A compter de la saison 2019/2020, chacun des douze clubs de Division 1 Arkema pourra inscrire 18 joueuses sur une feuille de match. Auparavant, les clubs de D1 ne pouvaient aligner que 16 joueuses.

Cette modification dans le règlement, décidée par la Fédération française de football, fait suite au Comité Exécutif qui a eu lieu le 18 juillet dernier. Lors de ce comité, la FFF a constaté que les championnats anglais, italiens et espagnols autorisaient déjà leurs clubs à inscrire 18 joueuses sur une feuille de match. L'instance a alors jugé bon d'aligner la D1 française avec ses trois homologues européennes. Cette mesure permettra ainsi aux entraîneurs de D1 de disposer d'une marge de manoeuvre plus conséquente.

Jusqu’ici, cette disposition était effective uniquement lors de la finale de la Coupe de France. En revanche, pas de changements en ce qui concerne le nombre de remplacements autorisés par rencontre, qui reste à trois. A titre de comparaison, la première division espagnole autorise 4 remplacements par rencontre.

Arnaud Le Quéré