Pour le compte de la sixième journée de D1 féminine, Soyaux s'est imposé 3 buts à 2 sur la pelouse des Girondines de Bordeaux. Un match spectaculaire où Bordeaux a mené par deux fois et un triplé pour Laura Bourgouin qui a donné la victoire aux Soldjaciennes.

 

C'était un match à la croisée des chemins entre deux équipes à égalité au classement avant la rencontre. Deux équipes proches géographiquement, avec un public au rendez-vous et notamment des supporters de l'équipe masculine bordelaise qui ont fait le déplacement au Bouscat ce dimanche. Bordeaux et Soyaux qui avaient une première occasion de s'éloigner de la zone rouge et de s'installer en milieu de tableau derrière les intouchables du top 4.

Pour Bordeaux, c'était aussi une manière d'évaluer la capacité des Girondines à s'adapter au niveau de la D1 Féminine. Le premier test avait été peu concluant face à Saint-Étienne avec une défaite 7-0 à domicile mais depuis les Bordelaises ont pris des points à Albi et Guingamp, et réussissent le meilleur début de saison parmi les trois promues.

Dans cette rencontre, les Bordelaises évoluaient à domicile, mais la possession du ballon est dès le début du match à l'avantage de Soyaux. Les joueuses charentaises, qui ont assez rapidement des situations dans le jeu ou sur coup pied arrêté. Les premiers frissons arrivent au quart d'heure de jeu avec Anna Clérac proche de reprendre le ballon dans les six mètres sur un centre de Laura Bourgouin. Mais elle ne parvient pas à ajuster sa reprise bien gênée par le retour d'Andrea Lardez (15e). Une minute plus tard, Anna Clérac place une frappe dans la surface qui passe juste au-dessus de la transversale.

 

Une volée de toute beauté

La maîtrise pour Soyaux, mais pas encore de but. Sur une des rares sorties bordelaises dans le camp adverse, le ballon est disputé côté droit au pied de la tribune occupée par le « kop girondin ». On joue la 21e minute, et les supporters bordelais se mettent à chanter. Poussées par le public ou particulièrement inspirées, les Bordelaises renversent une première fois la rencontre.

Une touche côté droit entre Félicité Hamidouche et Maéva Salomon, le ballon revient dans les pieds d'Hamidouche qui centre dans la surface. Le ballon est dans le dos de Juliette Loumagne mais elle se déplace rapidement et parvient à reprendre le ballon d'une magnifique volée qui finit sous la barre de Romane Munich. Une reprise acrobatique en déséquilibre, le geste parfait et surtout le seul qui pouvait permettre à l'attaquante bordelaise de rabattre le ballon vers le but (21e).

Une ouverture du score magnifique et qui prend à revers une équipe de Soyaux qui a pris la (mauvaise) habitude d'encaisser les premiers buts depuis le début de saison. Mais le jeu reprend son cours et la domination de Soyaux finit par payer. A la 39e minute, c'est Laura Bourgouin qui trouve le chemin des filets. Bien servie par Pamela Babinga sur un changement d'aile, Bourgouin parvient à éviter le retour d'Emmanuelle Lacroix sur un crochet pour ensuite battre Elisa Launay sur une frappe pied gauche qui finit dans le coin droit des filets bordelais.

 

Sarah Cambot remet ça

1-1 à la pause, et au retour des vestiaires, le même scénario semble se répéter. Une domination de Soyaux mais finalement peu d'occasions, et des joueuses bordelaises à la recherche d'un contre ou de jeu direct vers leurs attaquantes et en particulier Sarah Cambot. Bordeaux qui va de nouveau trouver la faille à l'approche de l'heure de jeu à la suite d'un coup-franc de Soyaux. Le ballon repoussée aux poings par Elisa Launay est récupéré par Margot Montegut. S'enclenche ensuite un contre avec Juliette Loumagne et Sarah Cambot. La numéro 9 bordelaise servie à l'entrée des 16 mètres par Loumagne et qui place une reprise qui finit dans la lucarne droite de Romane Munich pour donner à nouveau l'avantage à Bordeaux contre le cours du jeu (58e).

A l'heure de jeu, dans la foulée du deuxième but bordelais, Nicolas Goursat décide de modifier son animation offensive, faisant entrer Elodie Nakkach à la place d'Allison Blais (64e). Un changement qui a pour conséquence de replacer Laura Bourgouin en avant-centre tandis que Pamela Babinga passe à droite et Anna Clérac à gauche à la place d'Allison Blais. Enfin, Elodie Nakkach évolue en position de milieu offensive dans l'axe.

Cette réorganisation va se révéler en partie décisive avec dès la 67e minute, une nouvelle égalisation de Laura Bourgouin. Au départ un ballon vers l'avant d’Élodie Nakkach, Siga Tandia ne peut contrôler le ballon aux abords de la surface bordelaise, mais Laura Bourgouin a suivi. Partie dans le dos de sa coéquipière et de la défense bordelaise elle est la première sur le ballon et devance la sortie d'Elisa Launay avec un astucieux lob qui finit au fond des filets.

 

Bourgouin renverse Bordeaux

Juste avant le dernier quart, Soyaux prend enfin l'avantage dans ce match. Un ballon récupéré au milieu de terrain par Siga Tandia qui a multiplié les interventions au milieu de terrain pendant toute la rencontre. Le ballon parvient à Pamela Babinga côté droit qui comme en première période voit Laura Bourgouin démarquée à l'entrée de la surface. Félicité Hamidouche tente de couper le centre, mais le ballon arrive jusqu'à Laura Bourgouin aux 16 mètres et qui s'avance à nouveau pour marquer son troisième but du match (74e).

La fin de la rencontre s'écoule sans qu'aucune des deux équipes n'aient de nouvelles occasions, malgré des joueuses de Bordeaux qui ont essayé jusqu'au bout de revenir dans le match. Un dernier quart d'heure où les Girondines n'ont pu prendre à revers une équipe de Soyaux compacte et attentive sur les accélérations adverses.

Avec cette victoire 3-2, Soyaux remporte sa deuxième victoire de la saison, à nouveau face à des promues, après la victoire 2-1 face à Marseille. Surtout, ce succès confirme les ressources de cette équipe, capable de retourner des situations pendant les rencontres en s'appuyant sur une Laura Bourgouin en grande forme. Avec six buts depuis le début de saison, elle a également été bien aidée par une Pamela Babinga précieuse depuis son arrivée en Charente.

Hichem Djemai