Lindsey Horan pourrait faire son retour dans le championnat de France dans les mois à venir. La milieu de terrain américaine avait régulièrement évolué Paris Saint-Germain entre 2012 et 2015, et avait ainsi lancé sa carrière professionnelle de ce côté de l'Atlantique, avec des apparitions en D1 mais aussi sur la scène européenne.

Actuellement, elle fait partie des joueuses en course pour participer cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo avec les États-Unis. Une préparation qui bat son plein alors que le groupe américain enchaîne les matches amicaux ces derniers jours, face au Portugal (victoire 1-0), la Jamaïque (succès 4-0) et la nuit prochaine face au Nigeria.

 

Une saison à terminer

Buteuse sur penalty face à la Jamaïque, Lindsey Horan pourrait donc faire partie des 18 joueuses retenues pour Tokyo, après avoir fait partie du groupe champion du monde, avec un trophée soulevé le 7 juillet 2019 au Parc OL. Son arrivée à Lyon se préciserait selon nos confrères du Progrès, même s'il n'interviendrait qu'en janvier 2022.

Lindsey Horan est actuellement engagée avec les Portland Thorns, l'un des clubs emblématiques de la NWSL américaine, avec lequel Horan a remporté le titre en 2017 (associée à Amandine Henry au milieu de terrain), marquant le but de la victoire (1-0) en finale face au North Carolina Courage. Aux États-Unis, la saison se joue par année civile, et l'édition 2021 se conclura le 20 novembre prochain avec la finale des play-offs.

Comme Dzsenifer Marozsan, Sarah Bouhaddi ou Eugénie Le Sommer, actuellement prêtées à l'OL Reign, Lindsey Horan ne pourrait donc rejoindre Lyon qu'à l'issue de la saison en NWSL. Son arrivée dans le Rhône représenterait un nouveau renfort au milieu de terrain, avec un profil polyvalent mais aussi une combativité et un jeu de tête hors pair.

Lyon et les Thorns vont d'ailleurs avoir l'occasion de se rencontrer prochainement, lors de la prochaine édition de l'International Champions Cup (ICC). Elle se déroulera à Portland du 18 au 21 août, avec l'OL (tenant du titre), le FC Barcelone et le Houston Dash qui participeront à ce tournoi amical.

 

Dix ans plus tard

Son arrivée à l'Olympique Lyonnais interviendrait aussi quelques années après une première occasion manquée. À l'automne 2011, alors âgée de 17 ans, Lindsey Horan avait participé à un stage à l'invitation du club rhodanien, s'entraînant avec l'effectif lyonnais avant de se voir proposée un contrat à l'OL.

Lycéenne à l'époque, les parents de Lindsey Horan avaient souhaité qu'elles finissent ses études secondaires avant de se lancer pleinement dans une carrière professionnelle. Un an plus tard et diplômée, elle rejoignait le Paris Saint-Germain, une expérience française qui pourrait donc reprendre l'hiver prochain sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais.

 

Photo: U.S Soccer

Hichem Djemai