Rodez et Soyaux se retrouvaient ce vendredi dans l’Aveyron, pour un match en retard de la treizième journée. Initialement programmée le 21 janvier dernier, la rencontre avait été reportée en raison des importantes chutes de neige dans la région de Rodez. Les joueuses du RAF l’ont finalement emporté ce soir sur la pelouse du stade Paul-Lignon (1-0), un résultat qui leur permet de se relancer dans la course au maintien.

 

En effet, la victoire semblait presque impérative pour les deux équipes, alors qu’elles ferment la marche au classement de la D1. Avant ce match, Rodez et Soyaux comptaient tous deux cinq points à leur compteur, et six longueurs de retard sur Guingamp (10e) et Dijon (9e), premières équipes non-relégables. Pour commencer à combler cet écart, l’obtention des trois points ce soir était donc incontournable.

 

Premiers points en 2023 pour Rodez

Battu par Soyaux (2-0) en septembre dernier lors du match aller, Rodez l’a emporté ce soir pour ce deuxième duel de la saison entre les deux équipes. Ce sont les premiers points récoltés par Rodez depuis le mois de novembre, et sa deuxième victoire de la saison, après celle obtenue au mois d’octobre face à Fleury.

Rodez est parvenu à prendre l’avantage en seconde période, après s’être procurée quelques situations favorables dans le premier acte. Sofia Guellati voit d’abord son coup de tête passer au-dessus sur corner (17e). C’est ensuite Laurie Cance qui semble en position d’ouvrir le score, après s’être appuyée sur Mylaine Tarrieu à l’entrée de la surface. La capitaine ruthénoise se heurte finalement à Romane Munich, bien sortie pour s’interposer sur cette action (20e).

Impliquée sur action, Zoé Stiévenart part aussi en contre à la demi-heure de jeu, mais ni l’attaquante du RAF, ni sa coéquipière Inès Barrier ne seront en mesure d’inquiéter Romane Munich (31e). La partie reste incertaine, entre deux équipes conscientes de l’enjeu, provoquant quelques brefs moments de tension sur le terrain.

 

Un but décisif avant l’heure de jeu

Au retour des vestiaires, Rodez parvient finalement à trouver l’ouverture, sur un ballon qui pouvait sembler anodin. Côté droit, Ipek Kaya cherche à repousser le danger, mais se retrouve devancée par Laurie Cance qui surgit dans son dos. La capitaine du RAF parvient ensuite à centrer en retrait, et trouver Zoé Stievenart qui reprend victorieusement du droit (60e).

Côté sojaldicien, les intentions sont visibles, mais les opportunités limitées, à l’image de ce centre-tir de Morgane Belkhiter (62e), ou cette tête de Siga Tandia sur corner, qui finit dans les gants de Marie-Morgane Sieber (70e). En fin de match, Soyaux va également se procurer de multiples coups francs, repoussés par la défense ruthénoise, qui parvient à préserver ce court avantage au score.

Cette victoire relance donc Rodez, mais fragilise à l’inverse la position de Soyaux (12e), désormais lanterne rouge de la D1. Pour sa dixième saison consécutive dans l’élite, le club de Charente est plus que jamais dos au mur. Malgré sa victoire, Rodez (11e) reste également relégable, trois points derrière Guingamp et Dijon. Deux équipes que le RAF devra aller chercher dans les prochaines semaines pour espérer assurer son maintien.

 

Photo : Rodez AF (Zoé Stiévenart lors de la réception de l'En Avant Guingamp le 10 décembre 2022, pour le compte de la 11e journée de D1)


Feuille de match

Vendredi 10 février 2023, 18h30Rodez (Stade Paul Lignon) – D1 (Saison 2022/2023 - 13e journée)

Rodez AFASJ Soyaux : 1-0 (0-0)

Arbitre : Émeline Rochebilière

But : Zoé Stiévenart (60e)

Avertissements : Zoé Stiévenart (66e), Océane Saunier (89e) pour Rodez AF ; Agathe Donnary (40e), Anna Clérac (66e) pour l’ASJ Soyaux

Les équipes :

Rodez AF : 30-MM Sieber – 21-C. Canon, 22-S. Guellati, 14-F. Bogi, 11-A. Pierre-Louis, 15-O. Saunier (26-S. Champagnac 90+2), 24-S. Barbance, 10-L. Cance, 7-Z. Stiévenart (4-E. Sévenne 89e), 12-M. Tarrieu (23-C. Bornes 90e), 9-I. Barrier (18-Y. Hall 54e). Entraîneur : Mathieu Rufié

ASJ Soyaux : 30-R. Munich – 3-M. Belkhiter, 14-C. Couturier, 22-S. Tandia (cap.), 5-I. Kaya, 7-A. Clérac (13-S. Gbogou 66e), 10-E. Kaabachi (4-C. Collin 76e), 15-A. Donnary, 19-C. Cosme, 26-JD Roux, 17-L. Bourgouin. Entraîneur : Michel Bradaïa

Hichem Djemai