Elle était présente ce week-end pour assister au match de Coupe de France entre Montpellier et Bordeaux, Mary Fowler sera bientôt sur le terrain sous le maillot héraultais. L'attaquante australienne vient de fêter ses 17 ans (le 14 février dernier) et fait son retour en France, après avoir fait partie du groupe des Matildas pour le dernier Mondial.

C'était également en France qu'elle avait connu sa première sélection en équipe nationale, lors du match amical face aux Bleues en octobre 2018 à Geoffroy-Guichard, Mary Fowler avait alors 15 ans. Son arrivée dans un club hexagonal semble alors presque logique, d'autant qu'elle avait déjà eu l'occasion de découvrir Montpellier lors de la Coupe du Monde. Au stade de la Mosson, l'Australie avait remporté une victoire cruciale face au Brésil dans le groupe C.

Selon la presse australienne, c'est notamment ce passage dans l'Hérault qui aurait facilité les contacts pour organiser son arrivée au MHSC. Depuis le Mondial, Mary Fowler a évolué dans le championnat australien avec Adelaïde United, prenant part à six matches de W-League et marquant trois buts, le dernier début janvier face au Perth Glory​

Son arrivée en France intervient alors que de nombreuses internationales australiennes choisissent d'évoluer sur le continent européen, à l'image de Lisa De Vanna (Fiorentina), Sam Kerr (Chelsea), Emily Gielnik (Bayern) ou encore Caitlin Foord qui a récemment signé avec Arsenal.

Âgée de moins de 18 ans, Mary Fowler doit son transfert à une double-nationalité irlandaise qui lui permet de signer dans un club de l'Union Européenne avant sa majorité. Un « pari sur l'avenir » pour reprendre les termes de Laurent Nicollin, le président du MHSC, et l'occasion pour la D1 de découvrir une joueuse considérée à l'autre bout de la planète, comme l'une des plus prometteuses de sa génération.

 

Photo: MHSC

Hichem Djemai