Après la trêve internationale, la D1 a repris ses droits ce samedi avec quatre rencontres au programme - le match Paris FC-ASSE ayant été reporté pour cause de terrain impraticable - et quatre victoires, dont le succès écrasant du PSG face au HAC. De l'autre côté, Guingamp s'offre la belle opération de cette 16e journée, le FC Fleury s'en sort grâce à un but de Ewelina Kamczyk, tandis que Montpellier a renversé Bordeaux dans les vingt dernières minutes de la rencontre !

 

Fleury vs Stade de Reims (1-0) : Ewelina Kamczyk héroïque 

Rencontre importante entre deux prétendants aux playsoffs, avec d'un côté Fleury, sixième au classement avec 20 points et Reims, cinquième au classement avec ses 21 points. Les joueuses d'Amandine Miquel pouvaient se contenter d'un match nul pour rester proche de Montpellier, actuel quatrième, mais une victoire serait encore plus intéressante. Mais à domicile et après une leçon de football par Guingamp lors de la 15e journée, Fabrice Abriel et ses joueuses n'avaient pas le droit à l'erreur.

Reims lance pourtant les débats avec cette frappe de Mouchon (5e) stoppée par Meffometou. La Rémoise récidive deux minutes après cela, mais ça termine dans les gants de Manon Heil (7e). Fleury tente de réagir avec la frappe de Le Garrec (7e) individualiste et qui n’est pas du tout cadrée, alors que Kamczyk était mieux placée.

Première occasion dangereuse pour Fleury avec ce bon ballon de Dominika Grabowska dans la boite pour Kouassi (30e) qui croise trop sa frappe du gauche, qui rase le second poteau de Szemik. Sur une perte de balle rémoise, Le Garrec récupère et passe à Kouassi (31e) dans la boite, mais sa frappe est encore trop molle pour inquiéter Szemik.

La portière rémoise (34e) réalise encore un arrêt décisif sur cette frappe du droit dans un angle fermé de Kouassi, bien stoppée et renvoyée par sa défense de justesse hors de la boite, avant toute nouvelle frappe adversaire ! Nouvelle frappe floriacumoise, signée Inès Jaurena du gauche dans la boite, mais ça termine encore dans les gants de Kinga Szemik.

Fleury continue d'attaquer avec cet enchainement, sur ce bon ballon en retrait dans la boite de Jaurena, pour Louis (41e), mais sa frappe du gauche survole légèrement le cadre rémois ! Une première mi-temps dominée, mais pas concluante pour Fleury, avec une équipe rémoise, qui montre des signes de fébrilités.

Les locales reprennent le match tambour battant avec Kamczyk (46e), qui remonte le ballon et frappe, mais c'est dévié de justesse en corner par Szemik. La Polonaise viendra enfin à bout de son objectif juste après cela, sur un magnifique ballon de Batcheba Louis vers le point de penalty parfaitement coupé et récupéré par Ewelina Kamczyk (53e), au sol, qui contrôle du droit et envoie d'un pointu du droit légèrement de l’extérieur pour tromper la gardienne, le ballon au fond 1-0 !

Le club francilien va maintenir la pression, avec une tentative de Grabowska (56e) du gauche, qui ne trouve pas le cadre ! Puis cette frappe de Kouassi (58e) du droit dans un angle encore légèrement fermé, renvoyé par Szemik et Kamczyk derrière qui voit sa frappe s’écraser sur la barre ! Suivie par la frappe de Jaurena (64e), dans les 18 mètres plein axe, déviée de justesse en corner par Szemik !

Fleury continue d'avoir l'emprise totale de la rencontre, avec ce coup franc lointain, repoussé de la tête par Pasquereau, mais repris derrière par Louis (71e), qui voit sa frappe du gauche frôler le premier poteau. Reims répond enfin avec ce centre de Mélissa Gomes (78e) - entrée dix minutes plus tôt - au second poteau au sol, mais personne pour couper ! 

Les Floriacumoises ne relâchent pas leurs efforts et enchainent avec ce petit ballon au-dessus de la défense de Le Garrec, pour la tentative de reprise en lob de Kamczyk (80e) sur Szemik, qui doit légèrement s’employer pour sortir de justesse le ballon au second poteau, devant sa ligne ! La buteuse est également à la passe, avec ce ballon vers Bernadette Ngaseh Mbele, sortie en corner par Ndzana (89e) avant !

Fleury passe encore à côté de son break, avec ce ballon de Mbele sur sa gauche pour Kamczyk plein axe à l’entrée de la surface, qui décale vers Grabowska (90e) au point de penalty, mais la joueuse ne parvient pas à reprendre correctement le ballon du bout du pied gauche, qui s’envole au dessus du cadre ! Ou encore avec ce ballon dans la boite de Charlotte Fernandes et la tête croisée de Kamczyk (90e + 2) au niveau du second poteau dans les 6 mètres qui passe juste a côté ! Trop croisée.

Une victoire capitale pour Fleury, qui lui permet de reprendre la cinquième place au classement à seulement deux points du MHSC, une rencontre en fin de championnat entre les deux équipes, qui pourrait peut-être être décisive...

 

LOSC vs EA Guingamp (0-2) : Trois points précieux 

En bas de classement, Lille et Guingamp jouaient également une rencontre capitale en vue du maintien. Avec une avant-dernière place pour les locales, avec huit points et une dixième place pour les visiteuses et leurs douze points au compteur. 

Avec l'obligation de l'emporter pour se rapprocher de la dixième place synonyme de maintien, les Lilloises s'offrent la première frappe signée Jessy Roux (7e) trop prévisible et captée au sol par Marie-Morgane Sieber. Mais Guingamp répond rapidement avec ce danger pour Lille, et Peniguel (8e) qui avait failli tromper Launay sur ce ballon perdu par ses coéquipières, mais la portière récupère le ballon au sol presque dans les pieds de la Guingampaise !

Lille repart avec Ribeyra (10e), qui récupère ce long ballon dans le dos de la défense adverse, remonte le ballon et tente la frappe dans un angle un peu fermé, mais ça s’envole alors que Boucly était prête au second poteau… La joueuse, qui revient par la grande porte sur cette saison, n'avait pas vu la bonne solution, qui s'offrait à elle et pourrait s'en vouloir.

Malgré les difficultés offensives, Lille tient bon pour l'instant en défense avec l'intervention parfaite de Magou Doucoure (22e) sur cette intrusion de Traore dans la boite, la défenseure lilloise - ex-Reims et arrivée cet hiver - dévie le ballon avant toute frappe adversaire ! C'est ensuite au tour de Julie Pian (38e) de tacler le ballon de Traore sur cette nouvelle percée dans la boite, une intervention salvatrice !

Au retour des vestaires, une pluie diluvienne s’installe à Lille ! Un climat qui ne perturbe pas Guingamp, habitué et à qui cela va profiter. Cambot récupère la balle sur une mauvaise passe de Doucouré, déviée légèrement par Traoré et envoie le ballon vers Peniguel qui se fait accrocher par la capitaine du LOSC, Gwenaelle Devleesschauwer qui écope d’un carton jaune et offre un penalty à l’adversaire. C'est transformé par Antonie Stárová (51e), d’une frappe puissante qui se loge en dessous de la barre 0-1 !

Les Lilloises ne se laissent pas abattre, notamment l'expérimentée et leader naturelle, Julie Rabanne (80e), qui tente la frappe, mais déviée en corner par Revelli. Lille enchaine avec une grosse occasion, sur ce corner puissant de Rabanne dévié parfaitement par Doucouré au premier poteau, mais sortie en corner à nouveau, par Sieber (80e) de justesse ! Une intervention héroique. Le corner suivant ne donnera rien.

Sana Daoudi (81e) fait son entrée sur le terrain - contre Sarah Cambot - après avoir fait son retour sur les terrains de D1 depuis ce mercato hivernal, la joueuse qui avait quitté le club l'été dernier, sans avoir rejoint aucun club, pour aider l'EAG à se maintenir cette saison encore. 

Guingamp enchaine avec une grosse occasion sur ce corner de Marie Charlotte Léger dévié par Traore puis Doucoure de la tête, et la frappe instinctive de Maiwen Renard du gauche, stoppée par Julie Rabanne sur la ligne de sa gardienne, qui avait bien couvert juste a côté ! S'en suit ce centre parfait de la Népalaise, Sabitra Bhandari - arrivée cet hiver - au second poteau repris de la tête par Léger (88e), mais ca termine à côté tout juste !

Malchanceuse sur la dernière occasion, la néo-Guingampaise va s'illustrer avec son premier but sous ses nouvelles couleurs. Un bon ballon intercepté par Peniguel, et transmis directement vers Bhandari (90e + 2), qui remporte son duel seule face à Launay, plat du pied du droit 0-2 ! Un break, qui condamne probablement Lille.

Le LOSC tente de sauver l'honneur avec ce centre de Ribeyra (90e + 3) depuis le couloir droit renvoyé des poings par Sieber puis au loin par Revelli. L'attaquante (90e + 4) réitère sur une frappe des 20 mètres, excentrée sur le côté gauche, sans autre solution, qui frôle la lucarne opposée !

Le LOSC n’a jamais trouvé la solution ! Guingamp a fait preuve de physique, de mental et de réalisme et remonte à la neuvième place au classement avec 15 points, contre 13 pour Dijon, qui affronte l'ogre lyonnais ce dimanche à 21h, en cloture de cette 16e journée !

 

PSG vs HAC (4-0) : Une victoire écrasante

Sur le nouveau terrain de Poissy, les Parisiennes recevaient le HAC ce samedi, avec la ferme intention de faire sa loi. Sakina Karchaoui laissée logiquement au repos sur le banc, après une grosse finale disputée en Ligue des Nations ce mercredi à Séville contre l'Espagne (perdue 2-0), tandis que Elisa De Almeida a été ménagée sur ce match, absente du groupe. On retrouve cependant l'attaquante française Marie Katoto et la milieu de terrain, Grace Geyoro au coup d'envoi.

La première tentative parisienne (4e) termine petit filet et le HAC va tenir la dragée haute au PSG une très grande partie de cette première période. La première frappe de Katoto (34e) va venir après la demi-heure de jeu, mais est complètement dévissée. La joueuse voulait bien faire, mais a totalement manqué le cadre.

La nouvelle frappe parisienne dans les 20 mètres cette fois, signée de la jeune parisienne de 16 ans, Anaïs Ebayilin (36e) - qui vient tout juste de signer son premier contrat professionnel - qui passe juste au-dessus du cadre, plein axe. S'en suit la frappe du gauche de Tabitha Chawinga (37e) qui frôle le second poteau, sur ce petit ballon de Geyoro.

C'est au tour de Tara Elimbi Gilbert (34e) de s'essayer sur une frappe dans un angle fermé, au poteau droit du HAC, mais la portière du Havre, Katriina Talaslahti, a parfaitement fermé son axe pour éviter l'ouverture du score ! Paris enchaine avec ce bon ballon en retrait de Fazer, qui a bien récupéré le ballon face à la jeune Noa Lambrecht (17 ans) vers Katoto (43e), qui bute sur la gardienne, avant d’être sortie par Gavory hors de la boite !

Le PSG trouve finalement la faille avant la pause avec ce centre au sol de Amalie Vangsgaard sortie en corner par Davis. Un corner joué à deux, entre Geyoro et Elimbi Gilbert qui centre au niveau du premier poteau dans les six mètres et c’est coupé parfaitement de la tête par Jade Le Guilly (44e), qui envoie le cuir au fond 1-0 ! Complètement démarquée.

En seconde période, Paris va rapidement faire le break, sur ce long ballon de Eva Gaetino vers Jackie Groenen couloir gauche, qui remet derrière à Karchaoui - entrée au retour de la pause - qui envoie directement un centre devant le but du gauche, coupé parfaitement avec autorité par Chawinga de l’extérieur du pied gauche, pour piéger la portière adverse 2-0 ! Un but que nous avons pu observer à la fin du match, suite à un problème technique pour la diffusion sur FFF TV, qui est revenue à la 51e minute...

Belle tentative pour le HAC, qui a manqué de pragmatisme, avec ce petit ballon de Mickaëlla Cardia vers Mélinda Kalinguydway Mendy (58e) devant le but, mais impossible d’armer une frappe correctement, son ballon est finalement récupéré au sol juste derrière par Picaud !

Pour éviter le scénario dantesque de la saison dernière (2 novembre 2022, ndrl), avec le retour du Havre à 2-2 alors que l'équipe de Frédéric Goncalves (ancien coach du HAC) était menée de deux buts, le PSG va continuer son travail, avec la tentative de Chawinga (58e), plein axe de l’intérieur du gauche, mais finalement trop écrasée pour inquiéter la portière du Havre.

Suivie par la frappe de Thiniba Samoura (59e) excentrée légèrement sur le côté droit dans la boite, qui s’écrase sur le poteau opposé. Les Parisiennes maintiennent la pression avec le ballon de Chawinga (62e) mal dosé pour Fazer, qui passe largement derrière elle ! Les joueuses de Jocelyn Prêcheur vont faire preuve de plus de réalisme, avec deux nouveaux buts.

Une action évitable, mais puissante du PSG conclut parfaitement par Chawinga (75e), qui remporte son face à face sur ce long ballon de Samoura. La Malawite entre dans la boite et envoie le cuir au fond du gauche 3-0 ! Après s'être illustré sur le but du break, Sakina Karchaoui va de nouveau être décisive sur ce long ballon dans la boite déviée par Davis, mais récupéré derrière par Chawinga, qui distribue devant le but en retrait pour Amalie Vangsgaard (78e), avant d'envoyé le cuir au fond d’une tête piquée devant le but 4-0 !

Après avoir tenu pendant longtemps, les Havraises de Romain Djoubri ont lâché le fil en seconde mi-temps, face à des Parisiennes, jeunes et/ou expérimentées, qui ont remis les pendules à l'heure avec quatre buts inscrits ! 

 

MHSC vs Bordeaux (2-1) : Montpellier renversant

Pour maintenir son avance dans la course aux playsoffs, le MHSC devait impérativement remporter les trois points ce samedi, face à la lanterne rouge de D1, Bordeaux, avec six matches encore à jouer après. Les joueuses de Yannick Chandioux l'ont bien compris et vont harceler les Bordelaises, emmenées par Patrice Lair.

Montpellier débute avec la frappe lointaine de Marion Torrent (8e) du gauche, récupérée au sol par Lerond. Suivie par la frappe de Faustine Robert (30e) à l’entrée de la surface légèrement enroulée qui survole de peu le cadre bordelais. Les Montpelliéraines ont la possession et la maitrise, mais manquent de pragmatisme et de sang froid dans leurs premiers coups.

Les locales enchainent avec une grosse occasion signée Maelle Lakrar (37e) à la récupération de ce corner de Robert et une cette reprise au sol qui est sauvée par Bordeaux ! Bilbault est ensuite à la manœuvre. L'ancienne internationale française renvoie ce ballon, légèrement en louche dans la boite, qui est contrôlé de la poitrine par Kethna Louis (39e), et qui enchaine la frappe, mais ça survole largement le cadre ! Légèrement gênée par Andréa Lardez sur sa tentative.

Bordeaux a bien failli piéger le MHSC sur une action, mais Maelle Lakrar (44e) couvre parfaitement le second poteau pour renvoyer ce ballon dangereux adverse au loin !

Une première mi-temps monotone avec peu d'occasions franches et une équipe bordelaise inexistante, mais solide, face à un Montpellier, qui n'est pas parvenu à ses fins.

Alors qu'elles étaient dominées et paraissaient condamnées à la déculottée, les Bordelaises vont créer l'exploit en ouvrant le score, sur cette belle action construire, conclut parfaitement avec ce centre tir de Carla Lecaille (53e), sur une passe décisive de Kim, qui piège Marie Petiteau au second poteau, lobée 0-1 !

Montpellier ne se laisse pas abattre et repart rechargé à bloc, avec ce centre tendu au sol de Marion Torrent coupé au second poteau par Kethna Louis (59e) arrivée en trombe, mais ça file à côté ! Montpellier insiste et devient pressant, mais continue à manquer de lucidité !

À l'image de cette occasion avec Mondésir (67e) - entrée cinq minutes plus tôt - qui reprend instinctivement l'offrande au premier poteau sur ce bon ballon de Marie Levasseur, tendu couloir droit, mais c'est invalidé logiquement pour position de hors jeu. Bordeaux passe juste après cela à côté de son break, avec Abigail Kim (68e), trop individualiste sur ce coup. La joueuse entre balle au pied, mais ne voit pas Bourgouin vers le second poteau, et tente la frappe de l’intérieure du pied complètement à côté !

Le MHSC arrive à ses fins, sur ce ballon récupéré par Louis qui remet direct vers Mondésir (68e) dans sa course dans la boite, qui vient croiser sa frappe pour envoyer le cuir au fond du gauche et tromper parfaitement la portière adverse 1-1. Une égalisation éclair, avec l'Haitienne qui n'a tergiversé, ni perdu de temps pour être décisive et relancer son équipe au meilleur moment ! 

Bordeaux relâche le match et a perdu de l'énergie. Le MHSC va en profiter pour faire régner sa loi dans ces vingt dernières minutes. Comme avec ce long ballon de Torrent vers Robert, qui transmet depuis le couloir droit plein axe à Mille Gejl (70e), qui bute sur une défenseure adverse sur sa tentative de frappe.

S'en suit un nouveau corner pour le MHSC, bien frappé par Deslandes renvoyé des poings par Lerond, Marion Haelewyn avait tenté de s’interposer mais Robert (73e) reprend au bon moment et à la bonne hauteur le ballon, pour l’envoyer au fond plein axe d’une frappe puissante 2-1 ! Les Montpelliéraines qui n'ont pas douté, ont renversé avec brio leur adversaire du jour.

Montpellier passe à côté du break avec Lou Autin qui s’interpose parfaitement sur ce ballon de Mondésir vers Sh’nia Gordon, qui ne parvient pas à armer une frappe et impossible de pivoter pour armer sa frappe. Elle distribue à Cyrielle Blanc à l’entrée de la surface légèrement sur la gauche mais la frappe n’est pas cadrée. Alors qu'on pensait le score figé, Bordeaux dispose d'une occasion d'égalisation.

Avec ce ballon de Kim vers Bourgouin au point de penalty, mais bien bloquée par Levasseur, la Bordelaise ne parvient à rien, et la frappe de Jelena Karličić (83e) derrière, passe juste a côté du poteau de Petiteau qui était battue, si cadrée.

Bordeaux a perdu face à une équipe beaucoup plus expérimentée, avec un banc beaucoup plus fourni, et n'a pas à rougir de sa prestation, malgré une mauvaise fin de match, dû à une forte pression exercée par Montpellier.

 

Les résultats de la 16e journée

Samedi 2 mars

Fleury vs Reims : 1-0

MHSC vs Bordeaux : 2-1

LOSC vs Guingamp : 0-2

PSG vs HAC : 4-0

Paris FC vs ASSE : reporté

 

Dimanche 3 mars

Dijon vs OL : 1-3

 

Photo : MHSC

Dounia MESLI