Depuis plusieurs semaines, et notamment en amont du choc OL-PSG le 30 mai dernier, le sort d'Olivier Echouafni semblait de plus en plus incertain sur le banc parisien. Sa situation se serait clarifiée cette semaine, avec une non-prolongation officialisée hier mercredi, une information confirmée aujourd'hui par plusieurs médias. L'ancien sélectionneur des Bleues avait pris la succession de Patrice Lair en 2018 et avec son équipe, il vient de remporter le titre de champion de France. C'est une première en D1 pour les joueuses du PSG, après 14 saisons consécutives dominées par l'Olympique Lyonnais. 

Le mercato parisien semble alors détoner dans ce contexte, avec de nombreux départs annoncés dans l'effectif du PSG, mais donc également sur le banc. Avec Olivier Echouafni, Bruno Valencony ferait également son départ, après avoir été l'entraîneur des gardiennes ces trois dernières saisons. À l'inverse, Bernard Mendy resterait au club.

Adjoint de Patrice Lair, puis d'Olivier Echouafni, Bernard Mendy est associé à la réussite des Parisiennes ces dernières années, puisqu'il avait notamment assuré l'intérim sur le banc lors de la finale de la Coupe de France 2018, remportée par le PSG face à l'OL. Bernard Mendy ferait d'ailleurs partie des candidats à la succession d'Olivier Echouafni sur le banc parisien.

Une transition en interne envisagée, selon nos confrères de France Bleu Paris, et qui est l'une des trois options évoquées ces derniers jours, aux côtés de la piste incarnée par Gérard Prêcheur, l'ancien coach de l'Olympique Lyonnais, mais aussi celle d'un entraîneur étranger, qui serait la piste actuellement privilégiée par les dirigeants parisiens, selon le journal L’Équipe.

Dans cette transition, à noter également l'arrivée, confirmée ces derniers jours, d'Ulrich Ramé au poste de directeur sportif. L'ancien gardien bordelais et international français serait engagé pour trois ans, après avoir joué un rôle de "directeur des opérations football" ces dernières années au sein des Girondins de Bordeaux, supervisant notamment l'équipe féminine bordelaise, adversaire des Parisiennes en D1.

 

Photo: Getty Images/PSG

Hichem Djemai