Ce mercredi, deux matches en retard étaient programmés en D1 avec le déplacement de l'OM sur la pelouse d'Albi et la réception du PSG à Saint-Étienne. Les deux rencontres prévues pour la 9e journée avaient été reportées au moment de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Les deux matches se sont soldés par des victoires à l'extérieur, large pour le PSG et dans la douleur pour l'OM qui a joué une mi-temps à dix.

 

Le PSG, récemment renforcée par ses deux nouvelles recrues, se déplaçait sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne. Un match initialement prévu début décembre et qui se tenait se mercredi alors que les deux équipes se retrouveront à nouveau dans une dizaine de jours à Paris pour le match retour.

Une rencontre où les Parisiennes ont rapidement pris l'avantage grâce à un but de Cristiane dès la 11e minute. Avant la pause, l'attaquante brésilienne inscrira un second but (38e), le troisième de la partie pour le PSG, puisque entre-temps Marie-Laure Delie s'était elle-aussi illustré pour le PSG (23e). Comme Cristiane, l'attaquante tricolore ira de son doublé dans cette rencontre avec un but inscrit peu avant l'heure de jeu (58e). En fin de match, une autre joueuse parisienne viendra s'offrir un doublé. Il s'agit de Veronica Boquete qui ajoute deux buts dans la dernière demi-heure (64e et 77e).

Avec ce succès, Paris revient dans le sillage de Montpellier, même si l'équipe Patrice Lair compte toujours un point de retard sur les Héraultaises. Lyon est également un point devant le PSG. Un écart provisoire puisque l'OL doit encore jouer son match en retard sur la pelouse de Juvisy, un e affiche prévue ce mercredi mais à nouveau reporté en raison d'un terrain impraticable.

 

La bonne série de l'OM se poursuit à Albi

Comme Paris et Saint-Étienne, l'OM et Albi devaient se croiser par deux fois en ce mois de février. La première des deux rencontres dans le Tarn pouvait permettre à Albi en cas de victoire de passer Bordeaux au classement et sortir de la zone de relégation.

Mais en ce moment, peu d'équipes semblent capables d'inquiéter Marseille. Invaincu en championnat depuis quatre matches, l'OM semble avoir pris la mesure de la D1 et s'est installé désormais en milieu de tableau. Sur la pelouse d'Albi, le début de match est d'ailleurs à l'avantage des Olympiennes qui s'installent progressivement dans le camp adverse. Une meilleure maîtrise qui ne se traduit pas par des occasions franches devant le but albigeois gardé cet après-midi par Gabrielle Lambert pour sa première titularisation en D1.

Le match connait ensuite un premier tournant après la demi-heure de jeu. Lalia Dali-Storti commet une faute sur Anaïs Arcambal, la capitaine de l'ASPTT. Dans un premier temps, la milieu de terrain de l'OM écope d'un carton jaune, mais la sortie sur blessure d'Anaïs Arcambal (remplacée par Laura Condon) pousse l'arbitre de la rencontre à durcir la sanction, qui se transforme en carton rouge et une expulsion pour Storti (36e).

 

Même à dix, la réussite était du côté de l'OM

Pourtant au retour des vestiaires, Albi ne profite pas de son avantage numérique pour ouvrir le score. C'est même l'inverse qui se produit avec un but de Nora Coton-Pelagie à la 59e minute. La milieu de terrain marseillaise qui parvient à lober Gabrielle Lambert, à la suite d'un ballon récupéré par Viviane Asseyi dans le camp albigeois.

Après ce but, la réaction des Albigeoises offre aux joueuses d'Adolphe Ogouyon de bonnes opportunités de revenir au score mais Manon Rouzies puis Laurie Saulnier viendront buter sur la barre transversale olympienne. Et lorsque ce ne sont pas les montants, c'est Pauline Peyraud-Magnin qui se charge d'écarter le danger comme sur ce coup-franc de Manon Rouzies à la 85e minute.

Une victoire 1-0 pour l'OM qui avec cette cinquième victoire d'affilée occupe désormais la quatrième place provisoire au classement. Une position qui aurait pu sembler inatteignable en début de saison mais que les joueuses de Christophe Parra pourrait désormais disputer à Guingamp et Juvisy.

Hichem Djemai