Lors de cette 4ème journée, Soyaux avait l’occasion de se placer provisoirement à la seconde place du classement. D’ailleurs les joueuses de Soyaux étaient la bonne surprise de ce début de championnat avec deux victoires face à Guingamp et Saint-Étienne, ainsi qu’une courte défaite face à l’ogre parisien. Pourtant ce samedi, ce fut le coup d’arrêt face à La Roche-sur-Yon, défaite sur le score de 3-2.

Les Sojaldiciennes prennent rapidement le match en main, essayant de trouver la faille dans la défense des Ornaysiennes. Un manque d’efficacité va surtout montrer les limites de l’équipe de Soyaux, qui malgré tous ces efforts, ne trouve pas la solution pour percer le bloc défensif de La Roche-sur-Yon. La première mi-temps se termine donc sur le score nul et vierge de 0-0.

La seconde période commence sur la même configuration. Soyaux mène tandis que La Roche plie mais ne rompt pas. On sent que les Ornaysiennes ne prennent pas beaucoup de risque car elles ont subi trois défaites en trois matchs, un début de saison chaotique qu’elles veulent stopper.

À la 51ème minute, la persévérance des Sojaldiciennes va payer avec l’ouverture du score de l’attaquante Laura Bourgouin après un centre de Blais venant du côté droit. 1-0 pour Soyaux. Notons d’ailleurs qu’Allison Blais a été formée à La Roche-sur-Yon.

On se dit que Soyaux est en marche pour sa troisième victoire, mais c’est mal connaître les joueuses Ornaysiennes.

 

L’égalisation interviendra, seulement, à la 71ème par Lisa Fragoli qui a su devancer la sortie de la gardienne de Soyaux, Amandine Guérin. 1-1.

C’est le déclic pour les Ornaysiennes qui vont lâcher les chevaux. À la 83ème et la 86ème, Julie Pasquereau réalise un doublé qui met, pour la première fois du match, les joueuses de La Roche-sur-Yon devant au tableau d’affichage. 1-3 pour La Roche.

En 15 minutes les joueuses de Soyaux auront perdu tous leurs espoirs de victoire, et en seulement trois minutes, elles ont perdu l’opportunité de rapporter de précieux points!

La fin de match est anecdotique mais Soyaux réduit tout de même l’écart par Viviane Boudaud à la 91ème minute. 2-3 pour la Roche.

Un but tardif pour pouvoir espérer autre chose qu’une défaite pour Soyaux, qui aura eu la victoire entre les mains. Les Sojaldiciennes ont mené au score, ont dominé totalement pendant plus d’une heure, et ont fini par craquer en 15 minutes. Il faudra revoir la copie pour les joueuses de Soyaux pour la prochaine rencontre face à Albi, un autre adversaire direct dans la course au maintien, même si les Sojaldiciennes peuvent espérer un peu plus.

Quant aux Ornaysiennes, elles se lancent enfin dans ce championnat 2015/2016! Une victoire qui permet à l’équipe de La Roche-sur-Yon de remporter son premier match et de sortir par la même occasion de la zone de relégation. Le prochain match sera toutefois d’un degré de difficulté encore plus élevé, car La Roche-sur-Yon va recevoir Montpellier!

Dounia MESLI