L'Olympique Lyonnais a officialisé ce lundi 1er janvier 2018 la venue de deux stars du football féminin : Amandine Henry et Morgan Brian.
Un duo de stars franco-américain débarque sur les bords du Rhône ! Amandine Henry tout d'abord s’est engagée pour trois ans et demi avec l’OL. La joueuse de l'équipe de France (51 sélections, 6 buts) a été championne des Etats-Unis en 2017 avec les Portland Thorns. Elle avait déjà joué sous les couleurs lyonnaises, ayant disputé 207 matches et remporté 17 titres (trois Champions League, neuf Championnats de France et cinq Coupes de France).
Quant à l'Américaine Morgan Brian, elle a signé un contrat de deux ans et demi dans le club rhodanien, soit jusqu’au 30 juin 2020. La milieu de terrain de 24 ans (69 sélections avec la sélection américaine), évoluait au Chicago Red Star. Son plus grand fait d'armes : elle a été championne du monde en 2015 avec les Etats-Unis. Elle a également remporté la Coupe du Monde U20 en 2012 et a été finaliste de la Coupe du Monde U17 en 2008. L'OL, champion de France et d'Europe en titre, vient donc de réaliser deux transferts retentissants.
Morgan Brian est considérée comme une des meilleures joueuses au monde. Henry a quant à elle été élue meilleure joueuse française de l'année 2017 par les lecteurs de Coeurs de foot. Les deux joueuses viendront donc garnir un effectif pléthorique, renforcé l'été dernier par la Néerlandaise Shanice Van de Sanden, (championne d'Europe 2017 avec les Pays-Bas) et l'Anglaise Lucy Bronze.
Une Américaine de plus à Lyon
Morgan Brian n'est pas la première joueuse américaine à jouer à Lyon. Avant elle, la gardienne de but Hope Solo (sept apparitions pendant l'année 2005), la milieu Megan Rapinoe (de janvier 2013 à janvier 2014) ou encore la star planétaire Alex Morgan (la saison dernière) avaient déjà évolué sur les bords du Rhône. La question est de savoir si Brian bénéficiera d'un temps de jeu décent à Lyon. Et si par conséquent elle reléguera ou non des joueuses sur le banc. Avec en ligne de mire la Coupe du monde 2019 en France, qu'elle espère jouer avec les USA.
*Image en une : olweb.fr
Arnaud Le Quéré