meilleures gagnent !

Lyon – Nîmes
Jouer les 2 meilleures équipes de la saison passée, lors des 2 premières journées de D1, alors que l'on est un rookie, ça forge le caractère et ça, les Nîmoises n'en manquent pas. Que c'est cruel tout de même car, lorsqu'il s'agit de football, se tenir droite face à son destin, comme Sabrina Oumeur et ses coéquipières l'ont fait face à Montpellier, ne permet pas de gagner.
En dépit des axes d'améliorations en défense, dont tout le monde a parlé après la Valais Cup, l'Olympique Lyonnais n'a pas encaissé 1 but lors de son 1er match et en a même marqué 7.
L'écart de niveau est tel, qu'il est difficile d'envisager une autre issue qu'une victoire sur un score fleuve pour les Lyonnaises.

Soyaux – PSG
Cela pourrait presque être un remake de « Souviens toi l'été dernier », sauf que leur précédent affrontement n'a pas eu lieu en été, mais il y aura quand même un petit air de vendetta du côté de la Charente. Il faut dire que la défaite en Coupe de France a laissé pas mal de mauvais souvenirs à Soyaux et cela pourrait booster l'attaque.
Le PSG a plutôt intérêt à corriger son manque de réactivité lors de l'entame de match car, si l'on en croit les propos de l'entraîneur parisien, Farid Benstiti, son mécontentement après le coup sifflet final face à Rodez, va titiller l'égo des principales concernées.
Alors, qui remportera cette manche ?

Juvisy - La Roche sur Yon
Cette rencontre vous donne une sensation de "déjà vu" ? Normal, il s'agit de la même affiche que la rencontre amicale qui a eu lieu le 01 août en lever de rideau de la rencontre SCO Angers vs Lorient. Si Juvisy s'était imposé, grâce à un doublé de Camille Catala, l'une des attaquantes franciliennes, rien n'est moins sur après la contre performance du week-end dernier face à Saint Etienne.
Sachant que lors du match d'avant-saison, les Ornaysiennes avaient tenu le nul tout au long de la 1ère période avant d'ouvrir le score dès le retour des vestiaires, il se pourrait que l'on assiste à un match riche en rebondissement.
En ce qui concerne l'état actuel de Juvisy, la prestation face à l'ASSE laisse clairement à désirer tant en attaque qu'en défense et certaines joueuses semblent clairement avoir du mal à retrouver le niveau attendu lorsque l'on est un prétendant au podium…
La fin d'un cycle peut-être ?

Crédit photo : Nelson Fatagraf, Giovani Pablo

Dounia MESLI